[Pic C]PFE - Gestion d'un PWM

jalel369 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 5 mai 2012 à 16:18
jalel369 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 18 mai 2012 à 13:40
salut
je veut commander un moteur a courant continu avec un hacheur série utilisant la technique PWM
est ce que vous pouvez m'aidez avec un exemple d'un programme
merci

16 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 mai 2012 à 16:51
Bonjour,
avec ;
- le titre que tu t'est "foulé" (pas trop fatigué ?) à mettre ( PFE !!! )
- la section choisie (le bar !!!) qui "révèle" tout (heu ...) de ton langage de développement ...
Voilà la mienne, de réponse :
1)
2) bon week-end



________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2012 à 17:27
Bonjour,

Ta question est parfaite pour le forum jargonville. Pour ceux qui ont eu la chance d'échapper à ton école; qu'est-ce que ça veut dire en français ?

Et puis quel rapport avec la programmation ?
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2012 à 17:37
Salut,

Surtout que (j'imagine) tu n'as pas encore le circuit doté d'un micro-contrôleur ainsi que les instructions programmées sur celui-ci...

Pas de langage de programmation et aucune connaissance non plus (j'imagine)...
Et je devine encore: aucune connaissance en électronique non plus...

Dites: Vos PFE, à quoi ça sert?
Comptez-vous apprendre en quelques jours ce qui met des années à apprendre?
Comment comptez-vous aboutir sans la connaissance?

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2012 à 17:58
Mais je vais quand-même te répondre (sommairement):

Le hachage se fait avec un circuit intégré (un timer appelé NE555) il est nécessaire également quelques diodes du genre 1N4148 quelques condos, et un transistor genre un BUZ11.

Problème: ce circuit est commandé par un potentiomètre (manuellement donc), pour imaginer le commander par software il faudrait remplacer le potentiomètre par un micro-contrôleur qui reçoit les ordres du logiciel et qui les applique au moteur.

Mais la on va commencer à parler de ports analogiques et j'en suis pas sur que je ne sois pas en train de parler tout seul.



Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 mai 2012 à 22:34
Dites: Vos PFE, à quoi ça sert?




Moi je sais !

C'est pour nous faire râler pendant deux/trois mois car ceux qui postent ça ne sont pas capables de commencer à chercher par eux même et d'être clair

--
Pylouq
(Lire le Réglement n'a jamais tué personne, au pire ça a instruit des gens.)
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2012 à 02:17
Salut Pylouq,

Je pense que c'est encore pire que ça...
Je pense que les enseignants eux-mêmes sont des utilisateurs de ce site (on en a eu qui l'ont confirmé).

Ceci-dit parmi nous il y a certainement qui seront prêts à leur faire un programme complet (d'ailleurs ça m'est arrivé aussi)

Par contre je ne sais pas comment ils peuvent envoyer leurs élèves ici sans la moindre connaissance dans la matière...

Alors soit ils n'ont pas eu le temps de leur apprendre avant le fameux PFE, soit ils n'ont pas eu l'envie...

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
NHenry Messages postés 15114 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 159
6 mai 2012 à 13:42
Bonjour,

Concernant les PFE, il y a un sujet très explicatif déjà disponible sur le forum, cliquez ici.

Sinon, ne précisant pas le langage, tu te prives de toute aide potentielle.
Et encore, je ne parles pas des détails techniques largement surdimensionné dans ta question qui n'en est pas vraiment une.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualVasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
0
jalel369 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012
7 mai 2012 à 13:19
salut
j'ai utilisé le language picc et un pic 16f877
je veux une idée sur la PWM
merci
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2012 à 13:45
je veux une idée

Imposé comme ça...
La voilà ton idée... dans CE LIEN


Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
jalel369 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012
13 mai 2012 à 13:47
salut
comment je peut programmer PWM (pour commander un moteur) avec le pic16f877 en pic-c
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 15:05
Nous voilà en train de tourner au tour du pot...

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
jalel369 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012
13 mai 2012 à 22:29
salut
est vous pouvez m'expliquer comment je peut utuliser la sortie PWM dans un pic16f877
un example de programme s'il existe sachant que mon etude est de commande un moteur cc dans un seul sens avec un hacheur série

merci
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 22:54
Et puis on tourne toujours en rond....

Alors avat de continuer j'ai une question qui concerne ton niveau:
un moteur cc dans un seul sens

Que dois-tu faire pour le faire tourner dans l'autre sens ???

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
jalel369 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012
13 mai 2012 à 23:24
pour faire tourner le moteur dans les deux sens il faut utuliser un hacheur 4 quadrants
mais moi je veux tourner le moteur dans un seul sens donc il suffit d'un hacheur série
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2012 à 12:43
Ok, je vois ton niveau...
pour faire tourner le moteur dans les deux sens il faut utuliser un hacheur 4 quadrants

L'inversion de polarité ne te dit rien?
Jette donc un oeuil au lien que je t'ai envoyé plus haut.

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
jalel369 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012
18 mai 2012 à 13:40
salut
mon problème est de faire varier le rapport cyclique( qui varie de 0% à 100%) a partir d'un clavier
si je tape un valeur sur clavier, cette valeur va être affiché sur un LCD
s'il vous plait aidez moi comment faire ce programme avec un timer ou delay
mercii
0
Rejoignez-nous