CREER,LIRE,ECRIRE ET SEUILLER UNE IMAGE RAW(ALLOCATION DYNAMIQUE ...)

cs_JediMaster Messages postés 91 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2004 - 29 juin 2003 à 11:15
aliale Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2010 - 24 déc. 2010 à 19:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/10998-creer-lire-ecrire-et-seuiller-une-image-raw-allocation-dynamique

aliale Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2010
24 déc. 2010 à 19:46
wxcwx
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
12 avril 2007 à 16:53
Salut,
Il faudrait que j'ouvre des fichiers raw 16 bits. Aussi, pour voir le résultat j'ai photoshop et je ne peux le lire l'image que quand je place l'option macintoch.(la seconde option étant IBM PC)
Est ce que tu connais la différence entre l'ouverture Macintoch et IBM PC?
Pour mon image, je la lis octet par octet en commencant par le MSB puis par le LSB. Cependant, cette image est largement plus bruité par rapport à ce que photoshop me donne.
Est ce que tu pourrais me l'expliquer?
jbahans Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2004
13 mai 2006 à 16:20
Super code, simple, mais il fallait y penser, cela me servira beaucoup. Jérôme
martinbrochet Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2005
23 mai 2005 à 17:03
bonne source merci
julllieee Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2004
6 mai 2004 à 11:34
bonjour,
je voulais juste savoir, je commence juste dans le traitement d'images et je n'ai pas fait d'etudes d'info, mais je cherche un code qui permet de transformer mes images.raw en image.pgm, pour que je puisse les traiter.
En tout cas le code de lecture et d'ecriture des .raw est tres bien, merci.
Si vous pouviez m'aider
merci d'avance
julie
julllieee Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2004
6 mai 2004 à 11:33
bonjour,
je voulais juste savoir, je commence juste dans le traitement d'images et je n'ai pas fait d'etudes d'info, mais je cherche un code qui permet de transformer mes images.raw en image.pgm, pour que je puisse les traiter.
En tout cas le code de lecture et d'ecriture des .raw est tres bien, merci.
Si vous pouviez m'aider
merci d'avance
julie
cs_payen Messages postés 252 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2005
26 mars 2004 à 19:25
pour lire du raw, il fau utiliser photoshop. il y a surement d'autres logiciels qui font ca, mais je n'en connais pas. pour lire du bmp et du jpeg, il faut utiliser des librairies deja existantes. il doit y avoir qques codes dur le site pour te faciliter la vie
sidha2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2004
26 mars 2004 à 12:15
merci pour votre reponse.
j'ai appliqué votre conseil pour l'enregistrement des images mais resulte que les images n'ont pas été reconues par le logiciel de lecture d'images??
si'il y a une possibilité d'applique la meme chose mais pour des images bmp ou jpg et leur affichage directement toujours en c et non c++.
merci
cs_payen Messages postés 252 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2005
25 mars 2004 à 21:34
1. seuil : ca permet de creer une image binaire a partir d'une image en niveaux de gris. toutes les valeurs inferieures au seuil passent en noir (0), toutes les valeurs superieures au seuil deviennent blancs (255).
2. en enregistrant l'image, il faut rajouter l'extension ".raw", comme pour la lecture

d'autres questions ?
sidha2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2004
25 mars 2004 à 17:37
je vous remerice tres infiniment pour cette source, mais j'aimerai bien vous demander certains aclaircissements:
1- que signifie seuil (techniquement)?
2- en enregistrant l'image resultats je n'arrive pas a l'ouvrir avec un autre logiciel d'image, je dois l'enregistrer avec l'extension de format ou c'est fait par defaut? s'il y a une explication pour ça??
je vous serai tres reconnaissant , et excusez moi car je ne suis qu'un debutant dans ce domaine de programacion.
merci
hariseldon Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2004
9 juil. 2003 à 10:11
cette source est extrèmement simple et efficace...

bravo
cs_payen Messages postés 252 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2005
29 juin 2003 à 13:26
Bon, je pensais que c'etait assez simple ... surtout pour les variables comme NBL et NBC quii correspondent aux Nombres de Lignes et de Colonnes de l'image ...
unsigned char ** image permet de creer un tableau a 2 dimensions pour stocker l'image ...
Ensuite, un image ".raw", c'est le format le plus simple qui existe, c'est pas tout a fait comme du bmp puisqu'il n'y a pas d'entete. tu dois connaiter les dimensiosns pour la lire. En fait, le fichier ne contient que les valeurs de chaque pixel (de 0 à 255) ...
Enfin, pour le seuillage, c'est pas tres complique, je pensais qu'en regardant la fonction, on pouvait deviner si on ne savait pas ... toutes les valeurs inférieures au seuil passent a 0 (noir) et toutes les autres passent a 255 (blanc)
cs_JediMaster Messages postés 91 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2004
29 juin 2003 à 11:15
elle a l'air vachement bien t'as source mais je comprends pas tout...
tu pourrais mettre a quoi correspond les variables du style int NBL, int NBC et les autres.
ce serais vraiment cool et une image .raw c'est comme une image .bmp y a juste l'estension qui change? non?
et aussi c'est quoi seuiller l'image(je sais chuis nul!)
Rejoignez-nous