Winsock, identification sans faille, proxy, routeur, partage de connection

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 1 avril 2005 à 20:21
fersimouna Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2005 - 29 nov. 2005 à 21:20
bonjour,
voici le problème :
2 PC veulent communiquer ensemble. WinSock (TCP) permet la connection entre 2 PC. le premier écoute (mode serveur), sur un port défini.
le deuxième (mode client) contacte ensuite le serveur, sur son IP qu'il connaît, er le port qu'il connaît aussi (on se fou de pourquoi ou comment, même par téléphone si vous voulez !!)
mais c'est bien beau tout çà, maintenant, schématisons çà grossièrement....

[B] ____________ [C]
[B] écoute, [C] appel, (ou inversement) et on est content.
maintenant, il se trouve que chez [B], il y a 2 PC, donc :
[A] - [B] ____________ [C]
[A] & [B] ont la même adresse IP.
si [A] est le serveur, [C] va lancer l'appel sur [B] qui lui, n'aura même pa l'application.
(l'inverse fonctionne par contre).

par rapport à un routeur, il contient le NAT qui lui, dit : c'est bon, [C] appelle sur tel port, donc je renvoie à [A] et non à [B] (quoi que çà reste encore un peu flou pour moi, de savoir comment connaître ce port, sans que l'utilisateur n'est à faire quoi que ce soit).

donc bref, quelqu'un saurait-il comment faire pour identifier exactement un poste (pour le dialogue), qu'il soit ou non connecté au WAN par un LAN...

si vous avez une réponse du genre "oui, il faut un poste au milieu qui lui, soit toujours joignable, en écoute", alors poussez le résonnement, j'y ai pensé, mais j'en arrive aux mêmes conclusions.

en l'attente et dans le désespoir ....
PCPT
A voir également:

7 réponses

NHenry Messages postés 15114 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 159
2 avril 2005 à 14:58
Dans ton cas, les 2 services [A] et [B] ne doivent pas avoir le mme numéro de port, car sinon, il ne peuvent pas communiquer ensembles, le NAT ne sais pas où chercher.

Il est plus facile de batiser kk1 que de la convertir. (surtout en programmation)

NH
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
2 avril 2005 à 15:19
Désolé, mais je ne vois pas le rapport.
[A] & [B] sont uniques. ils ont donc tous les deux leur propre port 12000 par exemple.
le problème ne sera d'ailleurs pas un conflit de port en sortie (la preuve : installer AIM sur les 2 PC, chacun leur port 5190 identique, ils arrivent à joindre le serveur oscar...)
le problème est en réception directe. c'est à dire que [C] (193.200.10.60:600 - fictif) contactant [A] (83.19.252.13:600 - fictif) va systématiquement tomber sur [B] (même adresse) qui ne répondra pas (ne portant même pas l'application "serveur")
et la table NAT est un point du problème, car dans le cas présent, il peut ne pas y avoir de routeur.

pour aller plus loin, la téléphonie VoIP passe par le "protocole" SIP qui au final, pour résumer grossièrement, créé une adresse comparable (pour mon cas de figure) à [mailto:NOM_MACHINE@IP:PORT NOM_MACHINE@IP:PORT]

merci pour l'effort , c'est en effet baptiser quelqu'un, mais d'un point de vue pratique, si un serveur est au milieu de [B] & [C], et qu'il peut leur donner disons juste un identifiant, le problème reste complet... (non???)

PCPT
0
thierrydelepine Messages postés 521 Date d'inscription mardi 24 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 6
3 avril 2005 à 23:55
a priori tu dis passer par un routeur/proxy,

pour que ton PC (C) accede a un micro (A) ou (B) derriere un proxy/routeur il faut que celui ci soit reverse proxy et donc dans le reverse proxy il faut parametrer quel va etre le micro entre (A) ou (B) qui va recevoir la demande exterieur du PC (C).
c'est donc a toi de parametrer ton equipement pour que, lors d'une demande du PC (C) sur un port X, cette demande soit routé vers le PC (A) ou (B) que tu aura parametré dans ton equipement reverse proxy.
tout ceci n'a rien a voir avec winsock de VB c'est plus un probleme de routage / NAT / reverse proxy.
Si j'ai bien compris ton probleme.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
4 avril 2005 à 00:46
toujours par rapport au petit schéma ([A] - [B] ____________ [C]
), tout à fait d'accord pour le routeur, cf sa table NAT (Network Address Translation), et donc ok pour la configuration.

mais en supposant simplement même un modem 56K (si si, çà a existé.. ), donc la connection est partagée, et juste 2 cartes réseaux (entre [A] & [B]...), l'application sur [C] (client) va contacter l'adresse IP de [A] (serveur) mais va tomber sur [B] (non-lié à l'application) qui n'acheminera aucun signal....

PCPT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
11 avril 2005 à 13:39
toujours rien là
PCPT
0
fersimouna Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2005
24 nov. 2005 à 22:37
salut je fai un projet de fin d'etude sur la voix sur ip et je dois developper un pt logiciel qui permet de simuler le trafic dans le reseau en insistant sur les 4 parametres de la qualite de services :delait de bout en bout,bande passante,gigue..
alors si qlq a une idee qu'il me contact a cette adresse mouna.fersi@gmail.com
merci d'avance
0
fersimouna Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2005
29 nov. 2005 à 21:20
salut je fai un projet de fin d'etude sur la voix sur ip et je dois developper un code en c qui permet de le fonctionner comme etant une passerelle voip
alors si qlq a une idee qu'il me contact a cette adresse mouna.fersi@gmail.com
0
Rejoignez-nous