Commande de relais

oOgeraldineOo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2011 - 7 avril 2011 à 12:57
jibob Messages postés 59 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 - 14 avril 2011 à 20:03
Bonjour,

Je dois gérer un projet qui consiste en gros en une commande de relais.

Je voudrais avoir votre avis sur un problème que j'ai rencontré :

- Pour cette commande de relais j'ai proposé d'utiliser un microcontrolleur, car il y aura pas mal de relais (+ d'une dizaine).

Mais cette idée n'a pas plus du tout.

- La solution de remplacement est d'utiliser une EEPROM, ce que je trouve un peu archaique !!!

On m'a tout de même proposé un kit de développement "CodeWarrior" avec le µcontroleur M52233.

Est-ce que je persiste dans mon idée ou est-ce que je fais avec l'EEPROM ?
A voir également:

2 réponses

cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
7 avril 2011 à 14:52
salut,

Ca peut être tout simplement une question de coût de revient.

@++
0
jibob Messages postés 59 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013
14 avril 2011 à 20:03
Il existe des contraintes qui peuvent faire varier la solution, en particulier, las relais sont-ils tous près de l'ordinateur ou très loin ?

La solution µcontroleur M52233 me semble inadaptée et couteuse car prendre un µc 60 Mips pour commuter 10 relais, alors que des circuits passifs comme 2 x 74LS174 + 2 x ULN2803 (moins de 10 €) permettent de commander 12 relais sur un port paralléle en se passant de µc.

Si par contre le positionnement final des relais se trouve "loin" à 6 mètres ou plus de l'ordinateur, la solution µc + port série s'impose mais autant prendre quelque chose de plus léger, à savoir un PIC de Microchip ou un AVR ATMEL voire un kit arduino (30 €).

Il est aussi envisageable d'utiliser un serveur d'impression pour réaliser la commande des relais par le port paralléle à travers le réseau.

A+
0
Rejoignez-nous