CHARGER LES FICHIERS ".ASE" DE 3DSMAX EN CODE SOURCE OPENGL

nesk01 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2004 - 24 avril 2004 à 12:52
cmoilastar Messages postés 48 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2005 - 24 mars 2005 à 11:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/22231-charger-les-fichiers-ase-de-3dsmax-en-code-source-opengl

cmoilastar Messages postés 48 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2005
24 mars 2005 à 11:16
salut tt le monde, en fait je sui un peu nouveau ds le monde de la 3d, et j'aurais besoin d'afficher le rendu d'un fichier ase a l'ecran avec un prog en cpp, et la je galere un peu, donc si qqn pouvait m'aider, ce serait vraiment cool!!!
nesk01 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2004 1
25 avril 2004 à 12:55
ouuups dsl g appuyé 2 fois sur entrer ;)
nesk01 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2004 1
25 avril 2004 à 12:54
ouuups dsl g appuyé 2 fois sur entrer ;)
nesk01 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2004 1
25 avril 2004 à 12:53
c clair ke pr un gros projet c pa la solution de joindre le modele ds le code mais on peut faire des fichier .c independant et tt compilé ensemble. c une facon de modulariser. enfin je pense aussi ke c pas un prog pr de gros modele mais je debute en open gl et ca me permet de realiser mes modeles sous 3ds (kan meme plus sympa ke direct en code open gl ;) ) !
sinon je connaissais pa gmax je vais me renseigner la dessus!
et je pense renvoyer ds la semaine un zip ac l'exe, un exemple et tt...
nesk01 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2004 1
25 avril 2004 à 12:53
c clair ke pr un gros projet c pa la solution de joindre le modele ds le code mais on peut faire des fichier .c independant et tt compilé ensemble. c une facon de modulariser. enfin je pense aussi ke c pas un prog pr de gros modele mais je debute en open gl et ca me permet de realiser mes modeles sous 3ds (kan meme plus sympa ke direct en code open gl ;) ) !
sinon je connaissais pa gmax je vais me renseigner la dessus!
et je pense renvoyer ds la semaine un zip ac l'exe, un exemple et tt...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
25 avril 2004 à 01:37
3D Exploration existe depuis un moment qd même, et couvre bcp de formats.

C'est une idée de hard-coder les modèles, pour qu'ils soient dans l'exe, mais c'est pas une bonne méthode pr un gros projet je pense. Les ASE st au format ASCII non (lisibles par un humain)? Dans ce cas, utiliser la zlib au Run-Time pourrait épargner beaucoup de place, ne demanderais pas de recompiler l'exe à chaque modif d'objet et ne coûterait, somme toute, pas grand chose (si ce n'est un ralentissement certain au démarrage du programme).

Ceci dit, j'ai bien compris l'utilité, bien réelle, de ton programme, je me permettais seulement de mettre le doigt sur le fait que c'est, AMHA, pas approprié pour des projets longue durée.

Bonne journée!

Kirua
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
24 avril 2004 à 18:47
Intéressant. J'ai pas pu tester ton prog parce que je n'ai pas de fichier ASE sous la main.
Personnellement j'essaie de rester dans la légalité (3ds max c'est cher :'( ) et j'utilise gmax (gratuit) + un script d'exportation en MAXScript vers un format perso + un copier-coller (impossible de créer un fichier en MAXScript avec gmax :( ) + un loader OpenGL perso.
Mais l'avantage de ton prog c'est qu'avec ça on n'a besoin de rien d'autre que de l'exe.
Aussi, est-ce qu'il prend en charge les coordonnées de textures?

Ah oui, faudrait que tu mettes dans le zip :
-l'exe de ton prog compilé
-le source et l'exe d'un prog d'exemple
-un fichier ASE de test
s'il te plaît ^^.
"Il serait egalement interessant d'ecrire dans les fichiers sources de sorties les routines OpenGL permettant d'afficher directement le modele." -> un détail/conseil : utilise les display lists ;)

Enfin, je ferais remarquer que ton prog connaît un concurrent en 3D Exploration qui peut aussi exporter dans un fichier .c pour OpenGL ^^

Sur ce bonne prog ;)
nesk01 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2004 1
24 avril 2004 à 12:52
pour avoir des informations sur la forme des fichiers ".ase" allez voir le tutoriel tres interessant sur le site http://prografix.free.fi

nesk01
Rejoignez-nous