Mysql.pas et libmysql.dll

cs_Kruger Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2004 - 14 févr. 2004 à 22:14
cs_rooky Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2004 - 21 juin 2004 à 10:11
Bonjour tous le monde, voilà pour ceux qui ne connaissent pas, mysql.pas est une API qui permet de dialoguer avec un serveur mysql simplement avec la version personnelle de delphi.
Ensuite pour ceux qui connaissent, j'ai un souci avec une selection dans la base, en effet, je fais une requete qui selectionne certaines données avec une condition, donc du genre:

SELECT * FROM xxx WHERE yyy=zzz

Le probleme est que zzz est une variable que je recupere dans une StringGrid, voilà le code, ça sera plus parlant:

recup:=StringGrid1.Cells[1,1];
mysql_query(mysql, pChar('SELECT * FROM '+stock+' WHERE code = '+recup));
resultat:=mysql_use_result(MySQL);
row:=mysql_fetch_row(Resultat);
StringGrid1.Cells[2,1]:= row[2];
StringGrid1.Cells[3,1]:= row[3];
StringGrid1.Cells[4,1]:= IntToStr(1);
StringGrid1.Cells[5,1]:= row[6];
multiplication:= StrToFloat(StringGrid1.Cells[5,1]) * StrToFloat(StringGrid1.Cells[4,1]);
StringGrid1.Cells[5,1]:= currtostrf(multiplication, fffixed, 2);

Donc ma variable recup sert de condition pour la requete, seulement quand je lance l'exe, au moment de la requete celui ci me sort une erreur :

Violation d'accès à l'adresse 10006F46 dans le module 'libmysql.dll'. Lecture de l'adresse 00000014

Par contre quand je mets une constante en condition donc:
mysql_query(mysql, pChar('SELECT * FROM '+stock+' WHERE code = xxx));

Pas de soucis, tous marche bien, est ce que qqn peut m'éclairer sur ce problème, merci.

--==[Kruger]==--

9 réponses

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
15 févr. 2004 à 07:20
Remplace :
mysql_query(mysql, pChar('SELECT * FROM '+stock+' WHERE code = '+recup));

par
mysql_query(mysql, pChar('SELECT * FROM '+stock+' WHERE code = '+QuotedStr(recup)));

Comme ta variable recup est déclarée comme chaîne, il faut la transmettre comme chaine à la requête SQL sinon le moteur SQL l'interprète comme un paramètre de type numérique et déclenche une erreur type mismatch.
0
cs_Kruger Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2004
15 févr. 2004 à 17:55
Merci pour ton aide, j'ai essayé mais malheureusement sans réultat, j'ai une violation d'accès a l'adresse 004816F1 dans le module xxx.exe. Lecture de l'adresse 00000008.
Et quand je mets:

mysql_query(mysql, pChar('SELECT * FROM '+stock+' WHERE code = 1000'));


çamarche, je comprend vraiment plus rien pourtant ma variable stock est bien une string que j'ai déclaré en constante dans l'implementation et ça la prend sans problèmes.Si ça peut faire avancer les choses, voilà le code de déclaration de la variable stock.

implementation
  CONST dbname='base';
  stock='stock';
  vente='vente';
  {$R *.dfm}

--==[Kruger]==--
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
15 févr. 2004 à 19:49
Le paramètre mysql est-il bien initialisé avant l'appel de la fonction mysql_query ?
0
cs_Kruger Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2004
15 févr. 2004 à 21:04
Oui pourtant, j'ai bien tout initialisé, voilà le code complet de ma procedure:

procedure TSaisi.StringGrid1KeyPress(Sender: TObject; var Key: Char);
var
i:integer;
user,host,pwd:string;
port:integer;
resultat: PMYSQL_RES;
row:PMYSQL_ROW;
recup:string;
multiplication:currency;
begin

{Initialisation des variables de connection à la base de donnée}

user:='root';
pwd:='';
host:='127.0.0.1';
port:=3306;

{Initialisation de la connection base de donnée}

MySQL := mysql_init(nil);
mysql_options(mysql,MYSQL_OPT_COMPRESS,nil);

{Connection base de donnée}

mysql_real_connect(mysql, pChar(host), pChar(user), pChar(pwd), nil, port, nil, 0);

{Selection de la base de donnée}

mysql_select_db(mysql, pChar(dbname)) ;

