Exemple rapport de stage

emma1006 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2005 - 14 avril 2005 à 14:56
Pierre090 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009 - 16 déc. 2009 à 15:16
Salut à tous !

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me faire voir un exemple de
rapport de stage concernant des développements d'interfaces sur un site intranet
déjà existant ou quelque chose qui se rapproche du sujet de développement web
(en php avec base de données Mysql)
J'ai jamais fait de tel rapport , j'ai pleins d'idées qui me sont propres, donc c'est
juste pour avoir un aperçu des choses à dire ou à ne pas dire. Par exemple, j'ai
fais deux projets de ce type, comment parler des deux sans trop se répéter
puisque le concept et la structure est la même,....
Bref, je cherche des conseils pour que mon rapport soit "excellent" (je plaisante)
mais en tout cas qu'il fasse bonne impression.

Merci d'avance à tous.

The crying woman
A voir également:

13 réponses

tucsoufle Messages postés 1250 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007 1
14 avril 2005 à 15:10
salut,

ben tout depend, deja c'est un satge de quoi? bts, iut??? qu'est ce qu'on demande surtout? du code, de la presentation generale?



si tu a deux stages qui ce ressemble, je te conseil de commencer par
les choses qui sont communes aux deux stages ensuite tu separe les deux
comme ça ce ne sera pas repetitif...

Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Mon site Internet
0
morpheus262 Messages postés 461 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
14 avril 2005 à 15:12
moi je ferai un plan comme suis

Remerciement
sommaire
introduction
presentation des projet (juste presentation rien de plus)
presentation des logiciels (phpmyadmin...)
premier projet
cahier des charges
problemes rencontrés
solurtions apportées
presentation du resultat
deuxieme projet
cahier des charges
problemes rencontrés
solurtions apportées
presentation du resultat
conclusion
un truc simple et efficace je trouve,
du moins qui me rapporte de bonne note.
helas je ne peux pas t envoyer de copie du rapport car classé confidentiel par l entreprise qui m a demander le logiciel


<HR>
On ne peut pas savoir tout faire, mais on peut tout apprendre avec du travail. Morpheus262

PS: Besoin d aide pour developper, besoin d un collaborateur pour faire votre site, contacter moi par mail
l
0
cs_Ma2004 Messages postés 150 Date d'inscription mardi 20 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008
14 avril 2005 à 16:24
Salut,

Je suis assez d'accord avec la présentation de Morpheus. Mais habituellement, pour suivre la méthodologie appliquée, la description du cahier des charges vient avant la description des logiciels. Car c'est à partir du cahier des charges que tu définis quels logiciels tu vas utiliser.
En gros, la méthodologie commence de la définition des besoins (cahier des charges), la conception (représentation de ton application en UML, SGBD, logiciels utilisés, langages utilisés. . . ) et le développement (problèmes rencontrés, solutions possibles, solution apportée).

Et la présentation des projets, en première partie, doit comprendre non seulement une explication du projet (en quoi il consiste) mais son origine (son contexte, c'est à dire les raisons qui ont motivé la mise en place d'un tel projet).

Et un truc bien dans la conclusion, mais là c'est en fonction de ce que tu as fait, c'est de parler de ce que t'a apporté ton stage (es bienfaits du travail en équipe sont un truc en vogue) et des critiques que tu peux faire de ton propre travail (améliorations à apporter, . . ..). Attention à ne pas "descendre" non plus le travail que tu as fourni, c'est simplement pour montrer que tu as du recul par rapport à ce que tu as réalisé.

Bon courage.


==============================================================
Si cette réponse convient à ton problème, n'oublies pas de l'accepter
0
tucsoufle Messages postés 1250 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007 1
14 avril 2005 à 20:26
ben moi je suis pas tout a fait d'accord !
la présentation

premier projet

cahier des charges

problemes rencontrés

solurtions apportées

presentation du resultat

deuxieme projet

cahier des charges

problemes rencontrés

solurtions apportées

presentation du resultat

est bien si tes deux projets sont différents mais si tes projets on le meme fond

entre deux fois quasiment la meme chose c'est barbant je trouve donc il
faudrait réussir à mixer les deux et là, ça dépend de ce qui est commun
au deux projets?





pour Ma2004, je te cite "Car c'est à partir du cahier des charges que tu définis quels logiciels tu vas utiliser."

