Echantillonnage Step7 Siemens

cs_kenoa Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005 - 28 avril 2005 à 10:26
ericeula Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 - 26 févr. 2008 à 16:23
Bonjour,
Je suis etudiant en licence professionnelle automatismes et informatiques industriels. J'ai un projet à réaliser pendant mon stage.
Ce projet consiste à lire les mesures échantillonnées sur une CPU 314 avec Step7 et les affichées sur un graph sous Visual Basic via un composant S7MPI ou autre.
Si vous avez des suggestions sur ce sujet ou des exemples, veuillez m'en faire part, s'il vous plait.
Cordialement.

2 réponses

macgyver49 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2005
28 avril 2005 à 14:13
Nous connaissons un peu VB et STEP7 et nous ne comprenons pas ton probleme.
Tu dois te servir du composant sous VB pour recuperer les mesures echantillonnées de ton CPU 314 et à partir de ces données, faire un graph.

A part des Pbs de comm avec l'automate, on ne sait pas ce que tu attends de nous.

Titi & Panpan
0
ericeula Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008
26 févr. 2008 à 16:23
Solution
dans le PLC, en cyclic_OB1
A DB 800 (nr de DB servant à stocker les données)
L PEW 240 (adresse de l'entrée Ana)
T DBW 0 (adresse du mot cible dans le DB)

Coté PC :
installer un client OPC (suffisament de sources ici) et retrieve_data
 Attention; d'une part, ton PLC va pédaler assez vite (5, 10 ms ?) mais pas sur que tes cartes entrées ana convertissent aussi vite ; donc ya des chances que sur 3 ou 4 cycles OB1, la valeur lue dans les PEW soit la meme. pour eviter ca, faire l'acqui dans un OB horloge de periode > au temps de conversion

d'autre part, les requetes OPC sont pas réputées pour leur rapidité.. ne compte pas avoir un graphe rafraichi toutes les 10 ms, de tt facon, en dessous de 50ms, WinXP ne voit plus les interrupts
0
Rejoignez-nous