Revoir le choix d'un IDE ou RAD [Résolu]

Mustang88 23 Messages postés dimanche 1 mai 2016Date d'inscription 15 juin 2016 Dernière intervention - 6 mai 2016 à 10:53 - Dernière réponse : vb95 1668 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention
- 8 mai 2016 à 18:25
Bonjour à tous,

Je crois que je vais changer d'avis au sujet de l' IDE. j'ai téléchargé sur CCM la version express de visual studio 2008 et je me suis apperçu que la propriété Index sur les controles a été supprimée: comment créer des groupes de controles(Label en particulier) pour afficher des champs de bases de données de façon simple? D'après le tuto de Mr Laserre P(excellent), il faut inclure les controles concernés dans un conteneur(Panel ou GroupBox) et y accéder par la propriété Controls; celle ci n'est pas visible en création, donc on devrait aboutir dans le code sur une collection à priori, ce qui est moins facile à gérer qu'avec VB6 car il faut auparavant déclarer la classe collection. Franchement, VB.NET rend la programmation bougrement compliquée, mais surement plus performante. J'avoue que je n'ai plus guère envie de passer des heures à traduire un algorithme dans un langage compliqué. J'ai vu que l'on pouvait encore acheter sur Amazon VB6 en Anglais(ce n'est pas le pied pour l'aide). Aussi si l'un d'entre vous a fait le saut VB6 ---> VB.NET et qu'il dispose encore de la doc, je serais preneur contre rétribution. Il ne resterait plus qu' à trouver une solution pour cet échange en préservant l'anonymat. C'est surement faisable.
PS Je crois que VB6 et Windows 7 sont compatibles, si l'installateur opère en tant qu'administrateur.
Cordialement.
Afficher la suite 

13 réponses

cs_Le Pivert 5360 Messages postés jeudi 13 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 22 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par cs_Le Pivert le 6/05/2016 à 11:55
Mustang88 23 Messages postés dimanche 1 mai 2016Date d'inscription 15 juin 2016 Dernière intervention - 8 mai 2016 à 09:31
Bonjour cs_LePivert,

C'est avec un grand intérêt que j'ai étudié tes exemples de codes. J'avoue ne pas avoir tout compris dans ces instructions, mais ce n'est pas étonnant car j'aborde seulement l'étude du langage VB.NET, c'est à dire le chapitre 5 du cours du Dr Plassère. Mais je pense en avoir saisi le sens général. Si je ne me trompe, dans le 1° cas, il s'agit d'un ajout dans une collection de controle, dans le second cas, la récupération du nom du controle et de son index (Controle sur lequel l'utilisateur a cliqué). Cela ne correspond pas à mes besoins qui se résument à réaliser un scrolling vertical d'un jeu d'enregistrements comprenant en position 9 l'enregistrement en cours de traitement et dans les index le 0 à 8 les 9 enregistrements précédemmemment traités: pour essayer d'être plus explicite, les enregistrements se décale d'une ligne (sens général) vers le bas au fur et à mesure de leur traitement. Sous VB4, je n'ai vu que le groupe de controles de 0 à 9 pour réaliser cet algorithme. Bien entendu, je pourrais me contenter d'une barre de progression et supprimer cet affichage. Mais en cas de bogue, j'aurais plus de difficulté à le localiser. J'en ai fait l'expérience. Je ne sais pas si j'ai exprimé clairement pourquoi la suppression dans VB.Net de la propriété Index me gêne.

Cordialement et à+
vb95 1668 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 6 mai 2016 à 12:24
0
Merci
Bonjour
Ton plus gros problème n'est pas de traduire du VB6 en VB net (cela ne se fait pas bien que je l'ai fait au début ) mais de faire en sorte qu'une source VB net fasse la même chose que sa source équivalente en VB 6 . il faut dire aussi que l'algorithme est toujours le même quel que soit le langage ! Ce sont les moyens qui changent !
Il faut dire que la philosophie VB net est bien différente de celle de VB 6 bien que souvent les mêmes mots-clés s'y retrouvent dans les deux ! J'en ai fait la dure constatation lors de passage de sources
Le cours de Plassere cité plus haut est une mine d'or côté VB net ( bien qu'il commence à dater mais ses bases sont solides et toujours d'actualité)
Mais le jeu en vaut largement la chandelle !
vb95 1668 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention > Mustang88 23 Messages postés dimanche 1 mai 2016Date d'inscription 15 juin 2016 Dernière intervention - 8 mai 2016 à 15:29
Bonjour Mustang88
Rassures-toi pour moi aussi c'est un plaisir de te lire.
Revenons maintenant au sujet même de la discussion !
Les groupes de contrôles en VB net n'ont pas disparu loin de là mais c'est leur gestion qui diffère grandement !
en VB 6 on posait un premier contrôle et par des copier-coller successifs on créait ce groupe de contrôles !
En VB Net on passe par une collection de contrôles que l'on ajoute de façon dynamique par code et on obtient exactement le même fonctionnement qu'avec VB 6 ! Par contre il est vrai que cette manipulation n'est pas la plus simple pour la création du groupe de contrôles : j'ai mis un certain temps à comprendre le mécanisme !
Maintenant tu nous parles d'enregistrements et pour moi qui dit enregistrements dit "base de données" ! Je l'ai mis entre guillemets car le sens donné à "base de données" est là pour moi le regroupement d'informations de même type : exemple les clients d'une banque avec leur numéro de compte, leur solde, etc...... et non les différents types de base de données ! et VB Net a des outils très puissants pour gérer ceci ! Et tes problèmes de scrolling et de groupes de contrôles n'existeraient même plus surtout si on sépare le traitement des informations et leur affichage !
Respect pour toi car tu dis que tu n'es plus de première jeunesse et tes problèmes de santé et se relancer dans la réécriture d'un tel programme n'est pas une mince affaire ! Mais je suis certain que la puissance de VB net te fera économiser un sacret paquet de lignes de code l
Maintenant quel que soit ton choix saches que tu pourras compter sur mon aide et celle de membres du site !

