A L'aide !! (programme pour élaborer un calendrier de championnat)

Nico - 6 mars 2001 à 17:48
cs_biton Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 17 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 - 30 mars 2005 à 10:48
Voici mon problème :

J'ai en entrée un fic. d'équipes que l'utilisateur a selectionné (le nb est pair ou impair).

Je passe ce fic dans un algorithme qui me calcule ttes les possibilités de matches (j'élimine les matches impossibles du type équipe A contre équipe A).

Mon pbm : je n'arrive pas à écrire l'algo me permettant d'établir les journées de championnat possibles.

Merci de votre aide (tournée générale au premier qui trouve !).

9 réponses

salut,

Pourrais tu m'envoyer l'algo qui permet le calcul de toutes les possibilités de matches. Merci

L'union fait la force :)
0
Envoi je te fais ca ce soir...
0
cs_yappy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2004
8 nov. 2004 à 10:59
:) tout arrive à qui sait attendre
0
cs_yappy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2004
8 nov. 2004 à 11:01
Quelqu'un peut-il m'envoyer cet algorithme pour créer dynamiquement un championnat?

merci d'avance

Yappy

:) tout arrive à qui sait attendre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
donprispa Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2005
15 mars 2005 à 22:33
moi, aussi j'ai le même problème. quelqu'un pourrait-il m'aider???.
je compte sur vous. merci
0
donprispa Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2005
15 mars 2005 à 22:38
et je voudrais aussi un petit début pour commencer
0
cs_biton Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 17 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006
21 mars 2005 à 15:10
Salut !!!

Ca fait deux semaines que je me csse la tête sur ce probleme.
Quelqu'un pourrai m'envoyer l'algo si il l'a trouvé car j'ai le meme probleme que pour la gestion des journées.

Merci d'avance !!!
0
donprispa Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2005
22 mars 2005 à 21:20
supposons que nous ayons n équipes. il s'en suit automatiquement n-1 journées
l'idée est de d'associer la 1ère équipe à la dernière, la 2nde à l'avant dernière,
ainsi de suite. après une journée, on effectue la rotation suivante.
exemple:
on a n=6 équipes; A, B, C, D, E et F.
pour la 1ère journée on a:
A--F
B--E
C--D
pour la 2è on a l'ordre A, F, B, C, D et E donc
A--E
F--D
B--C
ensuite pour la 3è A, E, F, B, C et D
A--D
E--C
F--B
ainsi de suite.
la rotation se fait grâce à la procedure rotation

algo rencontre;
type
tab= tableau[1..n] de chaine de caractères;

variables
i,j: entier;
liste_équip: tab;

procedure positionner( var t: tab);
variables
a: chaine de caractères;
début
a:= t[n];
pour i:= n jusqua 3 faire
t[i]:= t[i-1];
t[2]:= a;
fin;

DEBUT
ecrire(' entrer le nom des n équipes');
pour i:=1 jusqua n faire
lire ( liste_équip[i]);
pour j:=1 jusqua n-1 faire
début
ecrire(' match de la journée ', j);
pour i:=1 jusqua n Div 2 faire
ecrire(liste_équip[i], ' rencontre ', liste_équip[n+i-1]);
rotation( liste_équip);
fin;
FIN.
0
cs_biton Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 17 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006
30 mars 2005 à 10:48
Bien joué.
Mon algo est le même à un point près.
En effet l'equipe 1 joue toujours a la maison donc pour avoir un vrai championnat
il te faut un coup sur deux alterner la match de l'equipe 1 et la faire jouer à l'exterieur.
Ensuite pour les journée retour, pas plus simple c'est l'inverse des journée allée.
J'ai developper une appli que je mettrai sur le site bientot !
0
Rejoignez-nous