Cache diapo avec photoshop 7

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Snippet vu 22 718 fois - Téléchargée 29 fois

Contenu du snippet

Création d'un cache diapo dans lequel on insère une image qui fait rien qu'à se montrer, vu que le cache diapo il ne cache pas grand chose, ce fainéant.

Comment voulez-vous que je vous présente mon truc. Un cache dia c'est un cache dia, mais je le trouve pas trop mal et je peux même sur la fin ajouter une option sans le cache, c'est vous dire !

Source / Exemple :


- Nouveau document 600x600 pixel, Fond transparent.
- Cliquer sur la couleur 1er plan et dans la fenêtre sélecteur de couleurs, entrer dans R.V.B. le nombre 161 (Gris)
- Remplir votre calque avec cette couleur (Alt+Suppr)
- Afficher les règles (Ctrl+R) et placer un repère vertical au centre (300 pixels) et idem pour le repère horizontal.
- Dans le menu > Affichage > Magnétisme et cocher "repères" (les repères sont désormais magnétiques).
- Cliquer sur l'icône "Rectangle de Sélection" dans la barre d'outils.
- Dans le menu juste au-dessus (Photoshop 7) choisir dans style "Taille fixe" puis à côté, entrer les valeurs : Largeur 500px Hauteur 500px
- Placer votre curseur au centre de votre nouveau document et cliquer 1 fois. Votre sélection rectangle de 500x500 apparaît. Servezvous des repères magnétiques pour parfaitement centrer votre rectangle de sélection.
- Créer un nouveau calque et nommer le "CACHE".
- Cliquer sur l'onglet "COUCHES"
- Tout en bas de la palette COUCHES, cliquer sur le bouton "Mémoriser la sélection sur une couche".
- Vous obtenez une couche supplémentaire "Alpha 1" (carré noir entouré de blanc).
- Sélectionner dans la palette COUCHES, la couche "Alpha 1".
- Eteindre les autres couches "RVB - Rouge - Vert - Bleue.
- Toujours sur la couche "Alpha 1", déselctionner (Ctrl+D) et appliquer un flou gaussien > Rayon 15.0 pixels.
- Dans le menu > Image > Réglage > Isohélie et entrer la valeur "2".
- Vous obtenez une couche "Alpha 1" avec des angles arrondis et bords nets.
- Récupérer la sélection de la couche "Alpha 1" (Ctrl+Click sur la couche).
- Cliquer sur l'onglet "CALQUES".
- Cliquer sur la couleur 1er plan et dans le sélecteur de couleur entrer dans R.V.B. le nombre 64 (Gris foncé)
- Sélectionner le calque "Cache" et remplir la sélection de la couleur (Alt+Suppr).
- Changer la taille fixe de l'outil "Rectangle de sélection" : Largeur 384 Hauteur 264
- Placer votre curseur au centre de votre document et cliquer 1 fois. Centrer correctement votre rectengle de sélection à l'aide des repères magnétiques.
- Remplir le rectangle de sélection de blanc.
- A nouveau, aller changer la taille fixe de l'outil de sélection : Largeur 360 Hauteur 240 et placer le bien centrer sur votre doc.
- Sélectionner le calque "Cache" et faites "Suppr".
- Le calque "cache" est désormais percé d'une ouverture rectangulaire à bords blancs. Ajouter un style de calque "Ombre portée". Laisser les réglages per défaut sauf pour la couleur. Entrer après avoir cliquer dessus, la valeut 64 dans R.V.B.
- Maintenant il nous reste à placer une image dans ce cache Diapo.
- Ouvrir une image, puis (Ctrl+A) > Copier (Ctrl+C)
- Revener au doc cache Diapo, sélectionner le calque "Fond Gris" de façon qu'en collant l'image, elle se placera juste au-dessus du fond gris. (Ctrl+V)
- Naturellement ce n'est pas terminé. Certes l'image est bien placée, mais elle déborde de partout.
- Sélectionner le calque "cache" et avec l'outil "baguette magique" cliquer au centre pour sélectionner l'ouverture entourée de bord blanc.
- Sélectionner le calque "Image" et cliquer sur le bouton, en bas de la palette calque "Ajouter un masque de fusion". Ça ne déborde plus.
- Pour réduire l'image au format de l'ouverture du cache Diapo, cliquer entre la vignette image et la vignette masque pour enlever la "Chaîne" (Lien).
- Cliquer sur la vignette image du calque "image"on doit retrouver le petit pinceau juste à gauche du calque "image".
- Dans le menu > Edition > Transformation > Homothésie (Ctrl+T) pour ramener l'image au format du cache Diapo.

Merci qui ?

