Créer et imprimer une lettre(correspondance)

galaxy2009 Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 24 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2016 - 31 janv. 2013 à 19:33
 Utilisateur anonyme - 31 janv. 2013 à 21:03
bonjour,
je souhaite imprimer une lettre type prédéfinie avec des champs qui sont vairiables, je m'explique :
par exemple ma lettre contienne :

- A Monsieur :.................

- date :../../....

- référence dossier :..........

Monsieur,
Nous vous informons que votre traite relative à votre crédit n° : ........., arrive à échéance le :............

nous prions par conséquent de passer à nos bureaux pour régularisation.

cordialement.
alors les pointillés se sont des champs qui devront etre remplis à partir des textbox.
comment faire pour réaliser ça, et comment l'imprimer.

j'espère que j'étais claire.

merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

galaxy2009

4 réponses

Utilisateur anonyme
31 janv. 2013 à 19:48
Bonjour,

Voici un tout petit exemple a tester dans un projet vierge avec un bouton et un textbox :
Option Strict On
Imports System.Drawing
Public Class Form1

    Private Sub Impression(ByVal sender As Object, ByVal e As Printing.PrintPageEventArgs)
        'on peut positionner le texte grâce au point / new point(..,..)
        e.Graphics.DrawString("Bonjour monsieur " & TextBox1.Text, New Font("Arial", 12), Brushes.Black, New Point(10, 10))
        e.HasMorePages = False
    End Sub

    Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
        Dim printd As New Printing.PrintDocument
        AddHandler printd.PrintPage, AddressOf Impression
        Dim ppd As New PrintPreviewDialog
        ppd.Document = printd
        ppd.ShowDialog()
    End Sub
End Class
0
Bonjour galaxie2009.

Vous pouvez aussi, si vous avez Word, créer un modèle ne contenant que les textes constants, et après cela écrire les lettres personnalisée à partir de ce modèle.

Cordialement.

Étant illettré, je signe d'une croix : ×
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2013 à 20:38
Bonjour Zermelo,

Si on utilise Word, autant faire du publipostage directement sans passer par VB.NET.
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2013 à 21:03
Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, Microsoft explique comment rendre le RichTextBox imprimable. Si c'est bon pour VB2005, cela devrait être bon pour les versions suivantes itou. Sur la page, il y a aussi le lien pour appliquer un traitement similaire au RichTextBox de VB6.

Il y a aussi plusieurs versions "retravaillées" du RichTextBox sur CodeProject.
Je ne garantis pas qu'ils sont tous imprimables.

En restreignant à VB, cela donne 2 pages.

Sans restreindre à VB, cela donne 6 pages.

Généralement les sources .net viennent avec les DLL qui sont réutilisables en VB.net, comme tout contrôle qui se respecte.
0
Rejoignez-nous