TEST DE COMMUNICATION PC-PC PAR NULL MODEM (PORT SÉRIE RS232)

Signaler
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2002
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/5001-test-de-communication-pc-pc-par-null-modem-port-serie-rs232

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011

salut tt le mande
je suis en train de réaliser cette application,, aider moi
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2006

J'ai un problème avec mon port série sous visual basic 6 : je viens d'écrire une application VB6.0 et
je n'ai rien du tout en sortie de mon port com1 lorsque j'utilise MScomm (PORT SÉRIE RS232).
Je suis capable de recevoir des messages mais je ne peux en envoyer. Je voudrai donc savoir d'ou vient le problème. Est-ce une dll manquante, un composant à ajouté, version Windows XP PRO INCOMPATIBLE, etc... ???
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2005

Mounaouir,

J'ai bien recu votre message.

Comme je le precise dans les commentaires, une connexion RS232 PC<->Automate dépend de trois choses essentiels :
- le cable de connexion (quelle broches à quel fil)
- le protocole de communication (caractere de debut de chaine, de fin de chaine, caractere de controle s'il existe, formatage de la chaine, etc...)
- le type de codage (caracteres alphanumeriques, sur un seul octet uniquement, etc..)

Personnellement, j'ai eu des problemes de discussion avec un automate Omron, meme avec le cable idoine.
Cependant la plupart des fabricants dispose aujourd'hui d'un logiciel de supervision d'automate, en version complete ou "Lite", comme je l'ai utilise plus tard pour le projet qui m'avait lance dans cette etude.

Pour le probleme de deux PC, mon programme n'a jamais pose de probleme particulier.
Le seul mauvais point est que je n'ai pas defini de protocole de communication. D'ou la lecture par 8 caracteres.
Verifiez donc la qualite et les connexions des broches dans votre cables "Null Modem".

Si la solution n'est pas la, il me faudrait plus d'elements pour vous etre d'un plus grand secours.

Salutations,

PrX
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2005

je sui entrain de réaliser une communication serie entre une automate et un PC mais chez moi j'utilise 2 pc mais tj ca marche pas d'ou je peut commencer je sait pas ou se reside le PB HARD ou SOFT
corrdialement orienter moi merci
badrmnr@gmail.com
badr_mnr@yahoo.fr
Afficher les 16 commentaires