Raid logiciel

cs_piter Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2004 - 9 sept. 2004 à 08:58
cs_dahnaoui Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2005 - 31 juil. 2005 à 12:30
Salut a tous

Je recherche une solution logiciel pour faire du raid (1 ou 5).
C'est a dire créer un lecteur virtuel (créé et géré par un logiciel donc) qui appraitrais dans le systeme de fichier de windows. Lequel lecteur sauvegarderais les données sur plusieurs disques en meme temps en faisant du mirroring (pour le raid 1).
On peut imaginer que les données seraient sauvegardées sur des partition disques dédiés ou bien dans des fichier normaux sur des partition plus grandes.

Le but etant d'avoir une partition sécurisé vis a vis des plantages de diques pour enregistrer des données sensibles. Cette partition n'a pas besoin d'etre tres grande. Quelques Go serais quand meme bien.

De telles Solution existent telles?
Serais t'il imaginable de le faire en VB ? (posibilitée technique & performances ?)

merci de vos réponces.

NB: Je parle de solutions logiciel. Je ne suis pas intéresé par les solutions matériels qui exigent du materiel raid.
L'avantage d'une solution logiciel est dans la souplesse offerte par le systeme de fichier disponible sous windows qui ne se soucie pas de la configuration matériel (disques IDE, SATA, SCSI ou meme rezo). D'ou plus de posibilitées pour sécuriser les données.

5 réponses

cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
9 sept. 2004 à 19:48
Faire du raid 1 serai encore envisageable, mais il faudrais faire un programme qui inter-agit sur une couche que windows protège. et puis sous windows2000 ou XP c'est déjà intégré dans l'OS donc pourquoi réinventer la roue ?? pour ce qui est de raid 5 c'est beaucoup plus complexe et si cette solution est souvant matériel c'est voulus en fait le raid est vu par l'OS comme un disque logique et c'est le hardware du raid lui même qui gère les disques physiques dans un soucis de rapidité.
Pascal Laurençon
0
cs_piter Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2004
10 sept. 2004 à 11:31
Merci de ces precisions.

En fait je ne recherche pas la performance d'ou mon interet pour une solution logiciel qui ne nécéssite pas d'investicement matériel.

"Sous windows2000 ou XP c'est déjà intégré dans l'OS donc pourquoi réinventer la roue"

C'est le cas pour les version 'serveurs' mais pas pour les version 'pro' ou 'home'.
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
10 sept. 2004 à 12:54
Désolé c'est en effet pas le cas des versions "pro" et "home" j'avais oublier !
Pascal Laurençon
0
armine2 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 4 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2005
25 mai 2005 à 17:23
salut piter jai vu que tu demandais de l'aide pour faire du raid 1 (le raid 5 est apparemment plus complexe).
je sais pas si on t'a encore renseigné davantage mais si c'est le cas est-ce que tu pourrais m'expliquer ca parce que j'ai passé mes ecrits d'ecole d'ingenieur recemment et maintenant je fais une sorte d'exposé qui s'appelle le tipe pour mes oraux d'ecole d'ingenieur et il faut que je fasse une experience et comme mon tipe a moi c'est sur le raid et bien j'ai decidé de simuler le raid pour mon experience.et le plus dur c'est que j'ai vraiment un niveau de debutant en informatique.donc si tu peux me donner un coup de main alors n'hesite pas! merci d'avance. armine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_dahnaoui Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2005
31 juil. 2005 à 12:30
dahnaoui
0
Rejoignez-nous