VB6:image semi transparente(alpha) passant sur des controles

captaincav Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 2 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006 - 22 mars 2004 à 08:59
captaincav Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 2 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006 - 22 mars 2004 à 14:26
Bonjour :)

Voila, je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible mon probleme (je debute en VB), avec quelques captures d'ecrans pour illustrer l'effet que j'aimerais obtenir.

En gros, j'aimerais qu'une image suive le curseur de ma souris (ca, pas de probleme) mais surtout que cette image soit en semi transparence, pour que l'on puisse voir les controles qui sont en dessous.

Donc, j'ai un form, qui est rempli par une seule mshflexgrid

L'image que j'aimerais faire afficher en alpha est par exemple celle la :

J'aimerais que l'effet final ressemble un peu à cela :

J'arrive à faire de l'alpha blending entre 2 images (2 picturesbox) sans probleme, mais dans le cas present, j'aimerais que mon image passe dessus ma flexgrid.

Si cela n'est pas possible avec une image, cela est il possible avec un simple calque ? du genre de cela :

J'ai bien tenté avec un shape tout bete, mais je n'arrive pas à le faire passer par dessus ma flexgrid :/

J'aimerais donc, non pas une solution toute faite (bien que si vous en avez une cela serait pas mal ;), mais surtout une indication sur la faisabilité de la chose et vers quoi je dois m'orienter (je pense aux API, mais je n'ai rien trouvé de bien clair ni de bien concluant)

Merci pour tout :)

2 réponses

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
22 mars 2004 à 11:48
Merci pour les images, ca aide franchement a la compréhension !!

Pourquoi urilises tu une MSFlexGrid ?

Ne peux-tu dans ce cas modifier la couleur de fond des cellules de celle-ci ?

By Renfield

[mailto:thomas_reynald@msn.com thomas_reynald@msn.com]

Aucune touche n'a ete blessee lors de la saisie de ce texte.......... ;)
0
captaincav Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 2 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006
22 mars 2004 à 14:26
J'utilises une mshflexgrid pour representer un sorte de grand echiquier

En fait, chaque case de ma flexgrid possede une image de fond (ce qui n'est pas illustré dans les captures que j'ai fournis il est vrai :/)

Mais c'est vrai que je n'ai pas essayé tout simplement en changeant la couleur de fond des cellules concernées. Je vais essayé ca, en esperant que cela ne soit pas trop lourd à gerer (lourd en traitement je veux dire)

Merci :)
0
Rejoignez-nous