Aide IP PBX SIP

mokazo Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 - 11 août 2011 à 05:10
infoHAN Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 - 22 mars 2013 à 11:54
Bonjour

Je souhaite creer une application Client SIP pour effectuer des appels sachant que j'ai un compte sur ippi.fr qui m'offre la passerelle SIP
Le proble c'est que je ne sais pas est ce je devrais avoir un serveur IP PBX ou SIP dans mon LAN pour que je puisse effectuer les appels ou bien le faite d'etre abbonné dans ippi.fr me suffira juste de lappl Client SIP?
Je me suis aussi documenter sur JAIN et JTAPI je ne sais pas lequel est facile et rapide a y mettre en place !

NB:
je devrais avoir de laide pas de reproche et Merci

48 réponses

mokazo Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
10 sept. 2011 à 01:13
oui voila souvent on parle d'addresses SIP donc comment puis je appliquer aussi pour les telephones est ce au lieu des addresses sip je metterais des numeros ou koi?
0
plaiad Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
21 sept. 2011 à 13:19
Bonjour,

Je me permet de continuer cette conversation car j'ai un problème.

J'ai pris ton bout de code et je l'ai un peu modifier afin d'envoyer des REGISTER avec
un header Authentification en plus car le serveur sur lequel je veux me connecter demande
un tel header (method Digest).

J'ai écouté les différents dialogues avec Wireshark entre le serveur asterisk et mon appli et il me
renvoit toujours le même pacquet 401:Unauthorized.

Pourtant je calcule bien la 'response' à chaque requete en tenant compte
du 'nonce' qu'il me donne, du 'realm'(ici 'asterisk'), du 'username' et du password qui
est configuré.

any idea?

Merci
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
25 sept. 2011 à 15:50
Salut,


@mokazo

oui voila souvent on parle d'addresses SIP donc comment puis je appliquer aussi pour les telephones est ce au lieu des addresses sip je metterais des numeros ou koi?

Pour ce qui est du dev IHM il y a plein de docs sur le net... Pour ce qui est de l'application ihm->code->sip ça va devenir intuitif apres que tu ais bien pris en main les ihm en java.


@plaiad

J'ai pris ton bout de code et je l'ai un peu modifier afin d'envoyer des REGISTER avec
un header Authentification en plus car le serveur sur lequel je veux me connecter demande
un tel header (method Digest).

Je me doute bien ici je n'ai posté qu'un simple register le plus bateau possible.



Pourtant je calcule bien la 'response' à chaque requete en tenant compte
du 'nonce' qu'il me donne, du 'realm'(ici 'asterisk'), du 'username' et du password qui
est configuré.

Pour t'aider il faudrait
- Le bloc de code que tu utilises pour récupérer la réponse, calculer la nvelle requête, et celui qui send cette dernière.
- Un copier/coller (follow udp stream dans wireshark) de ton premier register en clair, suivit de la première réponse en 401, ta nouvelle requête et la prochaine réponse 401 qu'il te fait.



------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

OoWORAoO
0
mokazo Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
26 sept. 2011 à 01:33
Bonhjour Twinuts

Je suis nouveau recrut dans une societé et on m'a donné la responsabilité du deploiment d'un nouveau site ou local
y aura :
-un serveur Asterisk mail et web firewall
-20 numero de telephone
- 10 pc
-telephones ip
...

Kel materiels utilusés pour cela et aussi kestion de bande passante combien jaurais besoin pour geré les 20 ligne + internet?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
plaiad Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
26 sept. 2011 à 14:49
Re bonjour,

Merci twinuts mais mon problème 401 est partit...je m'étais trompé dans le calcul de la
response, bref.

J'aurais maintenant l'envie avec mon application d'etablir une communication entre A et B
sachant que c'est C qui est REGISTER (le numero de mon appli).

Est-il possible de faire comme ci-contre :
C appel A
C appel B
C met en relation A et B ?

Car j'ai essayé de creer une INVITe qui appel direct de A vers B mais vu que c'est C qui est REGISTER,
il me renvoit une errur 403 : Forbiden.

cordialement,
0
plaiad Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
26 sept. 2011 à 16:32
Problème résolu avec REFER :)
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
26 sept. 2011 à 21:42
Salut,

Heuuu nous nous s'éloignons grave de SIP et du dev... là ça passe direct à de l'intégration....

Bref pour les tel IP, tu as du choix dans les plus connus Polycom, Thomson, Alcatel, etc...
Niveau Bande passante ça dépend de toi... soit :
- Le choix du codec utilisé.. si tu fais tes appels en G711a (64kbps) il te faudra bcp bcp de bande pour les 20 lignes... si tu fais tes appels en G729 (8kbps) il te faudra bcp bcp moins de bande, etc...
- Le choix (très important) du nombre d'appels simultanés possible.
Exemple si tu as 20 lignes et que tu considères que tu vas faire 20 appels en même temps et en utilisant le codec G711a... il te faudra une bande passante de psychopathe ô_O

Apres la prise en compte du trafic internet... c'est à toi de juger... soit tu brides les mails and co pour réduire le coût de l'augmentation de la bande, soit tu ajoutes la conso VoIP au trafic existant et donc augmente l'abonnement en conséquence.



------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

OoWORAoO
0
infoHAN Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013
22 mars 2013 à 11:54
bonjour les ami(e)s
je fait renaitre cette discussion bien que ça fait longtemps , j'ai suivi la discussion et elle m'apparais trop interessante , merci @Twinuts pour ton aide et tes explications , moi aussi j'ai le même souci (développent de softphone pour des appels gsm) je veux bien choisir de communiquer mon client avec un serveur telque ippi , je veux svoire si je fait ainsi le mécanisme suivi dans le développement par jain-sip sera le même que pour un serveur en local? je parle surtout des appels payants
merci de m'aider svp
0
Rejoignez-nous