Protéger un CDrom

vegetalain Messages postés 747 Date d'inscription mardi 25 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 - 2 août 2011 à 13:07
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 2 août 2011 à 22:26
Bonjour bonjour... :)...

Hm, voilà j'ai un truc à faire et peu d'idées :
Y'a-t-il un moyen pour protéger l'accès à un CDrom genre, on met le CDrom, l'appli se lance et bloque l'accès au lecteur du CD, (cd ou dvd peu importe), par invisibilité du lecteur ou autre... je sais pas... on entre le mot de de passe et hop, le truc apaprait et on peut consulter les fichiers...

Une idée? un début de code?... :/ je ne trouve pas grand' chose...
C'est pas non plus un truc "gouvernemental", mdr, mais je voudrais kan meme limiter la consultation du cd quoi...

Merci de votre aide.

9 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
2 août 2011 à 13:40
Bonjour,
curieuse question !
Commence donc par utiliser un timer pour vérifier de temps à autre (à intervalle régulier) que ton CD (s'il est identifiable ... sinon : TOUT CD) est en état de lecture.
Ce premier pas accompli ===>> reviens !


____________________
Utiliser le bouton "REPONSE ACCEPTEE" sur une réponse exacte facilite les recherches ultérieures d'autres forumeurs. PENSEZ-Y SVP
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
2 août 2011 à 13:40
Bonjour,

Je ne suis pas certain que ca permette de le faire mais regarde du côté de TrueCrypt.

La seule solution est de chiffrer le contenu de ton CD et d'enter un mot de passe pour déchiffrer.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
2 août 2011 à 13:48
Il peut toujours lister les lecteurs (en boucle et avec un timer) , déterminer si un CD vient d'être ouvert, décider de l'éjecter ...
Il peut même ne décider l'éjection que s'il contient tel fichier dans sa racine.


____________________
Utiliser le bouton "REPONSE ACCEPTEE" sur une réponse exacte facilite les recherches ultérieures d'autres forumeurs. PENSEZ-Y SVP
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
2 août 2011 à 14:10
Oui, c'est vrai que ce n'est pas l'accès au CD qui est protégé mais c'est la lecture.

Dans tous les cas, tu ne peux pas cacher le CD, il faudra te rabattre sur ce genre de solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
2 août 2011 à 19:23
Ouais.
S'il s'agit par contre d'un CD bien déterminé : pas besoin d'un timer .
Il suffit de mettre à la racine un autorun vers un exe qui demande le mdp et qui éjecte si pas bon.
Il est vrai que l'on peut toujours inhiber le autorun. Mais il est également vrai qu'une tâche planifiée (ou son équivalent) ne fonctionnerait que sur la machine où elle est lancée. S'il s'agit donc de cacher le contenu du CD === >> tintin car il suffirait d'aller le voir sur une autre machine, pardi.
Reste alors le chiffrement de tout le contenu ===>> un peu lourd pour :
C'est pas non plus un truc "gouvernemental", mdr, mais je voudrais kan meme limiter la consultation du cd quoi...


____________________
Utiliser le bouton "REPONSE ACCEPTEE" sur une réponse exacte facilite les recherches ultérieures d'autres forumeurs. PENSEZ-Y SVP
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
2 août 2011 à 19:27
Il n'y a pas besoin d'avoir un truc gouvernemental pour chiffrer.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
2 août 2011 à 19:34
Je suis d'accord avec toi sur ce point, Julien39, mais il lui faudrait alors, sur le cd, un programme de déchiffrement et le résultat risque, lui, d'être lourd, même pour une simple consultation (qui ne saurait du coup être directe)
Tout dépend maintenant de ce que contient ce CD.
Il peut , tremplin pour tremplin, se contenter peut-être d'un dossier zippé avec mot de passe.

____________________
Utiliser le bouton "REPONSE ACCEPTEE" sur une réponse exacte facilite les recherches ultérieures d'autres forumeurs. PENSEZ-Y SVP
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
2 août 2011 à 22:17
Oui, c'est vrai que le dossier zippé avec un mot de passe est certainement la solution la plus simple à mettre en oeuvre mais tu ne peux pas consulter le CD sans copier sur ton disque.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
2 août 2011 à 22:26
C'est vrai, mais ce problème de tremplin serait le même s'il fallait déchiffrer, puisqu'il ne serait pas question, alors d'écrire sur le CD. Et ce d'autant que les fichiers présents peuvent être de nature et structure très diverses.

____________________
Utiliser le bouton "REPONSE ACCEPTEE" sur une réponse exacte facilite les recherches ultérieures d'autres forumeurs. PENSEZ-Y SVP
0
Rejoignez-nous