Retour en arriere

hhhp2004 Messages postés 173 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2007 - 3 mai 2004 à 22:27
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 7 mai 2004 à 06:27
hhhp2004

salut,

Je me suis rendu compte que plus j'avance dans la programmation avec visual basic plus je me rends compte que je ne connais pas les bases (des choses qu'on dot savoir depuis le debut...) et jai decidé des poser quelques questions ...

1.Qu'est-ce qu'un module et quand qu'on l'utilise ?
2.Qu'est-ce qu'un module de classe et quand on l'utilise ?
3.Qu'est-ce qu'un controle utilisateur et quand on l'utilise ?
4.Qu'est-ce qu'une page de proprietes et quand on l'utilise ?

Ca n'a pas trop rapport avec le sujet mais , cest quoi la difference entre Visual Basic et C++ ? cest quoi les limites de visual basic ?

merci d'avance !

5 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
4 mai 2004 à 07:40
Salut,

1. Un module est un fichier qui contient en général toutes les variables, fonctions et procédures globales, c'est-à-dire toutes celles qui sont utilisable partout dans ton projet. Mais ca peut également permettre de définir un espace de noms, c'est-à-dire une zone qui définit des fonctions, variables, etc, et qui ne sont disponibles que dans le module.

2. Un module de classe est comme un module classique, mais il permet de faire plus : il s'agit en fait d'un fichier qu'on peut utiliser comme un objet : on peut déclarer une variable de type le nom du module de Classe, exemple, si ton module de classe s'appelle CPoint, tu peut déclarer une variable point comme cela : Dim point As New CPoint, et ainsi, tu crée une instance de ta classe CPoint.

3. Un contrôle utilisateur est un contrôle ActiveX comme il en existe déjà : les bouton de commandes, les cases à cocher, les RichTextBox ou encore les CommonDialog sont des ActiveX. Les contrôles utilisateurs te permettent de faire tes propres contrôles. Ca te permet te fabriquer des librairies de fonctions en créant des dll ActiveX.

4. Les pages de propriétés sont à utiliser avec les contrôles utilisateur : elles te permettent de développeur des feuilles pour définir les propriétés des contrôles, ce qui est plus pratique lorsque ton contrôles possède pas mal de propriété. Exemple de feuille de propriétés : la feuille rattachée à la propriété Font de tout les contrôles standard. Ca te permet de créer des contrôles OCX qui sont réutilisable dans beaucoup de langage !

Normalement, plus tu avance dans ton apprentissage de la programmation, plus tu comprends comment marche tout cà, et plus tu les utilise car c'est bien pratique et surtout, très rapide à réutiliser dans un autre projet !

Visual Basic permet de faire beaucoup de choses, cependant, c'est un langage qui reste lent dans quelques domaines (surtout le domaine graphique), mais vu qu'il est possible d'utiliser des fonctions de l'API (fonctions systèmes écrites en C), on peut obtenir des performances très rapides (voir ma source nommée DKS_Gestion_Image pour te faire une idée : 100 ms environ pour traiter les pixels d'une image de plus de 20000 pixels !). Par contre, Visual Basic ne permet pas l'héritage de classe et le polymorphisme, donc c'est impossible de faire de la vraie programmation objet contrairement au C++. Mais l'avantage du VB, c'est que tu peux développer des applications très rapidement contrairement au C++ ou tu passe plus de temps à gérer la mémoire ou à gérer les pointeurs par exemple.

DarK Sidious

[Responsable API/VB du site www.ProgOtoP.com]
Téléchargez ProgOtoP API Viewer
0
hhhp2004 Messages postés 173 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2007
5 mai 2004 à 03:18
hhhp2004

salut dark sidious et merci beaucoup pour tes reponses !

pour ce qui est des graphismes,

jai regarde recement un programme (fait en vb biensur) dans lequel on se trouvait dans un cage tridimensionelle (le prog est acette adresse
http://www.vbfrance.com/article.aspx?ID=1146)
comment l'auteur a fait pour dessiner lensemble ? jai entendu parler de directdraw ou quelque chose comme ca ...

merci d'avance !
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
5 mai 2004 à 07:22
Et bien il a utiliser une bibliothèque graphique bien connu nommée OpenGL, c'est le concurent direct du Microsoft DirectX pour faire des graphisme en 3D ou 2D.

DarK Sidious

[Responsable API/VB du site www.ProgOtoP.com]
Téléchargez ProgOtoP API Viewer
0
hhhp2004 Messages postés 173 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2007
7 mai 2004 à 03:16
hhhp2004

salut dark sidious et merci encore pour tes reponses !

je suis entrain de faire (j'esseye de faire) un prog qui simule
une planete qui tourne autour d'une etoile. j'ai meme pas commencé a ecrire les loi qui font que cette planete tourne aoutour de l'etoile que j'ai deja un probleme "technique". le tout est dans un picture box et jai mis :

Picture1.Scale (-1000, 1000)-(1000, -1000)

jai dessiné l'etoile a laide de picture1.circle (letoile ne bouge pas il ny a que la planete qui tourne), avec quoi je vais dessiner la planete ? jai esseyé avec un shape mais il ya des affaires que jarrive pas a comprendre. comme, si je mets

shape1.left = quelque chose
shape1.top = quelque chose

ce nest pas le milieu de la planete mais son coin (a cause que cest un shape). autre chose cest que pour quon arrive a voire la planete il faut que je mets

shape1.height = 500
shape1.width = 500

or si je fais ca, ca ne respecte pas lechelle du picturebox .

Tas des idées ?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
7 mai 2004 à 06:27
Utiliser des échelles personnalisées, c'est bien plus pratique, mais le problème, c'est qu'il faut faire attention aux proportions : si ton PictureBox fait 500*200 pixels par exemple, alors sur l'axe X, un point de ton repère sera sur 0.5 pixels, et sur l'axe Y il n'en fera que 0.2 pixel, donc tes tracé devront en tenir compte si tu ne veux pas tout voir aplati !

Le mieux reste de faire une échelle qui respecte ces proportions : dans cet exemple, ce serait : (-1000, -400)-(1000-400)

DarK Sidious

[Responsable API/VB du site www.ProgOtoP.com]
Téléchargez ProgOtoP API Viewer
0
Rejoignez-nous