Calcul somme totale épargnée sur n années avec intérêts

esoffendorf - 6 févr. 2013 à 23:47
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 7 févr. 2013 à 15:11
Bonsoir, je viens de démarrer avec c#, je souhaite faire un programme qui calcule la somme totale épargnée sur x années avec un taux d'intérêt t et une somme placée, avec une boucle si quelqu'un pourrait me dire par quoi commencer sachant que je ne connais pas l'algo pour ceux qui me poseraient la question.

L'idée serait de poser les questions

1. somme de départ par moi? 200 €
2. combien d'années? 10 ans
3. quel est le taux pratiqué? 2%

Mais je ne vois pas comment le faire avec une boucle.

Merci de votre aide.
Bonne soirée.

7 réponses

dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 6
7 févr. 2013 à 08:56
Salut,

Ca sent le "projet-TD" donner par un prof à faire rapidement...

Je ne suis pas sur que quelqu'un fasse ton boulot ici (surtout s'ils ont passé une mauvaise journée ). A moins que tu ais déjà codé quelque chose et que tu bloques sur un point particulier alors là tu auras certainement des réponses.
Mais là je crois que tu va pouvoir attendre...attendre...attendre

Bon courage

@++

SD
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
7 févr. 2013 à 09:17
Yop,
A "question-type", réponse-type, désolé...


@+
Buno, Admin CS
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
re salut,

J'ai bien écrit un code qui ne donne rien, ce que je souhaite ce sont des explication, ou une piste. J'aurais peut être du créer une fonction de calcul, qu'en pensez vous? Je ne veux pas votre code mais simplement une petite explication.

Merci de votre aide.

using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Linq;
using System.Text;

namespace SommeEpargnee
{
class Program
{
static void Main(string[] args)
{
int n = 0; // nombre annee (en mois)
double t = 0,02; // taux d'interret en %
double s = 0; // Somme de départ

Console.WriteLine("Quelle est la somme à épargner ?\t"); // On pose la question à l'utilisateur sur la somme de départ
s = double.Parse(Console.ReadLine());

Console.WriteLine("Quelle est la durée de l'épargner ?\t");
n = int.Parse(Console.ReadLine()); // On pose la question à l'utilisateur sur la durée en mois

Console.WriteLine("Quel taux d'interret annuel pratiqué par votre banque ?\t"); // On pose la question à l'utilisateur sur le taux pratiqué
t = int.Parse(Console.ReadLine());


for (double sn = 0; sn < 0; sn++)
{
sn = s * (t + 1) * n;
}
}
}
}
0
salut,
pas du tout critiquer mais
for (double sn = 0; sn < 0; sn++)
{
sn = s * (t + 1) * n;
} 

avec ça ou-est ce que tu affiche ton sn


int mindongo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@essofendorf
j'ai en fait ce genre de chose, mais les codes n'est sont pas sur place avec moi

int mindongo
0
Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 656
7 févr. 2013 à 12:00
Comme Mindongo l'a vu ceci ne peut rien donner:

for (double sn = 0; sn < 0; sn++) //tu crees une boucle dont le compteur sn va de 0 à 0, donc déjà y a pas de boucle...
{
sn = s * (t + 1) * n;//ici tu entres le résultat d'une opération dans le compteur, ce n'est pas interdit, mais fort risqué
} 



un petit exemple qui te donne la somme épargnée (sans intérêts) sur 10 mois (ok une multiplication suffit mais c'est pour l'exemple)

double total;
double mensuel = 10.2;
for (int i = 0; i < 10; sn++)// là ça va compter 0, 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8 et 9 ce qui fait bien 10 tour de boucles
{
   total += mensuel;//là à chaque tour de boucle je somme total à lui même et à mensuel par l'opérateur +=
} 


Whismeril
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
7 févr. 2013 à 15:11
Salut,

je suis désolé mais dans ton "code" y'a rien à part 3 input, même pas blindés, et une boucle qui n'a pas de sens (NB : évite les double pour une boucle d'incrémentation simple).

Ensuite le premier point de ton exo : "somme de départ par mois", ça signifie quoi, que chaque mois on remet cette même somme au capital épargné ?

Enfin, tu demandes un nombre de mois alors que, d'une dans ton énoncé on parle d'années, de deux les intérêts sont calculés et versés sur une année d'épargne (ou alors faut que tu me donnes le nom de ta banque).

Pour conclure, il s'agit d'un des exo les plus simples possibles, on dirait une intro à l'algorithmie. Je vois pas comment je pourrai "réellement" t'aider, soit t'y arrives, soit t'y arrives pas.
0
Rejoignez-nous