Demande d'aide GWT ou ExtJS ou plutôt JSF

cs_fadali Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 - 8 mars 2012 à 12:31
cs_fadali Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 - 8 mars 2012 à 21:43
Bonjour SVP je veux savoir votre avis sur les nouveaux frameworks de développement des interfaces web


-GWT
-ExtJS
-Flex
-JSF
-autres (à me proposer)


Qu'il est le framework le plus robuste et le plus utilisé pour develepper une pallication J2EE MVC .Merci d'avance

4 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
8 mars 2012 à 13:48
Bonjour,

J'ai répondu à une question du genre il y a quelques jours. Il n'existe pas de "meilleur" framework.

Si tu veux choisir un framework, il faut que tu listes tes critères de choix et également que tu établisses quelles compétences sont disponnibles pour ce développement.

Si tu disposes de développeurs qui ne connaissent que STRUTS, tu ne vas pas utiliser jsf par exemple.

Il faut également te demander quel cout il vont avoir en terme de matériel.

Nous ne pouvons pas répondre à ces questions pour toi ni lister tes contraintes, c'est à toi de faire ces recherches.
0
shaiulud Messages postés 404 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 22
8 mars 2012 à 16:57
Julien39 te donne la bonne méthode pour choisir ton framework.

Sinon petits retours d'expériences.
* ExtJS : si seul Editeur payant et beaucoup de Javascript => bof
n'est pas MVC2


* GWT : Si seul (j’entends sans maven), plutôt sympa à coder, on ne fais presque pas de JS. ExtJS est inclus dedans (selon les versions)
Lent à la compilation lorsque l'application grossit et encore plus lent si c'est fait avec Maven.
Si le serveur d'app requière des briques JEE (un JBoss par exemple). plus de debug client possible. les developpeurs devront être bons.
utilisation de PureMVC pour structurer le programme
n'est pas MVC2

* Flex : Beau, rapide à implémenter mais pas très objet (vs java) dès que l'on veux faire des composants complexes, PureMVC est également disponible pour aider la structuration de l'application.
n'est pas MVC2

* JSF : il faut encore choisir l'implémentation RichFaces, MyFaces, OpenFaces, ....
n'est pas MVC2

-Autres :
* Stuts 1.x : viellot mais MVC efficace avec beaucoup de développeurs dispo
* Stuts 2.x : je ne vois pas l’intérêt. Quitte à apprendre un nouveau FWK autant utiliser JSF, GWT font mieux .
* Spring MVC : Coup de montée en compétence faible, fait partie de Spring!! Plein d'utilitaires intégrés (Renderer JSon pour des extension JQuery très facile à mettre en place, sortie XLS, PDF) et toute la partie JEE de Spring


Pour info, je suis intervenu sur plusieurs projets où les socles étaient/sont les suivants :
Flex + PureMVC + Spring MVC + Spring + Hibernate
Flex + Spring + Hibernate
GWT + Spring + JPA (Hibernate)
JSF (RichFaces) + Spring + Hibernate
Struts (1.3) + Spring + Hibernate
JQuery + Spring MVC (JSon/html) + Spring + JPA (Hibernate)
JQuery + Spring MVC (HTML)+ Spring + JPA (Hibernate)
Spring MVC + Spring webflow + Spring + Hibernate

Le choix dépend :
- du client final (rendu graphique et besoin de navigation)
- des compétences dont tu disposes
- du temps disponible si tu dois monter en compétence sur une framework
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
8 mars 2012 à 20:22
Très bonne réponse shaiulud, je vais bookmarker cette page et je redirigerai ici les prochaines personnes qui poseront cette question.
0
cs_fadali Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012
8 mars 2012 à 21:43
Merci beaucoup pour vos réponses j'ai 2 mois pour développer cette application et pour commencer j'ai voulu chercher un framework riche pour améliorer l'interface et assurer la sécurité des données
0
Rejoignez-nous