Quel est le meilleur livre sur le PHP pour vous

MoulouD1993 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 - 25 janv. 2012 à 20:39
jjDai Messages postés 291 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 - 31 janv. 2012 à 18:36
Bonsoir à tous, je voudrais vous demander quel est le meilleur livre que vous avez utiliser pour apprendre le PHP pour débuter et qui réuni un peu de tout et que vous aimerez partager avec les autres.

Merci à vous.

14 réponses

TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
27 janv. 2012 à 04:46
Salut,

LE
livre est en ligne : php.net. Sans ceci tu n'ira pas loin. Certes ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour apprendre, mais vu que 99% des ressources d'apprentissage sont mauvaise... c'est pas forcément un mal en fait.
1
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
29 janv. 2012 à 20:10
Bonsoir,

Je suis de l'avis de Tychobrahe, j'ai eu quelques livres sur le php dans mes mains, et ils sont toujours incomplets et contiennent souvent des erreurs.

La partie quick start de php.net est très bien pour comprendre comment marche le php, les exemples sont nombreux, la plupart des fonctions et extensions sont documentées.

Le seul reproche que je fais à php.net est qu'il n'explique pas trop comment organiser un gros site en php. Je ne connais aucun bon livre pour expliquer ce point.

Cordialement,

Maxime
0
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
29 janv. 2012 à 20:14
Salut,

Le seul reproche que je fais à php.net est qu'il n'explique pas trop comment organiser un gros site en php. Je ne connais aucun bon livre pour expliquer ce point.

Un gros +1, d'autant plus que c'est un point assez critique sur lequel tous les débutants font l'impasse. Après il y a de nombreuses manières de faire, mais donner une ou deux méthodes serait vraiment un grand atout.
0
jjDai Messages postés 291 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015
30 janv. 2012 à 10:19
J'ai depuis 4 ou 5 la bible PHP de micro application, qui date un peu certes , et il traite de PHP4 mais c'est un excellent bouquin (in french).
Il y a un référentiel de presque toutes les fonctions et une petite approche de php5.

Je ne suis pas sur qu'il est été rééditer pour php5, en tout cas c'(est encore pour moi une source d'information importante.

JJDai
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dvwyns Messages postés 159 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012
31 janv. 2012 à 13:51
Salut,

Je trouve que pour commencer à apprendre, il y a un super tuto sur le site du zero.
Je propose à tous mes amis, qui veulent apprendre le php, de commencer par là.
En plus d'être clairement expliqué, c'est super marrant.
D'ailleurs, il en ont même fait un bouquin

Voici le tuto

Bien à toi
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
31 janv. 2012 à 13:56
Bonjour,

Le site du zéro est plein de conneries.
Le site du zéro n'est pas plus simple que php.net, aux smileys près.

J'ai cité plusieurs fois leurs conneries, et je ne vais pas perdre de temps à repasser dessus, je tiens cependant à dire que le sdz n'est PAS l'endroit pour débuter.

Cordialement,

Maxime
0
dvwyns Messages postés 159 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012
31 janv. 2012 à 16:17
Eh ben, tu as une sacré dent contre le sdz.
Faut pas exagerer, c loin d'être n'importe quoi et c super ludique.
Pour quelqu'un qui commence la programmation, je trouve ça plutôt bien.
D'ailleurs ce fut mon cas avec la tuto java, il y a quelques années, et j'en était très content.

Encore des propos extrémistes.

Cordialement
0
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
31 janv. 2012 à 16:27
Salut,

Bien que je reconnaisse que le sdz corrige régulièrement ses erreurs, je ne le recommanderais pas non plus. En cause dans ma décision, le manque total d'ouverture : je trouve que le ton employé incite les débutants à se contenter de ce qui est mis sur le sdz et à ne pas chercher par eux même autre part, ce qui est extrêmement mauvais.

Encore des propos extrémistes.

