Création de table

newagevitch Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 - 25 mars 2012 à 13:38
tri_yann Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 19 avril 2012 à 22:52
Bonjour je m'appelle Amine.
j'ai besoin de votre aide et avant je vous explique mon cas.

je suis étudiant en programmation sql. nous venons de finir la première session (théorique), et nous somme en vacances
quand nous entrons nous reprendrons avec la pratique.
entre temps
j'ai voulu créer une petite application de réservation en agence de voyage

j'ai installer XP SP3 et SQL Server 2005 sur mon PC

j'ai préparer mon MCD

mon travaille procède comme suit, je fais des voyages organisés,
quand un client veut réserver dans un voyage. j'enregistre ses coordonnées.
mais là je veux créer une application en sql pour trier mes réservation quand je veux jeter coup d’œil sur chaque voyage,
c'est a dire trier les réservation par destination et date départ
Alors voilà, un client peut réserver dans un ou plusieurs voyage dans l’année.
un voyage peut être réservé par un ou plusieurs clients

je me demandais combien de table dois-je créer,
Je sais que je dois créer une table réservation, et une table voyage. je me demande si je dois créer une table client ou non.
Merci de votre Aide

1 réponse

tri_yann Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 3
19 avril 2012 à 22:52
Bonjour,

A vue de pif comme ca. Je créerai :
- Une table Clients (Id_Client int primary key, Nom varchar(255), Prénom varchar(255), ...)
- Une table Voyages (Id_Voyage int primary key, Destination varchar(255), ...)
- Une table Réservations (Id_Reservation int Primary Key, Id_Client int, Id_Voyage int)

La table réservation sert de lien entre les tables clients et voyages. 1 Id_Client peut avoir n Id_Voyages.

Pour interroger, les clients par voyage, il suffit :
DECLARE @Id_Voyage int
SET @Id_Voyage = 2 -- Numéro du voyage recherché, à savoir les Antilles
Select Nom, Prenom, ... FROM Réservations A INNER JOIN Clients B on A.Id_Client = B.Id_Client
WHERE Id_Voyage = @Id_Voyage


Yann
0
Rejoignez-nous