Selection couleurs Illustrator

docck39 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2005 - 8 juin 2005 à 02:41
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - 12 sept. 2005 à 16:16
Bonjour,

Lorsque je veux selectionner une couleur avec Illustrator 11 dans la palette de couleurs, un icone avec un triangle jaune apparait et il m'est impossible de choisir cette couleur. De quoi cela peut venir ?

Merci de votre aide.

25 réponses

cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
8 juin 2005 à 10:03
Le triangle avec "!" signifie que tu es hors gamme quadri, selon le mode colorimétrique dans lequel tu es.
Si tu bosses pour le Web, inutile d'en tenir compte, mais si tu clique dans le carré coloré à côté du tirangle, normalement ça te mets cette couleur la plus proche comme couleur sélectionnée.
Tu as une autre chose qui peut apparaître, un cube et un carré coloré à côté, c'est la même chose mais ça signale que tu es hors gamme Web. C'est pas bien grave, la palette Web est limitée, on ne s'y arrête que rarement.

<|[;o))
METIS
0
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
9 juin 2005 à 14:58
En clair Illustrator est un logiciel orienté "print"
ce qui demande de travailler en cmjn (en théorie, parce qu'en pratique
le rvb est plus confortable), modèle colorimétrique bien plus restreint
que ne l'est le RVB : toutes les couleurs affichées sur ton écran ne
pourront pas être reproduites exactement sur du papier (problème de
pureté des pigments, de qualité de papier....), tu as donc sélectionné
une couleur "non imprimable".

Comme l'a dit le clown, en général ton imprimante va se débrouiller
pour trouver une couleur approchant mais le résultat peut être très
décevant....tu peux aussi cliquer sur le triangle d'avertissement qui
s'affiche dans la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs ou dans la
palette Couleur pour sélectionner la couleur la plus proche...

Dans photoshop il est possible de faire afficher les
couleurs non imprimables (elles deviennent alors grises) mais je ne
sais pas si Illustrator le permet ?
0
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
9 juin 2005 à 15:41
G666 wrotait !
"Dans photoshop il est possible de faire afficher les couleurs non imprimables (elles deviennent alors grises) mais je ne sais pas si Illustrator le permet ?"

>Non, c'est pas prévu (à mon humble connaissance).

En revanche, en ce qui concerne :
"En clair Illustrator est un logiciel orienté "print" ce qui demande de travailler en cmjn (en théorie, parce qu'en pratique le rvb est plus confortable)"

>Au début de sa vie, oui, de toute façon, le Web public n'existait pas. Mais depuis 7 ou 8 ans, on a vu apparaître le mode RVB pour le WEB en particulier.
Et pour une autre raison aussi :
On a vite pris conscience que le print, limité à l'espace SWOP coated 20% des premiers profils colorimétriques de ses messieurs les concepteurs américains étaient un peu limitatif, notamment en Europe.
On a donc naturellement permis de travailler en RVB et offrant la possibilité de convertir plus en CMJN, en fonction des profils d'impression, ceux-ci étant devenus légions, que ce soit en presse offset, imprimante lasers diverses, imprimantes jet d'encre...
A tel point que lorsqu'on imprime avec une imprimante de bureau de n'importe quel type, les pilotes de ces machines commencent par ramener le document en RVB avant de le remouliner en CMJN pour ses propres encres...

<|[;o))
METIS
0
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
9 juin 2005 à 16:26
Tout à fait, c'est pour cela que j'indique "en
théorie" ! J'aurais pu dire "en gardant à l'esprit l'idée de
l'impression". Il est bien évident que travailler en cmjn sur un écran
n'a pas vraiment de sens (encore que je connaisse quelque professionnel
qui travaille de la sorte)... finallement le tout est de bien connaitre
sa chaine graphique et ne pas hésiter à faire des "sorties test"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
9 juin 2005 à 16:31
Quant à l'utilisation d'Illustrator pour le web, je
ne suis pas sur quelle soit aussi répandue que celle de Flash....mais
Adobe ne vient il pas de racheter Macromedia ! Diantre ! ça promet
!!!!!!!
0
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
9 juin 2005 à 17:48
G666 :
"(encore que je connaisse quelque professionnel qui travaille de la sorte)... "

>Effectivement, mais ce sont presque toujours des gens qui ont commencé la PAO début des années 90 et à l'époque, la question ne se posait pas dans Illustrator.

G666 :
"Quant à l'utilisation d'Illustrator pour le web, je ne suis pas sur quelle soit aussi répandue que celle de Flash..."

>Il se trouve un nombre difficile à évaluer (mais j'en fait partie) de gens qui connaissent bien Illustrator et pour la préparation de certaines illustrations destinées à être placées dans Flash, ils préfèrent les préparer dans Illustrator que de se battre avec le vectoriel à la noix de Flash...
Enfin, je n'y ai pas goûté dans la toute dernière version de Flash, mais je ne crois qu'ils aient fait beaucoup de progrès.
Cependant, j'ai connu des gens qui ne connaissaient pas du tout Illustrator et se démerdaient très bien directement dans Flash... Tous les avis sont dans la nature, comme les goûts ! (;o)))))))

<|[;o))
METIS
0
cs_Mafassure Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2009
9 juin 2005 à 17:55
Vivement illustraFlash CX 2007.....

pour les couleurs en quadri on s'en sort relativement facilement (même au "pif" tu peut sortir une selection correcte )

Là ou ca fait mal c'est en ton direct Pantone pas reproductible au copieur laser a ma connaissance.

