Cryptage

Résolu
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006 - 5 sept. 2004 à 20:30
MoiOlivier Messages postés 172 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2005 - 8 sept. 2004 à 09:05
Bonsoir,

J'aimerai savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer comment faire pour crypter (du texte par exemple..) (en VB.Net.....) mais pas de crypter caractère par caractère... mais un vrai cryptage qui utiliserai par exemple de l'hexadécimale...

Merci d'avance

Blanc

Ps: avec un code ou quelque chose dans ce genre serai la bienvenue...

3 réponses

MoiOlivier Messages postés 172 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2005
5 sept. 2004 à 21:10
Salut,

"pas de crypter caractère par caractère... mais un vrai cryptage qui utiliserai par exemple de l'hexadécimale..."

Bon,
1. Ton pc il ne connais que les 0 et les 1 (sauf si tu viens de la galaxie d'andromède, et encore...)
2. L'hexadécimal, c'est rien qu'une autre façon de représenter les 0 et les 1.
3. Les caractères ne sont que des 0 et des 1 pour ton pc. Et ils sont codés sur 8 bits (en ascii, l'unicode c'est autre chose)(un bit = 0 ou 1).

Donc, tes caractères qu'ils soient codés en hexa, en binaire, ou en octal (lol), le pc il s'en fout... Si tu veux crypter un fichier, que ce soit du texte, des images, tout ce que tu veux, ce sera toujours des bits (0 ou 1). Il est juste plus simple de les traiter sous forme hexa pour notre pauvre cerveau...

De ce fait, VB.net ou pas, les algo de cryptage ne manquent pas sur le réseau Codes-Sources... (Je pense entre autres à une source sur l'AES en VB dernièrement).

Il suffit de pouvoir ouvrir un fichier en mode binaire, et de traiter les octets les uns après les autres tel que spécifié par l'algo.

Bonne prog, @+
3
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
5 sept. 2004 à 23:11
Merci pour ta réponse, mais j'aimerai bien te poser d'autre questions:
Qu'est-ce qu'un bits, parce que yen de 8, 16, ou jusqu'a je sais pas combien, mais c'est quoi au faite??
Et pis l'algo, c'est quoi aussi? Et l'AES c'est quoi?

Merci si tu peux m'expliquer comment ça marche exactement, ce serai très simpas!!!

Merci

Blanc
3
MoiOlivier Messages postés 172 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2005
8 sept. 2004 à 09:05
Salut,

Désolé de te répondre aussi tard, mais bon, entre examens, copine, programation pour moi et autres activités, pas eu beaucoup le temps...
D'abord, ce que tu me demandes là, c'est un cours accéléré sur les bases de la programation, c'est coton... Je ne saurais trop t'encourrager à faire quelques recherches par toi-même pour acquérir ces bases.
Voici un petit début, dans l'ordre :
1. Un bit, c'est l'untité de base de toute information, il ne peut prendre que deux valeurs (0 ou 1, vrai ou faux, noir ou blanc...).
2. Ton ordi, il ne peut travailler que avec des bits, il ne connais que ça, c'est le programme que tu fais qui permet d'interpréter leur signification.
3. Pour des raisons de simplicité, on rassemble les bits par 8, ce sont alors des octets. Comme il y a 8 bits, qui peuvent prendre chacun deux valeurs, un octet peut donc prendre 2 exposant 8 valeurs, soit 256 valeurs différentes.
4. Par exemple, un caractère est stocké dans la mémoire de l'ordinateur sur un octet, donc il y a 256 caractères possibles (norme "ascii", une petite recherche sur google t'en apprendra beaucoup plus).
5. L'hexa (abréviation de hexadécimal), n'est qu'une autre façon de représenter des nombres, d'habitude on se les représente en décimal (10 valeurs possibles), mais comme ton ordi ne peut travailler que avec des puissanses de 2, il est plus simple de représenter ces nombres en base 16, c'est l'hexadécimal. 16 valeurs possible sont donc (pitit calcul) codées sur 4 bits. (tu remarqueras donc qu'il faut deux nombres en hexa pour coder un caractère).

Voilà pour la représentation de l'information...
L'algo (abréviation de algorithme ou algorithmique) maintenant.
Un algorithme, c'est une description précise et rigoureuse d'opérations permettant d'obtenir, en un nombre fini d'étapes, la solution d'un problème...
Une fois que tu as trouvé un bon algorithme pour résoudre ton problème, il est (normallement) assez facile de le transposer dans un langage de programation quel qu'il soit. Fait une petite recherche sur par exemple les algorithme de tri (trier un tableau) et tu en trouveras très facilement des exemples.

Pour finir, l'AES est un algorithme de cryptage de données.

Voilà, j'espère n'avoir pas perdu mon temps et que tout ceci pourra t'aider.

Bon travail.
0
Rejoignez-nous