CONTROLEZ LE REDIMENTIONNEMENT ET LE DÉPLACEMENT DE VOS FENÊTRES

Signaler
Messages postés
530
Date d'inscription
lundi 3 juin 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2004
-
Messages postés
608
Date d'inscription
samedi 3 août 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2016
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/7777-controlez-le-redimentionnement-et-le-deplacement-de-vos-fenetres

Messages postés
608
Date d'inscription
samedi 3 août 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2016

Merci pour toutes ces explications

Je peux faire tourner un prog en tâche de fond sans qu'ils soit
perturbé par les messages de fenêtres Windows avec tout ça ?

A+
Afyn
Navedac
Messages postés
365
Date d'inscription
vendredi 24 mai 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2004

Merci Alan[71] (tu préfère avec ou sans ? ;)) pour cette réponse.

Pour expliquer le subclassing (ou sous-classement en français), il faut comprendre un principe de base de la partie "user" (ou utilisateur pour Mr. Molière ;)) de Windows et du fonctionnement des applications windows :
Chaque fenêtre possède une queue (une liste) de messages. Suivant les actions de l'utilisateur ou des autres applications, Windows envoie aux fenêtres des messages divers concernant la fenêtre et ses controles (on dit que Windows envoie les messages, mais en fait, il les ajoute à la queue). L'application, ensuite, récupère les messages de la liste puis appelle une fonction qui va s'occuper de gérer ces messages/événement (elle est appelée WindowProc (procédure de la fenêtre)). C'est ce que fait VB sous la forme des événements tels que Form_Resize, Command1_Click, etc... Cependant, il nous est impossible à présent de gérer nous même les autres messages, ceux que VB ne gère pas. Comment faire ?
Il suffit d'indiquer à Windows que la WindowProc n'est pas celle de VB mais une à nous, ceci est fait en appellant SetWindowLong (sert à modifier les attributs de la fenêtre).
Notre WindowProc peut à présent gérer tous les messages envoyés à la fenêtre. Il suffira d'appeler CallWindowProc pour que Windows appelle la WindowProc de VB.
Lorsque le prog est terminé, on redonne la main à la WindowProc de VB pour éviter que Windows appelle notre fonction qui n'existe plus !
C'est ce qu'on appelle du subclassing, c'est-à-dire refaire la même chose par-dessous avec des personnalisations.

Pour la seconde question, c'est simplement parce que c'est inutile d'envoyer les événements lorsque la fenêtre est en déplacement.
Pour l'option animer les fenêtres, l'utilisation supérieure des ressources est dûe au fait que Windows doit redessiner la fenêtre elle même à chaque déplacement ainsi que les fenêtres en dessous.

Intercepter le déplacement de toutes les fenêtres est tout à fait possible, je vois deux solutions :
- soit énumérer toutes les fenêtres et faire comme l'a dit mon très cher camarade ;), subclasser (ho la pas belle francisation !) toutes les fenêtres.
- l'autre solution consiste à utiliser les fonctions de Hook (comment vous traduisez ça ? dans le dico, c'est crochet, hameçon) de Windows qui offre des possibilités semblables au "subclassing de base".

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, le site est fait pour ça :)

PS:Message à l'attention d'Alan> oui, je l'ai fait sur 98se.
Bien sûr les captures ne prennent pas le curseur, je l'ai collé à la main ("huhu le trucage !" allez-vous dire, mais vous obtiendrez un écran similaire si vous essayez), c'était surtout pour bien montrer que le curseur n'est pas sur le cadre de redimentionnement.
Message à l'attention des utilisateurs de la source> excusez mon humilité, je n'ai pas pour habiter de me citer dans mes sources (ben oui, je sais qu'elles sont de moi, écrites pour moi à l'origine (en général)) ni écrire 300 lignes de copyright et/ou de pub.
Excusez moi pour la faute d'orthographe sur la capture, certains diront que ce n'est pas grave mais je n'ai pas pu dormir pendant trois jours à cause de ça (nan, rassurez-vous je plaisante)
- haha, qu'est-c'qu'on s'marre...
- qu'est-c'que tu crois ? j'ai fais l'école du rire !
- no comment
Messages postés
530
Date d'inscription
lundi 3 juin 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2004

Mehdi est en vacances, donc, je te fais une reponse partielle (Mehdi est plus charismatique que moi)

le sub-classing est une technique permettant de dérouter les messages provenant de Windows parce que l'ami VB ne le fait pas de lui-même. En fait, ya rien a dire de plus... Enfin bref, ca pose un super probleme, c'est que si t'essaie de 'pauser' le prog, c'est plantage assuré (de quoi devenir parano de la sauvegarde.) Pour ca, il faut desactiver cette fonction quand on a fini de la developper (en testant si on est dans l'IDE par exemple, API ModuleFilename je crois...) Ya un tuto je crois sur www.allapi.net, lis-le pendant que tu télécharges l'api-guide, même si il dit pas grand chose.

Perso, j'ai pas compris la 2nd question mais pour la derniere, oui ca doit être possible, en récupérant préalablement le handle de la fenetre à sub-classé.

J'espère t'avoir aidé (si si ! sincérement !)

PS:Message à l'attention de Mehdi> ton screenshot, tu l'a fait sur un 9x ?
Message à l'attention des lecteurs de ce commentaire> nous pouvons remarquer que Mehdi est une personne très humble, il n'a pas cité son nom une seul fois dans la source, ce qui fait que j'ai du me gratté la tête pour savoir d'où venait ce zip déposé sur mon desktop.
Messages postés
608
Date d'inscription
samedi 3 août 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2016

J'ai point de commentaire, mais j'ai qq questions
- C'est quoi le Sub-Classing ?
- Pour quoi quand on déplace une fenêtre sur Windons, ca bloque
plein d'événements (quand on clique sur l'option animer les
fenêtres c'est pire et ca prend plein de ressource au proc...)
Si vous avez des explications j'suis preneur, et si on peut intercepter les évènements quand on déplace n'importe quelle fenêtre j'suis preneur aussi ...
Merci coop
Afyn
Navedac
Afficher les 7 commentaires