Comment faire qu'une page web se réfère à un js externe

rem78 Messages postés 230 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015 - 12 mai 2004 à 22:42
pee_wee631 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2005 - 28 janv. 2005 à 15:01
Bonjour,

Je souhaite que plusieurs pages web se réfèrent à un dossier externe js qui permettre à la page web d'executer les différentes fonctions des script .js du dossier externe et ainsi
que c'est fonction n'apparaissent pas directement dans la source de la page.

Merci
rem78

13 réponses

bertrouf Messages postés 103 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 9
13 mai 2004 à 16:28
Super simple ! A l'emplacement du script, tu mets ça :

<script language=javascript src=externe.js>
</script>

et dans ton externe.js, tu ne mets que les functions, pas d'entête.

bertrouf
0
rem78 Messages postés 230 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015
14 mai 2004 à 16:06
Bonjour,

Merci bertrouf pour ta réponse,

juste une précision, qu'appels tu les entêtes ?

genre ça (en bleue) :

<script language="JavaScript">
<!--

Ma fonction (en vert) :

self.moveTo(0,0)
self.resizeTo(screen.availWidth,screen.availHeight)

//-->
</script>

C'est ça ?? car tu me dis de mettre que les fonctions,

et je peux enchainer les differents scripts les uns après les autres ? ( tu peux me donner un exemple avec pusieurs fonctions qui s'enchaines).

Merci de ton aide bertrouf
rem78
0
bertrouf6111 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 24 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2004
15 mai 2004 à 15:45
Salut,
Un petit cours pour toi.

ACTIONS/FONCTIONS
Pour du javascript, tu as des actions, que tu appelles quand tu veux dans ta page...
Et si tu veux faire des enchainements d'actions, pour faire des programmes par exemple ou juste pour simplifier le lancement, il faut créer des fonctions.

Une fonction se défini comme suit :

function agrandir() {
self.moveTo(0,0);
self.resizeTo(screen.availWidth,screen.availHeight);
}

Il y a deux actions dans cette function.

La définition de la fonction peut être placée dans un fichier séparé (copie-colle l'exemple, si tu veux) d'extension.js

SI tu places la function sur ta page, dans le <head>, il faut écrire les balises <script...> pour expliquer à ta page web que c'est du javascript, et si tu places ta function sur un fichier séparé, il faut donner le chemin d'accès, c'est ce que je te disais dans ma première réponse.

Tu peux définir plusieurs fonctions à la suite, sans oublier les () et les {}.
Dans les parenthèses se mettent les variables quand il y en a, et dans les accolades se mettent les actions.

APPEL DE FONCTION
L'étape suivante consiste à appeler la function quand on veut qu'elle se réalise. (si tu as plusieurs fonctions, tu appelles celle que tu veux.)
Dans cet exemple, on veut qu'elle se réalise au démarrage. Il faut donc remplacer le par :

mais tu peux aussi dessiner un bouton qui s'appelle "pleinecran" et appeler la fonction onclick :
[javascript:onclick( soit un bouton soit une image]

Un exemple sur http://www.bouzincourt.fr.st/
le fichier caltos.js est séparé, le fichier euro.js aussi.

Je te préviens que je n'ai pas vérifié le script, il est possible qu'il y ai des erreurs.

Amuses-toi bien.
bertrouf6111@/ /yahoo.fr
0
rem78 Messages postés 230 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015
19 mai 2004 à 22:56
Grand Merci bertrouf6111 pour ton aide... ;)

Je vais essayer cela....

@+++

rem78
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rem78 Messages postés 230 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015
20 mai 2004 à 00:24
j'ai un ptit souci... :sad)

j'ai comme tu m'as dis dans ton exemple copié dans le fichier externe.js la fonction que tu ma donnés :

function agrandir() {
self.moveTo(0,0);
self.resizeTo(screen.availWidth,screen.availHeight);
}

J'ai placé le fichier dans la racine de mon site,
puis j'ai mis le script suivant dans le <head> de
ma page :

<script language=javascript src=externe.js>
</script>

mais cela ne fonctionne pas, alors je me suis dis que
c'était à cause du manque de précision de l'adresse ou se trouve le fichier externe agrandir.js, alors,
j'ai changé comme cela :

<script language=javascript src=http://localhost/monsite/externe.js>
</script>

mais idem, alors la je ne vois pas ce que j'ai oublié... !!

oups!! j'oublié un détail, on ne met pas les signes
<!-- et >-- avant et après le script pour indiquer aux navigateurs no compatible java ne ne pas tenir compte
de ces instructions ??

merci de ton aide
rem78
0
bertrouf6111 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 24 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2004
21 mai 2004 à 11:17
<!--
Tu as raison...
//-->

Est-ce que tu penses à appeler la function ? Tu as bien mis ?
0
rem78 Messages postés 230 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015
25 mai 2004 à 10:00
salut,

Visiblement cela ne fonctionne pas, j'ai bien suivie et compris le script mais ça fonctionne pas :(
Dis moi tu peut me donner un exemple des instructions
complet du page tout simple qui se référais à un script externe genre externe.js moi j'ai fais ça :

<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<title>Document sans titre</title>
</head>

