Récuperer les valeurs RGB d'une image

Dudulle32 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 10 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 - 26 juin 2012 à 14:36
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 26 juin 2012 à 16:49
Bonjour

J'ai longtemps cherché une réponse à cette question, mais je n'ai pas trouvé: Je voudrais faire une petite appli qui permette de récupérer les valeurs RGB d'une image.
Concrètement je vais ouvrir une image, éventuellement je l'affiche (sur un userform ou sur une feuille, peu importe).
Je prend alors une ligne au milieu horizontal de l'image, et je vais lire les valeurs R,G et B de l'image sur toute cette ligne; je stocke ces valeurs dans une feuille excel afin de les utiliser pour des calculs.

Pensez vous que cette appli est réalisable sous VBA Excel ?

Merci d'avance

6 réponses

cs_Trim Messages postés 60 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 3
26 juin 2012 à 14:54
Bonjour,

c'est tout à fais réalisable en VB6. Après Excel utilise VBA donc tu dois pouvoir.

Tu récupère la couleur des pixels dans une PictureBox par exemple. Cependant je pense pas que cette méthode doit être utiliser pour faire du traitement d'image (lenteur).
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 juin 2012 à 14:57
Bonjour,
Un contrôle image n'étant pas doté de hdc, ce que tu veux faire n'est pas réalisable, sauf moult acrobaties diverses et variées utilisant diverses fonctions de l'Api de Windows !
Puis-je te rappeler que la vocation d'un tableur (ce qu'est Excel) n'est pas celle que tu veux faire ?


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 juin 2012 à 14:59
Bonjour, Trim,
c'est tout à fais réalisable en VB6

Avec un contrôle image et sans acrobaties ? ===>>>
Je salue ta force !

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Dudulle32 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 10 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
26 juin 2012 à 15:01
Merci pour ces réponses

Je suis tout a fait conscient qu'Excel n'est pas adapté pour faire du traitement d'image, toutefois le volume de données restera assez modeste: Mes images feront 640 pixels de large, et je ne prendrais qu'une ligne, donc 640 * 3 valeurs récupérées.

Mon choix de le faire sur Excel est lié au fait que je vais comparer ces valeurs d'une image "blanc" à une image "mesure", puis tracer un graphique, ce que Excel fait très bien (pour info il s'agit d'une appli de spectrométrie).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Trim Messages postés 60 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 3
26 juin 2012 à 15:08
Bonjour,

pour être franc, le VB6 est très loin derrière moi et à l'époque j'avais fais une appli qui récupérais la couleur d'un pixel d'une image (jpg). Pour ça que je dis que c'est faisable en VB6 (et peut être en Excel) ^^ Me souvient pas d'avoir fais de grande acrobatie à par pour autre chose ^^

Dudulle, fais ton appli en VB, le langage est le même et tu auras moins de problème je pense.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 juin 2012 à 16:49
Ne pas confondre, Trim, "image" et contrôle Image.
Excel ne dispose pas de PictureBox.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Rejoignez-nous