non pas toujours, moi pour mon stage, l'entreprise utilisait deja
certains logiciels donc je n'avais pas le choix, conclusion : dans mon
rapport, je présentais d'abord les logiciels et ensuite le cahier des
charges





autrement, moi je rajoute souvent une rapide "presentation des langages"


Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Mon site Internet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emma1006 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2005
14 avril 2005 à 20:56
Ok pour l'instant. Merci à vous de m'aider dans ma démarche. Je vais voir en fonction de ce que je viens de lire comment je vais organiser tout celà.En tout cas si vous avez encore des conseils ou quoi que se soit d'autre à me donner, n'hésitez pas à travers ce forum. Je vous en remercie d'avance.

Juste pour éclaircir un peu les choses : mes 2 projets se ressemblent beaucoup au point de vue conception, c'est à dire le fait de créer des interfaces sur un site intranet : une partie pour des utilisateurs et l'autre pour les administrateurs qui récupérent les données saisies et les utilisent en regardant des tableaux de récap ou en faisant des statistiques.

Par contre, la différence des données (dont je ne peux pas trop parler par souci de confidentialité pour l'entreprise) à traiter est très importante à noter car la démarche de conception des tableaux s'en voient changée.

Par contre j'ai juste encore une petite question d'autre plutôt "pratique" (pour l'instant d'autres ne me viennent pas puisque j'ai déjà pas mal d'idées) .
Je sais que ça ne se prévoit pas trop , mais auriez-vous une quelconque idée d'une moyenne(large si vous voulez) pour un nombres de pages adéquats. C'est un rapport pour la maîtrise d'informatique.
Et autre question : combien de temps en moyenne (là aussi, j'en ai aucune idée) celà peut -il prendre pour faire quelque chose de bien sérieux ?

Désolé pour ces questions délicates mais c'est ma nature de stressée qui ressort. J'ai vraiment très peur de ne pas y arriver (soutenance vers le 20 juin).

merci et n'hésitez pas à m'écrire
0
tucsoufle Messages postés 1250 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007 1
14 avril 2005 à 21:49
ben c'est dur à dire pour le temps et le nombre de page


ce que je peut te dire c'est combien de temps ça m'a pris pour mon rapport de stage en bts

en gros ca m'a pris un week-end bien charger, vu que je preferai tout
faire d'un coup (quand je me met a quelquechose, je ne m'arrete pas...)

donc en gros une trentaine d'heure mais je n'avais qu'un seul projet

en nombre de page, il fait 50 pages sans annexe et avec j'arrive a 92 pages

et j'ai eu 13/20 a l'examen



pour mon rapport de projet, j'ai étaler beaucoup plus vu que je le
faisait en meme temps et au fur a mesure de l'avancement du projet

plus bien sur une refonte a la fin.

au final ca m'a pris beaucoup plus de temps, 3 à 4 fois plus

pour le nombre de pages c'est en gros pareil 96 pages au final et sans annexe ca fait 51 précisement

et la note 14.5/20



pour la durée du stage, c'est un stage de 6 semaines

et le projet c'est en gros 300h je crois



voila si ca peut t'aider

mais dit toi bien que c'est a titre indicatif car ca depend ddes personnes et du projet, etc...



bon j'espere que ca te donne une idée

mis si c'est en juin rassure toi tu a le temps quand meme

Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Mon site Internet
0
emma1006 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2005
15 avril 2005 à 08:23
D'accord, en gros c'est noté !
Mon stage a débuté le début février et se termine donc début juin. Donc pour 4 mois de stage, je vais pouvoir bien gratter. Sachant que c'est un stage à temps complet donc je suis dans l'entreprise du matin 8h au soir 17h.

Mais bon, j'arrête pas de prendre des notes de ce que je fais (au début j'avais un peu de mal mais pour le 2e projet ça va mieux). En gros, je note tout ce que j'aimerais réussir à faire dans la journée, puis si ça marche, je mets juste OK, sinon, si je rencontre un problème, j'écris à peu près tout ce que je fais en gros pour m'en sortir.

Sur l'entreprise, j'ai déjà tout ce que je veux dire, il suffit juste de le rédiger encore au propre.Donc je pense que ça devrait aller.

