Algorithme

Honey123 - 13 janv. 2013 à 18:05
 MINDONGO - 14 janv. 2013 à 12:23
Bonjour j'ai un algorithme à faire dans le cadre d'un devoir à rendre très prochainement.
j'ai déjà essayé à plusieurs reprises en travaillant dessus pendant des heures.
j'ai quelques traces ecrites de recherches mais elle semble fausses, aidez moi s'il vous plait.
L'algorithme à réaliser porte sur le mastermind qui est un jeu de logique et de deduction qui repose sur le principe suivant:retrouver une combinaison de 4
chiffres (parmi 8 chiffres possibles) en moins de 10 essais.
les regles de ce jeu sont les suivantes:
A chaque essai, le joueur propose une combinaison, puis reçoit des indications sur les couleurs et les emplacements qu'il a choisi:
un pion noir indique une bille bien placée.
un pion blanc indique une bille de la bonne couleur mais mal placée.
La stratégie consiste à choisir les couleurs et leur emplacement en fonction des coups précédents.
Le but est d'obtenir le plus d'informations et de se rapprocher le plus rapidement possible de la solution puisque le nombre de proposition est limité.
A noter: il peut y avoir plusieurs pions de la même couleur.
La consigne est la suivante:
Il faut écrire un algorithme de jeu de mastermind où les couleurs sont remplacées par des chiffres pouvant varier de 1 à 8.
L'ordinateur effectue 4 tirages aléatoires.
le joueur devra retrouver ces 4 chiffres ainsi que leur bon emplacement.
Le joueur aura 10 essais pour retrouver la bonne combinaison.
Etant nulle en algorithme, j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci

2 réponses

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
13 janv. 2013 à 21:13
Bonsoir,
je te conseille la lecture des liens proposés par Nhenry dans son attache de signature:
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualVasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list



Whismeril
0
salut,
ici on est en c#
0
Rejoignez-nous