Pas plus que les tiens. Toi tu refuses de voir tout côté négatif, c'est un extrême. Sérieux, à t'entendre on dirais un apple fan-boy qui ne peux jurer que par la marque à la pomme, pensant être dans un monde parfait et idéal où lui et ses congénères ont eu la chance d'entrer dans une secte communauté aussi extraordinaire.
0
dvwyns Messages postés 159 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012
31 janv. 2012 à 16:38
Salut,

tu refuses de voir tout côté négatif

Ne dit pas ce que je n'ai pas dit. J'ai simplement dit que je trouvais ce site plutot bien, ce qui ne veut pas dire parfait.
Pour quelqu'un qui commence la programmation, je trouve ça plutôt bien.

ni plus ni moins

le sdz n'est PAS l'endroit pour débuter

Dis moi si c'est pas extremiste qu'est ce que c'est.

on dirais un apple fan-boy

Mdr, on se connait ?

Cordialement
0
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
31 janv. 2012 à 17:07
Ne dit pas ce que je n'ai pas dit. J'ai simplement dit que je trouvais ce site plutot bien, ce qui ne veut pas dire parfait.

Quelqu'un viens t'expliquer que ce site n'est pas bon pour débuter et direct tu monte sur tes grands chevaux en disant que si, c'est super, et l'accuse d'extrémisme simplement parce qu'il est un peu rude contre ce site. Alors non je ne te fais pas dire ce que tu n'as as dit, je ne fais que constater.

Dis moi si c'est pas extremiste qu'est ce que c'est.

C'est simplement un avis qui n'as rien d'extrême.

Mdr, on se connait ?

Pas besoin de te connaître pour comparer tes propos à ceux d'autres personnes.
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
31 janv. 2012 à 17:53
bon...

j'étais sur le chan irc sdz-unix quand le sdz a publié son tuto java, et dès le premier soir, on a écrit une demande de correction de plusieurs pages, très peu de choses ont été prises en compte.

La V1 du tuto php a été écrite il y a longtemps, l'auteur était jeune et en était à son premier site, c'est clairement pas une source fiable.
La V1 du tuto java a été écrite par un gars qui sortait d'IUT, et qui n'avait jamais bossé en entreprise. Il manquait d'experience.

On voyait des conneries énormes dans tout ce qui est gestion de chaines par exemple, et de jolies erreurs de styles sur ses if imbriqués (quand une boucle aurait été plus propre)

Je demande qu'on arrète les jugements personnels.

LA référence du php est php.net, son contenu est lisible par tous, même par les débutants, et contient beaucoup moins d'erreurs ou de failles de sécurité que le site du zéro.

Sur le sdz, il y a une faille sur l'upload des images qui est présente depuis trois ans, qui a été signalée, et qui n'a pas été corrigée (histoire de montrer leur serieux)
0
dvwyns Messages postés 159 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012
31 janv. 2012 à 18:02
Que ses propos soient extrêmes ou selon toi "un peu" rude, je considère que les tutos du site du zéro ne sont pas mauvais , et dire de ne PAS débuter sur ce site est (selon moi) une vision bien trop élitiste.

En répondant à ce sujet, je n'ai voulu que lui proposer une autre ressource en plus de ce que tu lui a proposé qui, soit dis en passant, bien que complète, soit complètement indigeste pour un débutant.

Je ne vois aucun intérêt à polémiquer sans fin alors que ses propos sont clair, sans compter que je préfère clairement discuter informatique.

Après je ne doute pas des capacités d'analyse de coucou747 mais pour peser ses dires, il aurait pu faire preuve de plus d'objectivité.

Cordialement
0
dvwyns Messages postés 159 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012
31 janv. 2012 à 18:21
Je demande qu'on arrète les jugements personnels.

Effectivement, c'est personnel.
Tu as raison sur le fond. Je comprends ta recherche de perfection.
Ce qui ne m'empêche pas de penser que pour débuter en PHP, c'est plutôt facile à appréhender et motivant pour quelqu'un qui aurait du mal avec la théorie.
Je ne dis pas que c'est le meilleur tuto, mais c'est aspect ludique lui donne un attrait qu'on retrouve nulle part ailleurs.
Après, je ne voulais en aucun cas me confronter à ton avis mais, comme je l'ai dit plus haut, simplement proposer à une autre ressource, peut être pas parfaite, mais qui vaut la peine d'être vu.

Cordialement
0
jjDai Messages postés 291 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015
31 janv. 2012 à 18:36
Bonjour
D'ou l'adage, c'est avec les erreurs des autres qu'on progresse !

Dés lors qu'une source bonne ou mauvaise permet d'apprendre et d'avancer, c'est l'essentiel.

JJDai
0
Rejoignez-nous