Insertion ou mise à jour avec conditions

burolec Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 - 18 mars 2011 à 11:54
burolec Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 - 23 mars 2011 à 07:25
Bonjour.

Je suis un gros débutant partant de zéro avec aucun apprentissage de Access ou de SQL.
Malgré tout, j'ai créé une table et j'ai réussi à effectuer diverses requêtes (quand on cherche et qu'on se casse la tête...).
Maintenant je bloque sur un problème, et mes recherches ne suffisent plus, j'ai vraiment besoin d'aide de personnes qui connaissent bien sql.

Voici mon soucis : j'ai donc une table avec les champs ID, D1, F1, D2, F2, D3, F3, jusque D52, F52. D et F sont des dates associées entre elles (D1-F1, D2-F2...). Certains sont remplis, d'autres non.
Ce que j'aimerais, c'est une commande sql qui insère des dates dans le premier couple D-F libre pour un ID bien déterminé. Donc en gros, si D1 est libre, insérer dans D1-F1, sinon si D2 est libre, insérer dans D2-F2, ..., when ID = 1 par exemple.

Pensez-vous que ce soit possible ? Et si oui, pouvez-vous m'aider ou me mettre sur la voie ?
Merci d'avance.

2 réponses

ed73 Messages postés 276 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 2
22 mars 2011 à 14:07
Bonjour,

Je me trompe peut-être mais j'ai la vague impression que tu as fait une erreur de conception.

La table devrait être (ID, D, F) ainsi tu pourrais insérer très simplement des enregistrements.

Etant donné la structure de ta table, il n'y a pas d'autre moyen que de passer par un script VBA qui trouvera le premier couple libre.
0
burolec Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013
23 mars 2011 à 07:25
Merci, mais en fait, j'ai retravaillé la base de données pour la faire en deux tables. Ensuite avec un script VBA, j'ai obtenu le résultat attendu.
0
Rejoignez-nous