Créer un proxy en php et rediriger les requêtes

Résolu
oulanos Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 - 7 mai 2010 à 14:52
oulanos Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 - 10 mai 2010 à 09:20
Bonjour,


Voilà mon questionnement:



Voici l'architecture que j'aimerai mettre en place:


site web (youtube,...) serveur proxy (machine physique) ordinateur 1


En fait je souhaiterais pouvoir créer un script PHP qui permettrait d'intercepter les requêtes HTTP de ordinateur 1 qui vont vers les sites web tout en passant par le serveur proxy. En gros le but de l'opération est que mon serveur proxy fasse: ordinateur 1 envoie une requête pour voir site web, serveur proxy récupère cette requête, effectue un traitement et envoie la demande au site web. La réponse revient sur le serveur proxy qui retraite l'info et l'envoie sur l'ordinateur 1.


Le but de la manoeuvre est de coder un serveur proxy qui me permettra de faire du cache sur certains éléments des sites web que je veux visiter. En gros je voudrai pouvoir récupérer des vidéos que je vais voir souvent ou mettre en cache des sites web en local sur le serveur proxy et lorsque l'ordinateur 1 fais une requête sur un élément déjà présent sur mon serveur proxy, il n'effectue pas la requête vers le site web mais l'affiche directement.

S'il n'a pas le site demandé, il envoie la requête et le met en cache lorsqu'il reçoit la réponse dudit site et redirige le flux vers ordinateur 1 comme ça la prochaine requête vers le site ne nécessitera pas une requête vers le site et tout se fera en local.



Je me pose la question: comment puis-je fais pour rediriger le flux de ordinateur 1 <=> site web en passant par mon proxy?? j'avais pensé aux redirections header() mais bon je ne sais pas si je pourrai faire ce que je veux avec ça...



Désolé pour le pavé et merci pour votre réflexion sur le sujet.


Bonne journée

4 réponses

TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
8 mai 2010 à 17:43
Salut,

Clairement, PHP n'est pas le plus recommandé pour ce genre de chose, comme pour tout daemon d'ailleur.
3
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
7 mai 2010 à 18:00
Salut,

j'avais pensé aux redirections header()

Non, clairement ceci ne servirait à rien. Tu devrais plutôt t'orienter du coté des socket et du protocole utilisé par un type de proxy déjà existant.
0
oulanos Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010
8 mai 2010 à 17:36
Ok merci pour ta réponse.

Mais tu penses que c'est faisable en PHP ou qu'il vaut mieux que je m'oriente vers un autre langage pour faire ça?

Merci par avance.
0
oulanos Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010
10 mai 2010 à 09:20
Je te remercie en tout cas de tes réponses. Désolé pour le temps de retard pour mes réponses, j'étais presque coupé du monde ce week end

Je crois que je vais tenter d'installer SQUID pour voir comment ça marche sur mon serveur Debian et après à partir de là je tenterai de coder quelque chose.

Bonne journée et à bientôt!

Cdlt, Oulanos
0
Rejoignez-nous