Mustang88
Messages postés23Date d'inscriptiondimanche 1 mai 2016StatutMembreDernière intervention15 juin 2016
-
6 mai 2016 à 10:53
vb95
Messages postés3440Date d'inscriptionsamedi 11 janvier 2014StatutContributeurDernière intervention29 novembre 2023
-
8 mai 2016 à 18:25
Bonjour à tous,
Je crois que je vais changer d'avis au sujet de l' IDE. j'ai téléchargé sur CCM la version express de visual studio 2008 et je me suis apperçu que la propriété Index sur les controles a été supprimée: comment créer des groupes de controles(Label en particulier) pour afficher des champs de bases de données de façon simple? D'après le tuto de Mr Laserre P(excellent), il faut inclure les controles concernés dans un conteneur(Panel ou GroupBox) et y accéder par la propriété Controls; celle ci n'est pas visible en création, donc on devrait aboutir dans le code sur une collection à priori, ce qui est moins facile à gérer qu'avec VB6 car il faut auparavant déclarer la classe collection. Franchement, VB.NET rend la programmation bougrement compliquée, mais surement plus performante. J'avoue que je n'ai plus guère envie de passer des heures à traduire un algorithme dans un langage compliqué. J'ai vu que l'on pouvait encore acheter sur Amazon VB6 en Anglais(ce n'est pas le pied pour l'aide). Aussi si l'un d'entre vous a fait le saut VB6 ---> VB.NET et qu'il dispose encore de la doc, je serais preneur contre rétribution. Il ne resterait plus qu' à trouver une solution pour cet échange en préservant l'anonymat. C'est surement faisable.
PS Je crois que VB6 et Windows 7 sont compatibles, si l'installateur opère en tant qu'administrateur.
Cordialement.
Mustang88
Messages postés23Date d'inscriptiondimanche 1 mai 2016StatutMembreDernière intervention15 juin 2016 8 mai 2016 à 09:31
Bonjour cs_LePivert,
C'est avec un grand intérêt que j'ai étudié tes exemples de codes. J'avoue ne pas avoir tout compris dans ces instructions, mais ce n'est pas étonnant car j'aborde seulement l'étude du langage VB.NET, c'est à dire le chapitre 5 du cours du Dr Plassère. Mais je pense en avoir saisi le sens général. Si je ne me trompe, dans le 1° cas, il s'agit d'un ajout dans une collection de controle, dans le second cas, la récupération du nom du controle et de son index (Controle sur lequel l'utilisateur a cliqué). Cela ne correspond pas à mes besoins qui se résument à réaliser un scrolling vertical d'un jeu d'enregistrements comprenant en position 9 l'enregistrement en cours de traitement et dans les index le 0 à 8 les 9 enregistrements précédemmemment traités: pour essayer d'être plus explicite, les enregistrements se décale d'une ligne (sens général) vers le bas au fur et à mesure de leur traitement. Sous VB4, je n'ai vu que le groupe de controles de 0 à 9 pour réaliser cet algorithme. Bien entendu, je pourrais me contenter d'une barre de progression et supprimer cet affichage. Mais en cas de bogue, j'aurais plus de difficulté à le localiser. J'en ai fait l'expérience. Je ne sais pas si j'ai exprimé clairement pourquoi la suppression dans VB.Net de la propriété Index me gêne.
vb95
Messages postés3440Date d'inscriptionsamedi 11 janvier 2014StatutContributeurDernière intervention29 novembre 2023165 6 mai 2016 à 12:24
Bonjour
Ton plus gros problème n'est pas de traduire du VB6 en VB net (cela ne se fait pas bien que je l'ai fait au début ) mais de faire en sorte qu'une source VB net fasse la même chose que sa source équivalente en VB 6 . il faut dire aussi que l'algorithme est toujours le même quel que soit le langage ! Ce sont les moyens qui changent !
Il faut dire que la philosophie VB net est bien différente de celle de VB 6 bien que souvent les mêmes mots-clés s'y retrouvent dans les deux ! J'en ai fait la dure constatation lors de passage de sources
Le cours de Plassere cité plus haut est une mine d'or côté VB net ( bien qu'il commence à dater mais ses bases sont solides et toujours d'actualité)
Mais le jeu en vaut largement la chandelle !
