Analyse d'une image

cs_Dino Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2004 - 26 juin 2002 à 14:03
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 - 30 juil. 2002 à 15:35
Je dispose d’une image que je souhaiterai analyser : il y a dessus deux croix, dont je connais a peu près l’emplacement, et un code barre, dont je connais aussi l’emplacement.

Comme cette image est un document scanné, je souhaiterai que mon logiciel retrouve ces croix et ce code barre qui ne pourront jamais être exactement à la même place, et qu’il lise le code barre pour me donner la référence du document.

Merci à tous ceux qui pourront me donner une réponse ...

1 réponse

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
30 juil. 2002 à 15:35
terrain glissant !!!

ton scanner , ne rendra jamais la meme image

"C'est Impossible...........................mais faisable"

vu que tu sais ou est l'endroit où est ton code barre (tu peux aussi , mettre un rectangle de selection sur l'image scannée , comme ca tu es sur !!)

bon , tu parcours ta zone avec une boucle tout con

for x=20 to 100
for y=15 to 40
couleur = picture1.point(x,y)
next y
next x

(Attention , ceci est un exemple abstrait !!! )

mais vu que la , tu n'aura pas de couleur parfaite

RGB(0,0,0) ou RGB(255,128,0) mais des trucs du genre(213,49,2), a cause du cote scanné de la chose , il faut que tu fasses des comparaisons (un fond blanc t'arrangerais grandement !!!!!)

if couleur_extraite < RGB(128,128,128) , au qqchose dans le genre , tu est surement sur une ligne de ton code barre.

une fois que tu l'as localise , de toute facon , tu fais pareil !! je te laisse le soin de t'amuser avec ton code barre
0
Rejoignez-nous