Chat

Résolu
emilalmaseanu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2005 - 23 oct. 2005 à 11:22
emilalmaseanu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2005 - 23 oct. 2005 à 23:13
j'ai un mechant probleme dans le sens que j'ai deux ordi relie entre eux par un router qui gere le liaison internet aussi, et quand je demande mon ip extern (internet) j'ai la meme valeur pour les deux alors si je veus utiliser un comme serveur pour des autres internautees, et l'autre comme client pour moi, je ne sais pas comment me connecter sur le serveur.en utilisant un IP extern.(aplication chat wisock pour etre plus claire).Si je vais alouer les ip internes ca marche a la merveille

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
23 oct. 2005 à 17:57
Salut
En fait, ton IP externe est celle de ta connexion vers ton FAI.
Elle est donc unique (c'est ton modem/routeur qui possède cette IP externe).
Chaque machine sur le réseau interne a une IP générique, en général des 192.168.1.xxx

Supposons que la machine qui héberge ton serveur de Chat aie l'IP_1.
La connexion (en écoute) de ton serveur de Chat utilise un Port de connexion que tu choisis entre 1 et 65535, en général, au delà de 20000 car les premiers ports sont souvent réservés et peuvent entrainer des conflits.
Si tu veux que ton serveur de Chat fonctionne pour des appels arrivant de l'extérieur, il faut que tu demandes à ton routeur de renvoyer les demandes qu'ils recevra sur ce port (que les appels soient routés d'où sont nom) vers la machine qui porte l'IP_1. Il faudra aussi que tu lui précises si ces appels arrivent en utilisant le protocole TCP/IP et/ou UDP.
Regarde dans l'administration de ton routeur, il s'agit de la configuration NAT.

Pour ta deuxième machine qui porte l' IP_2.
Tu fais tourner un deuxième serveur de Chat.
Lui aussi utilise un Port de connexion : Il faut absolument que tu choisisses un n° de Port différent de celui du Serveur 1.
Là aussi, il suffira de dire au serveur NAT du routeur que tous les appels arrivants sur ce Port soit routés vers l'IP de la machine IP_2.

Si tu veux pouvoir te connecter depuis le réseau interne d'une machine vers l'autre, il suffira de donner l'adresse IP du réseau interne de la machine Serveur (en 192.168.1.xxx) ainsi que le Port de connexion associé au Chat.
Si ça t'intéresse, j'ai mis au point un 'chercheur automatique de serveur sur réseau privé' dans cette source.
Côté client, tu n'auras même plus besoin de désigner l'IP de la machine du serveur, il la trouvera seul, avec l'aide du routeur. C'est un peu compliqué à comprendre, mais ça marche très bien. Attention : Uniquement sur réseau interne !

D'autre part, il faudra faire attention aux PareFeu (FireWall) qui peuvent bloquer la connexion entrante sur ton port !
Vérifie aussi que ton FAI n'ait pas un FireWall chez lui (va sur leur site vérifier ta config perso). J'ai personnellement perdu du temps à cause de cette connerie.

Dernière remarque : Il est préférable que tes machines internes aient des adresses IP fixes et non définies par le serveur DHCP de ton routeur. Ca se configure dans le routeur mais aussi dans les paramètres de ta connexion machine au réseau (Panneau de configuration, Connexion réseau et accès à distance)
En fait, le DHCP va attribuer des adresses IP aux machines qui se connectent au réseau. Cette adresse IP ne change plus ensuite car le serveur DHCP mémorise cette donnée pendant 7 jours (en général). Donc, si ta machine démarre tous les jours, pas de souci. Par contre, si une coupure de jus ou un reset du routeur, il recommencera à zéro et attribuera les IPs dans l'ordre de reconnaissance des machines au réseau --> Ton IP peut alors changer dans quelques mois et tu chercheras d'où ça vient !

C'est tout (pas mal déjà, non ?)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
3
emilalmaseanu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2005
23 oct. 2005 à 23:13
chapeau, merci.
0
Rejoignez-nous