Mustang88
Messages postés23Date d'inscriptiondimanche 1 mai 2016StatutMembreDernière intervention15 juin 2016 8 mai 2016 à 12:15
Bonjour, VB95
c'est toujours avec un certain plaisir que je m'adresse à toi, même si aujourd'hui je ne partage pas tout à fait ton point de vue: mon problème est bien de faire migrer mon application de VB4 vers VB.NET. Certes, les algorithmes ne changent pas, mais les moyens à disposition sont affaires de langage de programmation. Or, avec cette suppression de la propriété Index des controles et par là, la suppression des groupes de controles, c'est avant tout un moyen de réaliser un algorithme facilement que je perds. j'entends par là que je ne sais pas, pour l'instant, comment réaliser un scrolling vertical à l'écran d'un jeu d'enregistrements depuis le premier jusqu'au dernier, affichage qui porte sur l'enregistrement en cours de traitement en index 9, traitement qui portent sur l'emploi des 9 enregistremets précédents placés respectivement sous les index de 8 à 0. Je ne sais comment être plus explicite:
Disons: en position 9, l'enregistrement en cours de traitement; lorsque le traitement est terminé, l'enregistrement suivant du jeu d'enregistrement prend la place, et lui se décale vers le bas et passe sous l'index 8 et le cycle continue. Il passera successivement, au fil de traitement, de l'index 8 à l'index 0 pour finir par disparaitre de l'écran. Le traitement, d'ordre statistique, porte sur les 10 enregistrements visbles. Néanmoins, je pense qu'avec la propriété 'Controls' d'un controle GroupBox ou Panel, je dois retrouver une collection. Mais l'ordre des items doit dépendre de l'ordre au moment de la création des controles du conteneur, c'est du moins ce que je suppose. Pour savoir, il faudra tester.
Mais au delà, mon vrai problème reste le choix entre VB6 et VB.NET. Je pensais l'avoir fait, mais ce contretemps m'incite à y revenir, et ce, en fonction de éléments suivants
- Je suis loin d'être de première jeunesse et suis en phase de rémission d'une sale maladie.
- Mon application se décline en 2 versions d'environ 23500 lignes chacune, en comptant les lignes de description des interfaces, chaque version comprend 13 formulaires + 1 module et tourne sans bogue découvert en VB4. J'en étais au stade de la finalisation lorsque ma station de développement à rendu l'âme(après 18 ans de bons et loyaux services). Il me faudra entièrement tout réécrire sous VB.NET
Alors, est ce que le jeu en vaut la chandelle, vraiment, car la transition VB4 vers VB6 serait plus facile?
Ce qui complique, c'est que ce choix serait irréversible. S'il me faut, dans tout les cas, un nouveau PC, le chois de l'OS sera fonction du langage de programmation; Windows 10 si VB.NET, Windows 7 si VB6. Dernier point, il est plus facile de se battre quand on connait le terrain et je ne programme en définitive que pour entretenir mes neurones et par plaisir de l'algorithmique. Rien ne presse, il parait que tout vient à point pour qui sait attendre. en attendant, j'étudie le tutoriel du Dr Laserre Philippe.
Cordialement, et à+(excuse moi pour ce laius)
vb95
Messages postés3440Date d'inscriptionsamedi 11 janvier 2014StatutContributeurDernière intervention29 novembre 2023165
>
Mustang88
Messages postés23Date d'inscriptiondimanche 1 mai 2016StatutMembreDernière intervention15 juin 2016 Modifié par vb95 le 8/05/2016 à 15:59
Bonjour Mustang88
Rassures-toi pour moi aussi c'est un plaisir de te lire.
Revenons maintenant au sujet même de la discussion !
Les groupes de contrôles en VB net n'ont pas disparu loin de là mais c'est leur gestion qui diffère grandement !
en VB 6 on posait un premier contrôle et par des copier-coller successifs on créait ce groupe de contrôles !
En VB Net on passe par une collection de contrôles que l'on ajoute de façon dynamique par code et on obtient exactement le même fonctionnement qu'avec VB 6 ! Par contre il est vrai que cette manipulation n'est pas la plus simple pour la création du groupe de contrôles : j'ai mis un certain temps à comprendre le mécanisme !
Maintenant tu nous parles d'enregistrements et pour moi qui dit enregistrements dit "base de données" ! Je l'ai mis entre guillemets car le sens donné à "base de données" est là pour moi le regroupement d'informations de même type : exemple les clients d'une banque avec leur numéro de compte, leur solde, etc...... et non les différents types de base de données ! et VB Net a des outils très puissants pour gérer ceci ! Et tes problèmes de scrolling et de groupes de contrôles n'existeraient même plus surtout si on sépare le traitement des informations et leur affichage !
Respect pour toi car tu dis que tu n'es plus de première jeunesse et tes problèmes de santé et se relancer dans la réécriture d'un tel programme n'est pas une mince affaire ! Mais je suis certain que la puissance de VB net te fera économiser un sacret paquet de lignes de code l
Maintenant quel que soit ton choix saches que tu pourras compter sur mon aide et celle de membres du site !
Cordialement et ne t'inquiète pour le laïus : il est constructif
Alain GRENIER alias vb95 qui est aussi un "vieux de la vieille" (65 balais et je ne compte pas les balayettes ) et je n'ai jamais été programmeur de métier : un passionné depuis belle lurette
Ps : un brin de nostalgie car j'ai aussi commencer sous VB4
Whismeril
Messages postés18787Date d'inscriptionmardi 11 mars 2003StatutContributeurDernière intervention 1 décembre 2023645
>
Mustang88
Messages postés23Date d'inscriptiondimanche 1 mai 2016StatutMembreDernière intervention15 juin 2016 8 mai 2016 à 15:42
Tout le problème réside dans le fait que la philosophie n'a plus rien à voir, chaque objet à sa vie propre en VB.Net.
