Access en multi-utilisateurs

hilalwhite Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2004 - 3 nov. 2004 à 13:10
hilalwhite Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2004 - 4 nov. 2004 à 08:02
Bonjour,

Je vient de créer une bd qui fonctionne très bien, le problème réside dans sa fonctionnalité multi-utilisateur. Je m'explique.

Cette base de données se trouve sur un serveur dans un repertoire (sous XP) accessible en lecture a tous. Des droits en lecture et écriture sur ce répertoire ont été accordé à une dizaine de personnes ces personnes sont appelées SPOC.
Lorsqu'un SPOC ouvre la bd, un utilisateur normal ne peut accéder a celle-ci, access donne une erreur "Fichier verrouillé". Par contre, si un autre SPOC se connect à la bd, il n'y a pas de problemes. Et ce phenomene est valable dans l'autre sens, c'est-à-dire que lorsqu'un utilisateur ouvre la bd, un SPOC ne sait plus y accéder mais un autre utilisateur bien.

Pensant que ca venait d'un reglagle des options, j'ai mis dans /outils/option/Avancé le mode d'ouverture par defaut en mode partagé et le verrouillage par defaut en aucun.

Pour preciser, je ne peux pas modifier les droits sur les repertoires, je ne peux rien installer sur ma machine car je n'en suis pas administrateur.

Existe-t-il une solution a ce probleme afin que SPOC et utilisateur puisse accéder à la bd n'importe quand?
Est-il possible que ce problème vienne de la création du fichier ldb? Si oui, est-il possible d'ouvrir un bd sans créer de fichier ldb?

J'espere que j'ai été clair (j'ai essaye en tout cas)
Merci de l'attention que vous porterez a mon problème.

A bientot. Merci
-----------------------------------------------------------------------------
Ce que tu ne sais pas faire, fais le faire par quelqu'un d'autre

4 réponses

crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
3 nov. 2004 à 13:28
Il faudrait voir quel sont les droits exactment accordé au partage. N'y aurait-il pas une limite dans le nb de connexion accepté par la machine serveur sur ce partage ?

Christophe R.
0
hilalwhite Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2004
3 nov. 2004 à 14:38
Je peux affirmer que ce n'est pas un problème de connexions car j'ai fais un test en connectant 9 SPOCS et ca passe sans problemes, c'est vraiment lorsque un SPOC et un utilisateur veulent se connecter...
En fait, je pense qu'il n'est pas capable d'ouvrir la meme base de données en lecture (pour les utilisateurs) et en modification (pour les spocs)....
Je crois que c'est le fichier .ldb qui bloc mais je n'en suis pas certains c'est pour que j'aurais voulu savoir s'il y avait une méthode afin d'éviter la création de ce fichier .ldb lors de la connexion d'un spoc à la db

NB: il n'y a pas de création de fichier .ldb lorsqu'un utilisateur se connecte.

Meme si tu n'as pas la solution, je tiens a te remercier de l'interet que tu portes a mon problème

-----------------------------------------------------------------------------
Ce que tu ne sais pas faire, fais le faire par quelqu'un d'autre
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
3 nov. 2004 à 22:44
A priori il ne faudrais pas gérer les droits d'accès à la DB via l'OS le mieux serai de donner l'accès en lecture et ecriture à tous les utilisateurs au répertore ou se trouve la DB et gérer l'accès de celle-ci à travers ton application, c'est un peu plus de code, mais s'est plus cohérant.
Pascal Laurençon
0
hilalwhite Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2004
4 nov. 2004 à 08:02
Ben oui, je sais bien mais le problème est que je ne peux changer les droits sur ce repertoire.
Je travail dans une centrale nucléaire où le réseaux informatique est géré par des entreprises extérieurs donc nous n'avons aucun droits sur les repertoires ou meme sur nos machines.
J'ai introduis une demande pour changer les droits d'acces au repertoire mais ils ont purement et simplement refusé en me disant que d'autres solutions existaient (et evidemment ils ne m'ont pas données les autres solutions, s'aurait été trop simple).

---------------------------------------------------------------------------------
Ce que tu ne sais pas faire, fais le faire par quelqu'un d'autre
0
Rejoignez-nous