Date de sauvegarde

POUQUET Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 9 mars 2012 à 08:40
POUQUET Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 14 mars 2012 à 08:04
Bonjour,

Je dois manquer d'imagination, je n'arrive pas à trouver 'le truc' qui me permettra d'afficher (automatiquement)dans un classeur XL la date à laquelle il a été sauvegardé.

Qui a une idée ?

J.POUQUET

11 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
9 mars 2012 à 09:27
Bonjour,
Une idée ?
Une toute bête parmi d'autres :
Mettre cette date dans une cellule ad-hoc en lançant la sauvegarde !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
POUQUET Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
9 mars 2012 à 09:31
Je me suis peut-être mal exprimé. J'ai bien pensé à une macro qui sauvegarde et écrit la date et l'heure, mais je préférerais ne pas utiliser de macro

J.POUQUET
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
9 mars 2012 à 09:33
mais je préférerais ne pas utiliser de macro


Et tu veux utiliser quoi, exactement, alors ? une baguette magique ?
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
POUQUET Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
9 mars 2012 à 10:59
Je pensais plutôt à une "formule magique", comme on en fait souvent, du style fonction d'information ou autre.

J.POUQUET
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
9 mars 2012 à 11:08
Il n'y en a point.
Alors === >>> VBA /Excel !
A ce propos : VBA/Excel n'est pas du VB.Net (la section dans laquelle tu as "posté" la présente discussion !)


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2012 à 02:49
Bonjour,

Cela se fait déjà automatiquement dans les propriétés du fichier.

On la retrouve facilement dans Fichier - Propriétés pour Excel 2003 et Avant ou dans Fichier pour Excel 2007 et plus.

Ou bien un "vulgaire" clic-doit dans l'Explorateur Windows.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
13 mars 2012 à 06:54
bonjour, cmarcotte,
oui, mais :
qui me permettra d'afficher (automatiquement)dans un classeur XL la date à laquelle il a été sauvegardé

et le tout : sans VBA !
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
13 mars 2012 à 07:00
Il y a bien la possibilité d'une "formule magique" (comme il dit) pour mettre dans une cellule la date du jour. Mais alors : ainsi mise systématiquement, elle ne révèlera plus rien en matière de sauvegarde, sauf "secours" et intervention par VBA.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2012 à 16:09
Bonjour ucfoutu,

qui me permettra d'afficher (automatiquement)dans un classeur XL la date à laquelle il a été sauvegardé

Oui mais,

Le classeur est un fichier et les propriétés font partie du fichier...

Ceci dit, sans VBA, le département des miracles est miracle est fermé.

Évidemment, avec la fonction date(), il sera à la bonne date à l'enregistrement, mais il ne le sera sans doute pas le lendemain. À moins de formater la cellule en texte, d'écrire la date manuellement et d'enregistrer tout de suite après... Mais, je n'ai pas vérifié ce que fera Excel ensuite.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
13 mars 2012 à 16:51
Un code VBA ou un code VB.Net (s'il développe bien sous VB.Net) sera indispensable de toutes manières.
- si par VBA : 2 méthodes :
----- lire les propriétés du fichier (date de dernière modif)
ou
---- faire ce que j'ai dit plus haut avec une cellule (en te rappelant l'existence de l'évènement BeforeSave. La date n'est pas à écrire manuellement)
- si par VB.Net : idem
---- lecture des propriétés du fichier depuis VB.Net
ou
---- pilotage de VBA pour faire comme déjà dit si VBA

Je vois personnellement un intérêt à l'utilisation des cellules par VBA : celui de mettre (au BeforeSave) :
--- dans une cellule : la date du jour
--- dans une autre : toute autre indication, notamment le nom de l'utilisateur ayant fait cette dernière sauvegarde.
Un fichier Log peut même être envisagé (historique des sauvegarde)

Maintenant : pourquoi de préférence une macro VBA dans Excel, plutôt que l'utilisation de VB.Net (comme dit juste au-dessus) : ===>>
tout simplement parce que le mettre en dur dans une macro VBA est le seul moyen sage de se prémunir contre l'ouverture directe (hors VB.Net) du classeur, puis de modifications non "signées" comme suggéré juste au-dessus. Et même en oubliant l'utilité de l'enregistrement de l'utilisateur : il est tellement facile de modifier la date de dernière modification dans les propriétés d'un fichier ! . Ca l'est nettement moins si classeur protégé et qu'inscription en dur dans ses cellules. Cà l'est encore beaucoup moins si fichier log bien caché.

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
POUQUET Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
14 mars 2012 à 08:04
Merci beaucoup de cet avis précieux qui m'ouvre de nouveaux horizons.
salutations

J.POUQUET
0
Rejoignez-nous