Ricoh (enfin les commerciaux) m'ont proposer de tester une super nouvelle machine, hyper méga génial, le top du top de l'impression numérique dédier aux arts graphiques avec gestion de couleur et tout et tout....
La commercial me promet une correspondance Pantone, si si c'est vrai !!!!
"... même sans mesure sur le moniteur ont y arrive..."

olalalala vivement le crach test (coming soon...)
0
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
9 juin 2005 à 21:13
Mafassur écrivait :
"Là ou ca fait mal c'est en ton direct Pantone pas reproductible au copieur laser a ma connaissance.
Ricoh (enfin les commerciaux) m'ont proposer de tester une super nouvelle machine, hyper méga génial.../..."

>Salut Maf, effectivement c'est possible.
Il se trouve que j'ai donné des formations à plusieurs staffs de hotline dans ces boîtes qui distribuent les gros copieurs numériques qui font tout, photocopie couleur, imprimante laser, le café, les agradissements... des bécannes à 30, 50000? et + !!!
Moi je leur apprenais ce qu'ils avaient besoin de savoir sur la colorimétrie et eux, ils m'ont appris leur machines.

On est arrivé à la conclusion que les pigments CMJN utilisés dans ces machines sont beaucoup plus performants que les encres CMJN des imprimeurs, mais sont même capables de reproduire le spectre du RVB, voire de presque tout les Pantones !! (presque). On a fait des essais pendant des heures, sur le cul on était !
Donc... voilà...

<|[;o))
METIS
0
cs_Mafassure Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2009
9 juin 2005 à 21:30
je m'en douté, en plus des Pantones elle fait le café !!!

j'espere tester dans les semaines à venir... promis je blog le crach test en photo
de la manière la plus "subjective" qui soit. dès que c'est fait
0
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
9 juin 2005 à 21:39
"promis je blog le crach test en photo
de la manière la plus "subjective" qui soit. dès que c'est fait "

>T'as intérêt !! On t'attend !

<|[;o))
METIS
0
cs_Mafassure Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2009
14 juin 2005 à 22:51
test sur une machine Canon distribué par Dankahttp://showcases.club.fr/blog/index.php?2005/06/14/4-test-d-un-systemes-d-impression-couleur-professionnels

Quand à Ricoh se sera cette semaine mais sur un produit inferieur
@+
0
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
15 juin 2005 à 07:47
Mafassure déclarait donc :
"test sur une machine Canon distribué par Danka"

Bien que le compte rendu puisse être lu à double sens, globalement c'est positif ?
Il y a juste que le rendu des Pantones reste approximatif...? Sans étalonnage, c'est pas trop étonnant, et encore, ça dépend de quels Pantones !

A+ pour l'autre machine.

<|[;o))
METIS
0
cs_Mafassure Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2009
14 juil. 2005 à 14:27
en effet les nuances Pantones sur les "copieur de guerre" sont réellement proche des encres, c'est sur le blog, les diference entre la table Pantone du RIP et le nuancier Pantone son tres faible.
testé dans le showroom de ricoh avec l'aide d'un technicien (contrairement au 1er test canon ou je devais me démerder... )
http://showcases.club.fr/
0
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
14 juil. 2005 à 16:10
Ricoh 1, Canon 0 !!!!


Bien fait !

<|[;o))
METIS
0
cs_Mafassure Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2009
14 juil. 2005 à 16:15
c'est pas la faute à Canon mais du distributeur ...

http://showcases.club.fr/
0
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
14 juil. 2005 à 16:33
c'est pas la faute à Canon mais du distributeur ...

Bien sûr.
J'ai formé à une époque les hot line de ces boîtes... Je te dis pas le niveau de départ !!!

<|[;o))
METIS
0
cs_Mafassure Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2009
14 juil. 2005 à 17:02
je te crois sans pb,

Ricoh à mis les moyens pour réussir la démo
1 G4 biPross OSX pour les application
1PC pour server d'impression
leur nuancier (on avais le notre+ un compte fil)

On à même sortie une sélection quadri sur FolaProof Mate, le repérage a l'air exellent (on n'a pas été jusqu'a mettreles plaques en machine mais la séparation à l'air propre)

je pense que c'est une solution parfaite pour un service d'impression d'appoint, fort grammage, teinte plutôt fiable, capable de sortir une séparation précise...

c'est la première fois que je suis content d'utiliser un copieur.
tu as raisons cf : 9 posts plus haut la copie numérique progresse tres vite, c'est la solution idéal pour les tirages cours.
après ça remplacera jamais l'impression Offset

http://showcases.club.fr/
0
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
14 juil. 2005 à 17:37
> c'est la première fois que je suis content d'utiliser un copieur.
> tu as raisons cf : 9 posts plus haut la copie numérique progresse tres vite,

>C'est à se demander comment ils font avec 4 pigments CMJN !

> c'est la solution idéal pour les tirages cours.

>C'est fait pour boucher un trou dans les moyens de production.

> après ça remplacera jamais l'impression Offset

>Certes.

<|[;o))
METIS
0
Michelfts Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2006
12 sept. 2005 à 01:18
G666 a dit:"Il est bien évident que travailler en cmjn sur un écran n'a pas vraiment de sens..."

Salut, eh bien pour ma part j'ai un moniteur calibré et je ne travaille quasi que pour le print, donc en CMJN à 90% du temps (10% restant pour l'utilisation de quelques filtres, dans ce cas je fait une copie en RVB et je replace le calque traité).
Je me vois mal bosser un projet de A à Z en RVB !!!!!!!!!!
Les couleurs et les modes de fusions en prendraient un coup...
Mais j'ai dû mal comprendre ton propos! Si c'est le cas éclaires-moi!
A+
0
Michelfts Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2006
12 sept. 2005 à 01:22
Excusez mon précédent post, nous dérivons d'Illstrator aux espaces colorimetriques, puis aux machines, pris par l'intérêt du sujet, j'ai glissé de soft!!!
0
Rejoignez-nous