Cryptographie

markani Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2011 - 17 juin 2011 à 14:15
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 - 20 juin 2011 à 08:36
salut , j'ai besoin d'une aidé concernant l'analyse de performance des algorithmes cryptographique c'est à dire faire un comparaison entre ces algorithmes

5 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
17 juin 2011 à 14:30
Sur quel critère ? Plus mathématique comme pour la sécurité prouvable ou plutot sur le temps que prend une attaque bruteforce ?

Dans tout les cas, tu n'as pas besoin de faire une ligne de code pour ca ? Précise un peu et tu devrais avoir une réponse
0
markani Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2011
17 juin 2011 à 15:11
mon encadreur ma demandé à faire une application qui fait une comparaison de performance des algorithmes cryptographique alors j'ai gaspiller tt mon temps sans trouvé une solution(je ss étudiant en réseau et g jamais programmer avec java) et maintenant il ma dit:l'essentiel que je dois faire une application en cryptographie pour ma soutenance.alors qui peut me donner une aidé sur cette application (il me reste 3 jours ).vu que j'ai trouvé des applications dans ce forum avec 3 ou 4 algorithmes mais ils on été très compliqué avec XML en java
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
18 juin 2011 à 07:35
Si tu ne sais pas toi même ce qu'il faut faire, il va nous être difficile de t'aider...
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2011 à 23:47
A la limite ce que tu peux faire c'est calculer la complexité de chaque algorithme pour voir lequel est le plus rapide/le moins complexe. Mais bon, après pour des algos de cryptographie, c'est pas ça qui intéresse avant tout =/

Comment tu comptes comparer les algorithme dans ton programme ? Comment vas-tu les charger pour faire ça ?

--
Pylouq
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
20 juin 2011 à 08:36
Pour évaluer la qualité des algorithmes de chiffrement, on n'utilise pas un programme informatique mais une méthodologie mathématique qu'on appelle sécurité prouvable.

Les seuls critères d'un algorithme que tu peux observer à l'aide d'un programme informatique ce sont le temps de chiffrement, les ressources systèmes utilisées, la taille du chiffrement résultant... Mais ce sont de mauvais critères d'évaluation des algorithmes.

A la limite, tu peux utiliser un programme pour voir quels algorithmes sont sensibles aux attaques fréquentielles mais, à part le chiffrement de césar, tu n'en trouveras pas d'autres.

Et surtout, n'essayes pas d'attaquer tes algorithmes avec des attaques connues de type brute force ou par dictionnaire, ces attaques sont des attaques sur les mots de passes et non sur les algorithmes de chiffrement.
0
Rejoignez-nous