{Mise à jour automatique des cellules par code rayon}

recup:=StringGrid1.Cells[1,1];
mysql_query(mysql, pChar('SELECT * FROM '+table+' WHERE code =' +recup));
resultat:=mysql_use_result(MySQL);
row:=mysql_fetch_row(Resultat);
StringGrid1.Cells[2,1]:= row[2];
StringGrid1.Cells[3,1]:= row[3];
StringGrid1.Cells[4,1]:= IntToStr(1);
StringGrid1.Cells[5,1]:= row[6];
multiplication:= StrToFloat(StringGrid1.Cells[5,1]) * StrToFloat(StringGrid1.Cells[4,1]);
StringGrid1.Cells[5,1]:= currtostrf(multiplication, fffixed, 2);

{Mise à jour automatique des cellules par reference}

{Calcul du montant à payer}
somme := 0;
for i := 1 to stringgrid1.rowcount - 1 do
try
somme := somme + strtocurr(Stringgrid1.cells[5,i]);
except
begin
somme := somme + 0;
end;
end;
remise := strtocurr(Edit5.text);
edit6.text := currtostrf(somme - remise, fffixed, 2);
end;


Sachant que ma constante table est déclarée dans l'implementation.

Ce sera plus parlant, j'ai essayé pas mal de truc mais rien n'y fais, je suis à court d'idée maintenant.

--==[Kruger]==--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
15 févr. 2004 à 23:08
Je serai toi, je prendrais un peu plus de précautions. AU lieu de :
mysql_real_connect(mysql, pChar(host), pChar(user), pChar(pwd), nil, port, nil, 0);


j'écrirais :
if mysql_real_connect(mysql, pChar(host), pChar(user), pChar(pwd), nil, port, nil, 0) <> nil then...

D'autre part, je mettrais aussi le contenu de la requête dans une chaine (string) et je l'inspecterais avant d'en demander l'exécution par mysql_query.

Je suis quand même très étonné que l'utilisation de QuotedStr n'ait rien donné.

J'ai repris le code d'un autre membre que j'avais dépanné sur le même problème, et il s'agissait simplement de mettre les guillemets au bon endroit et en bonne quantité.
Et que donne :
mysql_query(mysql, pChar('SELECT * FROM '+stock+' WHERE code = ''' + recup + ''''));

Il ne reste plus qu'à prier pour que recup ne contienne pas de caractères réservés du SQL ! :approve)
0
cs_Kruger Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2004
16 févr. 2004 à 13:55
9a donne rien non plus, j'y comprend vraiment rien, je vois pas pourquoi il ne prend pas ma variable, j'ai regardé un peu partout sur le net mais tout ce que j'ai trouvé c'est des requete avec des constantes, sinon tu vois pas une erreur dans le code qui pourrais en etre la cause delphiprog, je suis infographiste à l'origine et le delphi c'est tout jeune pour moi donc je suis pas forcement à l'abris d'une erreur stupide comme j'en ai deja faite :blush)

--==[Kruger]==--
0
cs_Kruger Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2004
16 févr. 2004 à 16:40
C'est bien ce que je disais, encore une erreur stupide qui rend dingue, je m'explique, en fait ma stringgrid est vide au demarrage, et comme je fais une requete a chaque frappe clavier, je me retrouve avec une requete qui a comme valeur recup= '', c'est a dire rien, c'est pour ça qu'il me génère une exception, donc j'ai utilisé un try except au bon endroit et tous va bien, merci delphiprog pour ton aide!

--==[Kruger]==--
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
16 févr. 2004 à 19:56
A force de s'obstiner, on finit par passer à côté de l'évidence.
Avec la seule portion de code que tu donnais, c'était pas facile de deviner non plus.
Bravo Kruger et merci d'avoir posté la solution !
0
cs_rooky Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2004
21 juin 2004 à 10:11
Bonjour je suis moi aussi débutant en delphi et meme plus, je suis débutant programmeur.
J'ai un petit problème en fait et c'est en rapport avec la dll libmysql, je dois me connecter à une base de donnée créée sous mysql avec phpmyadmin, pour le moment je ne cherche qu'a tester la connexion et mo composant
TSQLConnection une fois que j'ai rentré dans l'inspecteur d'objet
connection name:Mysqlconnection
drivername mysql
library name:dbexpressmysql
...
si j'ai bien compris dans l'éditeur de liste de valeurs
hostname correspond au chemin du dossier contenant les tables
etdatabase est le nom du dosier contenant les tables.
j'ai donc rempli les champs mais lorsque je tente d'établir la connexion j'ai le message d'erreur suivant:
Impossible de charger libmysql.dll
est ce que quelqu'un a déja eu cette erreur et avez vous une idée de comment y remédier?
0
Rejoignez-nous