Si tu mets tes contrôles dans un un conteneur (comme te l'as proposé Le Pivert) ou même dans un tableau, une List(Of ) ou tout autre collection, tu arriveras à faire quelque chose de similaire à VB4.
Mais si ça se trouve il y a un autre façon, plus VB.Net de faire.
Peux tu expliquer ton but au final, sans forcément préjuger qu'il faut un index de contrôle.
vb95
Messages postés3440Date d'inscriptionsamedi 11 janvier 2014StatutContributeurDernière intervention29 novembre 2023165
>
Whismeril
Messages postés18787Date d'inscriptionmardi 11 mars 2003StatutContributeurDernière intervention 1 décembre 2023 8 mai 2016 à 16:02
Bonjour Whismeril
Nos pensées se rejoignent
Mustang88
Messages postés23Date d'inscriptiondimanche 1 mai 2016StatutMembreDernière intervention15 juin 2016
>
Whismeril
Messages postés18787Date d'inscriptionmardi 11 mars 2003StatutContributeurDernière intervention 1 décembre 2023 8 mai 2016 à 18:10
Rebonjour à tous, Whismeril, vb95 et tous ceux qui éventuellement sont intéréssés
Je ne sais pas comment être plus explicite que dans mon message n° 5, mais en gros je vais essayer. j'ai besoin de suivre à l'écran ce que réalise le programme: cette partie du programme réalise des traitements d'ordre statistiques sur le contenu d'un enregistrement en fonction du contenu des 9 enregistrements qui le précèdent. Donc mon écran affiche 10 enregistrements classes(par un index)..Lors de l'exécution, le code, (via les index) provoque un défilement vertical du premier enregistrement de la table jusqu' au dernier, tout en affichant le n° de l'enregistrement(clé primaire de la table) et le contenu de l'enregistrement en cours de traitement. Cela fonctionne parfaitement. Que dire de +?
Mais ne vous cassez pas la tête sur cela. S'il y a une façon de faire plus VB.Net, c'est à moi de la trouver, car cela signifirait que j'ai assimilé la philosophie C# et VB.NET. Je ne rejette pas votre aide, mais laissez moi le temps d'apprendre.
A +, mais il y aura un moment où surement j'aurais besoin de vous.
je me permets d'ajouter que si tu travailles sous Windows 7, tu peux utiliser Visual Studio 2013, la version Community est gratuite (sous condition, tout comme Express) mais bien plus complète que Express, et il y a un de nouveau outils intéressants par rapport à 2008
Quand j'étais petit, la mer Morte n'était que malade.
George Burns
Mustang88
Messages postés23Date d'inscriptiondimanche 1 mai 2016StatutMembreDernière intervention15 juin 2016 8 mai 2016 à 12:20
Bonjour, Whismeril
Merci pour cette précieuse information. Je vais essayer de la localiser car le site de Microsoft est un vrai labyrinthe: on y tourne en rond.
Cordialement
vb95
>
Mustang88
Messages postés23Date d'inscriptiondimanche 1 mai 2016StatutMembreDernière intervention15 juin 2016 8 mai 2016 à 15:45
Mustang88
>
vb95
Messages postés3440Date d'inscriptionsamedi 11 janvier 2014StatutContributeurDernière intervention29 novembre 2023 8 mai 2016 à 17:00
8 mai 2016 à 09:31
C'est avec un grand intérêt que j'ai étudié tes exemples de codes. J'avoue ne pas avoir tout compris dans ces instructions, mais ce n'est pas étonnant car j'aborde seulement l'étude du langage VB.NET, c'est à dire le chapitre 5 du cours du Dr Plassère. Mais je pense en avoir saisi le sens général. Si je ne me trompe, dans le 1° cas, il s'agit d'un ajout dans une collection de controle, dans le second cas, la récupération du nom du controle et de son index (Controle sur lequel l'utilisateur a cliqué). Cela ne correspond pas à mes besoins qui se résument à réaliser un scrolling vertical d'un jeu d'enregistrements comprenant en position 9 l'enregistrement en cours de traitement et dans les index le 0 à 8 les 9 enregistrements précédemmemment traités: pour essayer d'être plus explicite, les enregistrements se décale d'une ligne (sens général) vers le bas au fur et à mesure de leur traitement. Sous VB4, je n'ai vu que le groupe de controles de 0 à 9 pour réaliser cet algorithme. Bien entendu, je pourrais me contenter d'une barre de progression et supprimer cet affichage. Mais en cas de bogue, j'aurais plus de difficulté à le localiser. J'en ai fait l'expérience. Je ne sais pas si j'ai exprimé clairement pourquoi la suppression dans VB.Net de la propriété Index me gêne.
Cordialement et à+