Relation et fonction VBA ACCESS

sergeszebe Messages postés 180 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009 - 10 févr. 2006 à 15:53
satrincha Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2011 - 16 févr. 2006 à 17:35
Bonjour à tous!
voici mon probleme: j'ai 2 tables

Eleve(code_eleve,nom,niveau)
Evaluation (code_eval,no,niveau,mathh,physique,bio,français,moyenne,moyene_gene)


les eleves sont evalués chaque semaine ça fait 4 notes par matieres et une note sur 100 ). à la fin du mois on a la moyene mensuel .mathematiquement parlant el est de:( somme des notes)/400.car 4semaine/mois
bon il m'est demandé de stocké les notes et calculer à chaque fois la note sur 100 (somme de note d matiere)et à la fin du mois la moyenne.
la seul chsoe que j'ai pu faire de creer les table et les mettre en relation encore l'intégrité ne marche mm pas. quelqu'un pourrai ma'ider dans les idées ou un bout de code?je prog en VBA Acces 2003


Booba

3 réponses

satrincha Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2011
13 févr. 2006 à 18:07
Salut,

A mon avis, il faut que tu utilises 3 tables :

TABLE eleves : Code_Eleve, Nom_Eleve, Niveau (Code_eleve est la clé primaire)
TABLE matieres : Code_Matiere, Nom_Matiere, Niveau (Code_matiere est la clé primaire)
TABLE notes : Code_Eleve, Code_Matiere, Annee, Mois, Semaine, Note (l'ensemble annee,mois,semaine,code_eleve,code_matiere est la clé primaire)

Pour les jointures sur les tables (integrités ref), tu lie Code_eleve de la table eleve à Code_eleve de la table notes. Et Code_Matiere de la table
matiere a Code_matiere de la table notes.

Pour ce qui est de Moyenne et Moyenne_Gene, ce sont des valeurs calculés (par des requetes sql par ex)

Par exemple, le total des notes de l'eleve Booba en matiere Bio durant le mois de fevrier donnerait :

Select sum(note)
From Eleve,Matiere,Note
Where eleve.code_eleve = note.code_eleve
And matiere.code_matiere = note.code_matiere
And Eleve.Nom_eleve = "Booba"
And Matiere.Nom_matiere = "Bio"
And Annee = 2006
And Mois = 2;

Bonne chance.
0
sergeszebe Messages postés 180 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009
14 févr. 2006 à 11:45
dit moi satrincha!
lorsque je crée mon formulaire Evaluation sous acces,en mode creation je le rattache donc à quel des 3 tables parcequ'il demande une seule ou une requette?


Booba
0
satrincha Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2011
16 févr. 2006 à 17:35
Salut Booba,

Désolé mais je n'utilise access que pour sa base de données.

De ce que j'ai pu voir, quand tu crées un formulaire, tu n'es pas restreint a une seule table, tu peux en selectionner plusieurs de diverses tables.
Les requetes peuvent te servir a calculer un resultat mais egalement a créer, mettre à jour ou supprimer des informations d'une table.

Pour ton formulaire de saisie j'utiliserais un combobox pour selectionner mon eleve (evenement / requete sur la table eleve), un autre pour choisir la matiere (requete sur matiere), tu fais saisir par exemple l'annee,mois,semaine,note et tout ça ecris dans la table notes.

La table notes te permettra dans un autre formulaire ou etat te calculer la note generale, ...garce a des requetes (comme celle que j'ai pu te presenter)

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider.
0
Rejoignez-nous