CRÉER UN DÉGRADÉ DE COULEUR VERS TRANSPARENT AVEC ILLUSTRATOR

cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 19 avril 2004 à 09:56
sof34 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 - 11 nov. 2006 à 14:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/22011-creer-un-degrade-de-couleur-vers-transparent-avec-illustrator

sof34 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 1
11 nov. 2006 à 14:05
Pour faire un dégradé de couleur sur ton texte il va faloir que tu le vectorise. Mais avant, soit sur de la police que tu va utiliser car apres vectorisation, le texte n'est plus éditable.
Bye
valange66 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2006 1
9 nov. 2006 à 14:42
je souhaiterais faire la couleur OR et ARGENT comment faire pour après m'en servir pour le texte
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
16 déc. 2005 à 10:13
ça ne m'a pas l'air très différent de ce que j'ai fait ?!
blomito Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2005
15 déc. 2005 à 21:33
Ben en fait ya plus simple! tu prends ta forme ex un rectangle tu supperpose une forme dégradé noir blanc dessus tu vas dans la palette transparence et tu déroules la petite flèche en haut à droite des options de transparence. Biensur au préalable tu as séléctione le dégradé N&B en avant plan et la forme dessous. La tu demande "masque de fusion" dans la palette option du menu transparence et tu optiens ton dégradé vers l'alpha (comme dans Flash). L'avantage avec cette méthode c'est qu'ensuite tu peux si tu le souhaite mettre le tout en mode de superposition. t'as compris le truc? après j'texplique...
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
19 avril 2004 à 10:05
Quelle truffe !!! j'ai trouvé.
Il suffit d'utiliser les modes de fusion des calques ! Je m'explique : je sélectionne mon objet "reflet" et je lui applique un dégradé blanc-noir classique
Ensuite je joue avec les modes de transparence en choisissant superposition, en effet ce mode "Multiplie le contraire des couleurs de dégradé et de départ. La couleur d'arrivée est toujours plus claire. Une superposition avec le noir n'a aucune incidence sur la couleur et une superposition avec le blanc produit du blanc. Cet effet équivaut à projeter plusieurs diapositives les unes sur les autres."
(Attention pour que l'effet soit efficace il faut que le noir soit un vrai noir cmjn!)
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
19 avril 2004 à 09:56
Merci pour cette astuce à laquelle je ne pensais même pas, (en fait le reflet sur ma "bulle" auquel j'appliquais un dégradé du blanc vers la couleur de fond de la bulle, me posait un problème lorsque je modifiais la couleur de la bulle forcément !)

Je trouve quand même que ça reste une astuce c'est dommage qu'il faille bidouiller pour un effet si courant, (en plus le fichier s'allourdit sensiblement si on augmente le nombre d'étapes - au moins 50 -, et en plus il faut encore l'appliquer à la forme définitive -ici le reflet de la bulle-, c'est à dire au minimum créer un masque d'écrêtage et lier le tout !)
Rejoignez-nous