En tout cas merci encore et si quelqu'un d'autre tombe sur cette question et a encore dess idées, qu'il n'hésite pas.
0
morpheus262 Messages postés 461 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
15 avril 2005 à 11:09
salut,

pour le nombre de pages en general c fixé par ton ecole non ? pour moi c 20 pages bon pas evident de resumer 6 mois de stage en 20 pages lol.
sinon pour les annexes rien ne sert de mettre le code complet des algo c plus aprlant foruni les code sur un cd. avec un fichier lisez moi.


<HR>
On ne peut pas savoir tout faire, mais on peut tout apprendre avec du travail. Morpheus262

PS: Besoin d aide pour developper, besoin d un collaborateur pour faire votre site, contacter moi par mail
l
0
emma1006 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2005
15 avril 2005 à 11:38
Le problème est que ma fac est "nulle" !!

Depuis que je suis partie en stage, je n'ai quasiment plus de contact .
En effet, pour ce genre de questions, j'ai effectivement demandé au secrétariat (pour toutes les modalités en général : date de soutenance, etc,....). Bien sûr c'était la secrétaire qui m'a dit bien gentiment : "Ecoutez, voyez ça directement avec le responsable de la maîtrise".

C'est ce que j'ai fait immédiatement et bien sûr notre responsable nous avait effectivement prévenu en début d'année qu'il mettait énormément de temps à répondre aux questions ou à être joignable.

Résultat : ça doit être au moins le 10e message que j'envoie et le 3e coup de fil et toujours rien.

On m'a bien dis que tout serait fixé en mai, mais moi je trouve que c'est un peu tard pour attendre des modalités. J'en serais déjà aux 3/4 de mon rapport et je le sens gros comme une maison , d'un coup en mai on va me dire, il faut faire ça au lieu de ça, etc ,...

C'est pour ça que je stresse un peu
0
tucsoufle Messages postés 1250 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007 1
15 avril 2005 à 11:48
mais non faut pas stresser !

tu a largement le temps, je te conseil dans ce cas de faire un rapport
assez complet, puis si il te demande beaucoup plus court, tu enleve les
parties les moins interessantes


mais tu sais moi pour mon rapport de stage, on a su 4 semaines avant la
soutenance qu'il fallait parler beaucoup plus de l'entreprise donc j'ai
du refaire la moitié de mon rapport, enlever un peu de texte qui
parlait du projet et en rajouter sur l'entreprise

c'est comme ça, il ne sont pas préssé et faut faire avec alors si tu
veut mon avis, continu a prendre beaucoup de note et fait ton rapport
tout doucement

de toute facon tu aura des choses a modifier par la suite

Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Mon site Internet
0
morpheus262 Messages postés 461 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
15 avril 2005 à 12:31
Re,

ben je suis content de savoir que ma fac ne tourne pas mieux lol, et le pre c que je vais y travailler mais bon c pas le sujet.
moi c pareil pour mon stage de maitrise je devrai avoir des nouvelles pour les dates et autre formalité vers fin avril debut mai. bon un avantage mon responsable de stage e joignable facilement. mais ne repond pas a ces question la car il dis qu un courrier va etre envoyer, essaye de te renseigner aupres d etudiant qui sont deja passé par la.

<HR>
On ne peut pas savoir tout faire, mais on peut tout apprendre avec du travail. Morpheus262

PS: Besoin d aide pour developper, besoin d un collaborateur pour faire votre site, contacter moi par mail
l
0
cs_khayma Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008
22 juin 2008 à 14:14
je veut aussi connaitre comment
0
Pierre090 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009
16 déc. 2009 à 15:16
Hello !

Pour la rédaction du rapport de stage, voilà le plan type que je vous conseille d'adopter :

1. Sommaire
2. Remerciements
3. Introduction
4. Développement
5. Conclusion
6. Bibliographie + Annexes

Quelques conseils pour le rapport de stage :

* Faire des phrases courtes, précises
* Soigner l’orthographe et la grammaire
* Utiliser une police de caractères agréable à lire et standard de fonte / Justifier vos paragraphes
* Opter pour 20 à 50 pages maximum au format A4 (le nombres de pages varient en fonction de la durée et de l’importance de votre stage)
* Aérer votre rapport et utiliser des illustrations pour éviter les “blocs” de texte

Bon courage !

++
0
Rejoignez-nous