Conclusion :


Bon c'est vrai c'est pas mal de discours, parce que ça se fait en 5 mn. Oui mais ça c'est valable pour les initiés. Donc pour les débutants, j'aime bien enfoncer un peu le clou.
J'aime bien ce tuto parce qu'il possède au moins 2 astuces sympa qui pourront s'appliquer ailleurs. Les coins arrondis avec bord net et encore une application de plus sur le masque de fusion mais qui montre bien ce qui se passe avec l'image qui déborde et ne déborde plus grace au masque.

Comme promis je vous rajoute un lien où vous retrouverez la même image mais sans son cache. Simplement un style de cache sur elle "biseautage & Estampage" avec réglage fin pour les bords. Je trouve super aussi cette petite image sur son fond gris.
Enfin ça n'engage que moi !

Salut je vous en serre 4 parce que je laisse toujours le pouce libre !

http://perso.wanadoo.fr/jabo/imgs/cachediapo02.jpg

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
Messages postés
423
Date d'inscription
mardi 6 janvier 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2008
3
A propos du vectoriel :

- si je ne me trompe pas "le petit filet sombre autour [...]" n'est autre que le tracé de ta forme, celui ci n'est là que pour t'indiquer si elle est sélectionnée ou pas ; il n'apparait pas lorsque tu fais ta sauvegarde dans un format classique ou que tu imprimes.
- "[...] à regarder de plus près le défaut marche d'escalier [...]": tu as donc zoomé, la pixelisation est inévitable sur un tracé vectoriel à partir du moment où celui ci n'est pas affiché à sa taille réelle. Je rappelle qu'un tracé vectoriel est défini par une équation et n'est pas recalculé lors d'un zoom écran mais seulement lors de transformations homothétiques de la forme qui à ce moment là peuvent être démesurées sans pour autant altérer la qualité du dessin, ce qui n'est pas le cas d'un raster pour lequel le suréchantillonage nécessaire fini par nuire à la netteté du tracé.
- "[...] on peut obtenir différents rayons de coins arrondis [...] : idem en paramétrant la valeur rayon de la forme "rectangle arrondi"...au pixel près.
- "[...] ça gagne quoi en temps ??" : à partir de "nouveau document" jusqu'à percer le calque :
---méthode Isohélie : plus ou moins (selon le soin pris pour la réalisation, affichage des règles...) : une vingtaine d'opérations
---méthode vectorielle : même pas une dizaine
-"[...]comme j'ai ma couche Alpha, je peux aussi m'amuser à faire un cache Diapo en pierre ou autre effet [...] : à moins d'avoir une version antérieur à la version 6, les formes vectorielles permettent d'utiliser tous les effets de relief et de textures imaginables et ce à partir de la palette des calques ce qui permet de modifier l'effet à tout moment. (tout en profitant de la facilité de transformation du vectoriel !)

voilà, c'est pas que je suis un passionné de vectoriel, y'a aussi des inconvénients, mais en l'occurence l'exemple est particulièrement adapté à son utilisation, alors autant profiter du fait que son utilisation devient de plus en plus aisée dans photoshop ! ;)
Messages postés
21
Date d'inscription
dimanche 26 octobre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2004

Bonjour

Oui je suis d'accord avec toi, il y a bien d'autres manières d'arriver au même résultat. Comme je l'ai précisé c'est aussi pour démontrer justement les différents cas de figures. Dans d'autres sites et peut-être dans celui-ci pour arriver aux coins arrondis beaucoup utilisent les niveaux après le flou gaussien, pour récupérer la forme plus nette. Reconnais qu'avec la fonction Isohélie (peu utilisée) ce n'est pas plus mal. Je rappelle aussi, selon la quantité de flou gaussien on peut obtenir différents rayons de coins arrondis (Peu ou plus)
Quand tu utilises une forme vectorielle, ce qui me gène, c'est le petit filet sombre autour de celle-ci. Selon la couleur utilisée ça peu ne pas être gènant, mais parfois, si. Et puis à regarder de plus près le défaut marches d'escalier dans le coin arrondis n'est pas top. Donc ça peut aussi créer d'autres manipes pour corriger. Et quand bien même ça gagne quoi en temps ??
Et comme j'ai ma couche Alpha, je peux aussi m'amuser à faire un cache Diapo en pierre ou autre effet. Mais bon !
Pour ce qui est de la photo, c'est vrai que ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'était juste pour faire montrer, comme dit mon fils !

En tous cas je te remercie de ton avis et à la revoyure !
Messages postés
423
Date d'inscription
mardi 6 janvier 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2008
3
C'est sympa mais j'aurais plutot utilisé une forme vectorielle à bord arrondis pour gagner du temps ! (ensuite il te suffit de la découper avec un second rectangle vectoriel en mode "soustraction de la forme")
Je dis donc : pourquoi pas

Pour ce qui est de la photo, j'aime bien mais...y'a un je ne sais quoi qui me laisse sur ma faim...mais bon à cette résolution difficile de dire

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.