Extraction des données des images

cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 3 févr. 2004 à 09:46
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 3 févr. 2004 à 15:02
Hello world,
Je cherche à récupérer les données des différents types de fichiers images. J'entends par données une sorte de bitmap, comportant chaque point de l'image. Lorsqu'il s'agit de BMP 24 bits pas de problème. Mais lorsque il commence à y avoir une palette, ou une compression RLE c'est déjà plus difficile. Alors imaginez pour des fichiers JPG et autres formats, pour moi, "exotiques".
Le but final est de pouvoir se servir de n'importe quel fichier pour créer des textures OpenGL.
Je me demande donc s'il n'éxiste pas déjà une librairie qui me permettrait cela.
Merci d'avance.

4 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
3 févr. 2004 à 09:59
Tu veux récupèrer la couleur de chaque point de l'image ?

Si c'est cà, utilise la fonction API GetPixel.

DarK Sidious

[Responsable de la rubrique API et responsable VB du site www.ProgOtoP.com]
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
3 févr. 2004 à 10:20
Tout d'abord, merci d'avoir répondu si vite.
Le problème c'est que la fonction GetPixel s'applique sur un handle d'un contexte d'affichage. Or dans mon cas les images ne sont pas encore affichées. Peut on associer un hdc à un fichier image ? Si je dois passer par une PictureBox ou une ImageBox, le chargement des données pour la création de la texture risque d'être très longue.
En effet je réalise des "vignettes" affichées en OpenGL qui peuvent se compter par centaines (toutes à la texture différente, car une vignette est associée à un et un seul fichier image source).
J'éspere avoir été compréhensible, j'ai parfois des soucis à expliquer clairement mes problèmes.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
3 févr. 2004 à 10:36
Je n'ai jamais essayé de fonction pour associer un fichier image directement avec un DC, mais ca doit surement être possible !

Je pense qua ce doit se faire avec la fonction LoadImage. Voir dans la MSDN ou dans la rubrique API de ProgOtoP pour plus d'info sur cette fonction.

Note : Utilise également la fonction CreateBitmap et CreateDC au préalable pour créer ton DC et ton bitmap.

DarK Sidious

[Responsable de la rubrique API et responsable VB du site www.ProgOtoP.com]
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
3 févr. 2004 à 15:02
Nickel ! Merci.
Quelque soit le type de bmp (même certain très bizarres comme des 32bits), compression RLE ou pas ... Là je ne peux pas encore dire si cela fonctionne correctement avec d'autres formats car mon application ne sais lire que les dimensions des bitmaps (pour la création des tableau de texture ainsi que le rapport width/height pour un rendu juste).
Donc Merci encore, et à bientot sur VBFrance.com.
0
Rejoignez-nous