<script language=javascript src=externe.js>

</script>

</html>

Et dans mon fichier externe.js qui se trouve dans la racine de mon site et comme suit :

<!--
function agrandir() {
self.moveTo(0,0);
self.resizeTo(screen.availWidth,screen.availHeight);
}
-->

voilà dans ma page, je fait bien la demande de lire le fichier externe.js, puis le lire la fonction "agrandir" mais cela ne fonctionne pas, et je ne sais pas pourquoi ??
alorrs si tu peux m'éclairer....

merci
rem78
0
rem78 Messages postés 230 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015
25 mai 2004 à 13:52
J'ai fait une ptit erreur se saisie, je voulais écrir cela :

<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<title>Document sans titre</title>
</head>

<!--
<script language=javascript src=externe.js>

-->
</script>

</html>

Quand au fichier externe, il contient les instruction suivante :

function agrandir() {
self.moveTo(0,0);
self.resizeTo(screen.availWidth,screen.availHeight);
}

Désolé pour ces erreurs... :)

rem78
0
bertrouf Messages postés 103 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 9
25 mai 2004 à 18:43
Tu as toutes les balises, mais dans le désordre. :-D
En effet, il y a une exception. Inutile de mettre l'appel de la fonction entre balise <script> si elle est dans la balise body.
Une fois suffit lors de la définition.
(attention si la fonction est appellée sur une action particuliere <onClick> par exemple, alors il faut mettre des balises script une deuxieme fois lors de l'appel)
Voici le bon ordre.

<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<title>Titre de la page</title>
</head>

<script language=javascript src=externe.js>
</script>

Page blanche

</html>

Quand au fichier externe, il ne change pas.
les <-- et les --> ne sont pas utiles car il n'y a pas de texte a NE PAS afficher dans le script.

Bertrouf
0
rem78 Messages postés 230 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015
27 mai 2004 à 11:10
Salut,

merci de ton exemple, effectivement je me tromper dans l'ordre des commandes Oups....
J'ai une autre question, je souhaiterai que mon fichier externe.js comprote plusieurs fonctions differentes, et ainsi suivant la fonction voulu je fasse appel toujours au meme fichier externe.js (ce qui evite de charger mon site en fichiers supplementaires) mais à la fonction voulu
exemple du fichier externe avec 2 fonctions,
1er est agrandir
2eme bloque le bouton de la sourie
cela donne le fichier externe.js suivant :

function agrandir(){
self.moveTo(0,0);
self.resizeTo(screen.availWidth,screen.availHeight);
}
function bouton(){
body class="std" OnMousedown="return false";
}

mais cela ne marche pas, visiblement quand le fichier externe.js comporte plusieurs fonctions, cela ne fontionne
pas, pourtant j'ai bien nomé les fonctions differements et
les actions quelles contiennes fonctionne bien pourtant
séparement, qu'est-ce que j'ai oublier ou mal fait :question)

Merci de ton aide.... à ce niveau c'est du soutient !!!!
sympa le bénévola .... ;)
rem78
0
bertrouf Messages postés 103 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 9
27 mai 2004 à 11:29
Le problème vient de ce que tu n'as pas bien compris le role du Body.
Le body est la balise HTML qui annonce le début de ce qui doit s'afficher sur la page.
Il n'y en a qu'une par page.

Quand on veut faire des trucs sur toute la page, on peut modifier les propriétés de cette balise.
(ex : bgcolor="red")

Quand on veut lancer un truc au démarrage, on peut lancer une fonction dans ce body.
On ne peut en lancer qu'une.

Souvent, cette fonction est nommée init(), et lance toutes les autres. (celles qui doivent être lancées au démarrage)

function init(){
onMousedown="return false";
agrandir();
}

function agrandir(){
self.moveTo(0,0);
self.resizeTo(screen.availWidth,screen.availHeight);
}

Et on peut toujours appeller une fonction depuis la page, ailleurs que dans le body !

Pour l'aide, je me dis que ce tutorial relativement level-one doit servir à d'autres qui commencent en javascript.
bertrouf
0
rem78 Messages postés 230 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015
27 mai 2004 à 19:37
Salut,

Pour l'aide tu as surement raison, cela servira à tout le
monde...

Quand au Body j'en est bien compris le role, mais ce que je ne comprend pas et donc n'arrive pas à faire, c'est d'arriver
à avoir dans le fichier externe.js plusieur fonctions différente et de pouvoir les appeler comme je veux depuis n'importe quelle page du site, comme cela ça m'evite d'un de surcharger mes pages par pleins de fonction et de 2 éviter
de réécrire les memes commandes dans mes pages...
voila, j'aimerais bien que tu précises ton expliquations par un expemple le fichier externe.js avec plusieurs fonctions differentes dedans et que l'on peut appeler differement
suivant la dite commande souhaitées..

merci
rem78
0
pee_wee631 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2005
28 janv. 2005 à 15:01
Rem salut,

pour ca tu va voir sur le forum php -phpcs.com- et tu tapes "include".
Et la, no problemo. Tu n'auras plus que quelques lignes de code dans ta
page, et le style de page que tu as sur toutes les page, tu l'auras a
chaque page le meme. Compris ou me suis mal exprimer??????

PAT.
0
Rejoignez-nous