Cordialement et ne t'inquiète pour le laïus : il est constructif

Alain GRENIER alias vb95 qui est aussi un "vieux de la vieille" (65 balais et je ne compte pas les balayettes ) et je n'ai jamais été programmeur de métier : un passionné depuis belle lurette

Ps : un brin de nostalgie car j'ai aussi commencer sous VB4
Whismeril 12032 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention > Mustang88 23 Messages postés dimanche 1 mai 2016Date d'inscription 15 juin 2016 Dernière intervention - 8 mai 2016 à 15:42
Tout le problème réside dans le fait que la philosophie n'a plus rien à voir, chaque objet à sa vie propre en VB.Net.
Si tu mets tes contrôles dans un un conteneur (comme te l'as proposé Le Pivert) ou même dans un tableau, une List(Of ) ou tout autre collection, tu arriveras à faire quelque chose de similaire à VB4.

Mais si ça se trouve il y a un autre façon, plus VB.Net de faire.
Peux tu expliquer ton but au final, sans forcément préjuger qu'il faut un index de contrôle.
vb95 1668 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention > Whismeril 12032 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 8 mai 2016 à 16:02
Bonjour Whismeril
Nos pensées se rejoignent
Mustang88 23 Messages postés dimanche 1 mai 2016Date d'inscription 15 juin 2016 Dernière intervention > Whismeril 12032 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 8 mai 2016 à 18:10
Rebonjour à tous, Whismeril, vb95 et tous ceux qui éventuellement sont intéréssés

Je ne sais pas comment être plus explicite que dans mon message n° 5, mais en gros je vais essayer. j'ai besoin de suivre à l'écran ce que réalise le programme: cette partie du programme réalise des traitements d'ordre statistiques sur le contenu d'un enregistrement en fonction du contenu des 9 enregistrements qui le précèdent. Donc mon écran affiche 10 enregistrements classes(par un index)..Lors de l'exécution, le code, (via les index) provoque un défilement vertical du premier enregistrement de la table jusqu' au dernier, tout en affichant le n° de l'enregistrement(clé primaire de la table) et le contenu de l'enregistrement en cours de traitement. Cela fonctionne parfaitement. Que dire de +?
Mais ne vous cassez pas la tête sur cela. S'il y a une façon de faire plus VB.Net, c'est à moi de la trouver, car cela signifirait que j'ai assimilé la philosophie C# et VB.NET. Je ne rejette pas votre aide, mais laissez moi le temps d'apprendre.
A +, mais il y aura un moment où surement j'aurais besoin de vous.
vb95 1668 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention > Mustang88 23 Messages postés dimanche 1 mai 2016Date d'inscription 15 juin 2016 Dernière intervention - 8 mai 2016 à 18:25
Pas de souci Mustang88
Par contre si tu juges que cette discussion peut être fermée cliques sur "Marquer comme Résolu" qui se trouve en haut de cette discussion !
Saches que nous serons toujours là pour t'aider
en cas de problème ouvre une nouvelle discussion avec un sujet isolé et précis de façon que l'on puisse te répondre de la façon la plus claire possible !
nous te souhaitons bon apprentissage !
Whismeril 12032 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Whismeril le 8/05/2016 à 09:54
0
Merci
Bonjour

je me permets d'ajouter que si tu travailles sous Windows 7, tu peux utiliser Visual Studio 2013, la version Community est gratuite (sous condition, tout comme Express) mais bien plus complète que Express, et il y a un de nouveau outils intéressants par rapport à 2008

Quand j'étais petit, la mer Morte n'était que malade.
George Burns
Mustang88 23 Messages postés dimanche 1 mai 2016Date d'inscription 15 juin 2016 Dernière intervention - 8 mai 2016 à 12:20
Bonjour, Whismeril

Merci pour cette précieuse information. Je vais essayer de la localiser car le site de Microsoft est un vrai labyrinthe: on y tourne en rond.

Cordialement
vb95 1668 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention > Mustang88 23 Messages postés dimanche 1 mai 2016Date d'inscription 15 juin 2016 Dernière intervention - 8 mai 2016 à 15:45
Lien de téléchargement de Visual Studio Community 2013 : https://www.visualstudio.com/fr-fr/news/vs2013-community-vs.aspx
Mustang88 23 Messages postés dimanche 1 mai 2016Date d'inscription 15 juin 2016 Dernière intervention > vb95 1668 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 8 mai 2016 à 17:00
Merci, je vais essayer de suite.
à +

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.