Programmation d'une répertoire téléphonique en java

taya03 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 - 14 mars 2011 à 12:08
jeannot_1012 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2022 - 24 juin 2022 à 21:21
Bonjour tout le monde je suis nouvelle et je voudrais savoir comment fait-on la suppression d'un contact dans une répertoire téléphonique en programmation java.
J'ai déjà fais l'ajout l'affichage, la recherche il ne me reste que la suppression.
Merci d'avance.

8 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
14 mars 2011 à 17:13
Il faut être un peu plus précis, comment sont enregistrés tes contacts : dans une base de données relationnelle, un annuaire, un fichier, une page xml ?
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
14 mars 2011 à 17:31
C'est une application pour android ?
0
taya03 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011
15 mars 2011 à 10:14
je vais te copie l'exercice :
Realiser une classe Repertoire permettant de gerer un répertoire téléphonique associant un numéro de téléphone (chaine de caractéres) à un nom. Pour faciliter les choses , on prévoira une classe Contact destinée à représenter un contact et disposant des fonctionnalités indispensables. Un contact est identifié par son nom et numéro de téléphone. Il faut donc prévoir un constructeur port bien créer un objet Contact , une méthode getNom qui revoie un nom de contact et une méthode getNumero qui retourne le numéro du contact.
La classe Repertoire devra disposer des fonctionnalités suivantes :
Un constructeur recevant un argument de type entier précisant le nombre maximum de contacts que pourra contenir un répertoire.
Une méthode public boolean addContact (Contact a) permettant d’ajouter un nouveau contact ; elle renvoie false si le répertoire est pleine, true sinon.
Une methode public String getNumero(String nom) fournissant le numéro associé à un nom de contact fourni en paramètre.
Une méthode public int getNbreContact ( ) qui fournit le nombre de contacts figurant dans le répertoire.
Une méthode public Abonne getContact (int n ) fournissant le contact au rang n du répertoire.
Une méthode public int String removeContact ( int num) quisupprime un contact de l’annuaire téléphonique et affiche le message « contact supprimé avec succès ! » si la suppression est bien effectuée ou bien le message « Contact introuvable ! » dans le cas contraire.
Créer une classe de test nommé MonAnnuaireTelephonique qui comporte une méthode main. Dans cette méthode main, vous allez : (i) Créer un objet de la classe Repertoire ; (ii) Créer des contacts (en appelant un constructeur de la classe Contact ) que vous ajoutez ensuite dans le répertoire (en appelant la méthode addContact ) ; (iii) afficher tout votre répertoire téléphonique en appelant la méthode afficherRepertoire ; (iv) tester votre méthode removeContact en l’appelant ; (v)enfin, afficher à noveau le répertoire téléphonique pour vérifier si le contact est supprimé.
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
15 mars 2011 à 15:55
il ne faut pas exagérer, je ne le ferai pas à ta place !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
taya03 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011
15 mars 2011 à 16:05
j'ai presque tout fais il ne reste que la partie supprimerContact mais pour le reste c'est bon je t'ai envoyé le sujet pour que tu puisses mieux comprendre mon probléme
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 23:36
Salut,

Je ne sais pas si je réponds trop tard mais je répond quand même.
Comment stockes-tu des objets Contact dans ta classe Repertoire ?

En admettant que tu stockes tout ça dans une liste nommée "lesContacts" (lesContacts est une ArrayList<Contact>), ça devrait donner quelque chose du genre :

public void removeContact( int numContact ){

    boolean contactTrouve = false; // si on a trouvé le contact dans la liste

    Iterator iterateur = lesContacts.iterator(); // va nous permettre de parcourir la liste
    while ( iterateur.hasNext() && ! trouve ){ // tant qu'il y a des Contacts ou qu'on en ai pas encore trouvé un

        Contact _contactCourant = iterateur.next(); // tu auras peut être besoin de caster ce qui est retourné en Contact
        
        if ( _contactCourant.getNumero() == numContact ){ //  le contact correspond au numéro en paramètre
            contactTrouve = true; // va nous permettre de sortir de la boucle
            lesContacts.remove(_contactCourant); // on le supprime de la liste, donc du répertoire
            System.out.println("Contact supprimé");
        }

    }

    // si jamais aucun contact a été trouvé
    if ( ! contactTrouve )
          System.out.println("Erreur");
    

}
0
taya03 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011
23 mars 2011 à 09:04
Merci mieux vaut tard que jamais certes je l'ai fais mais pas de la même façon que toi je vais tester ton code aussi merci c' est gentil
0
jeannot_1012 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2022
24 juin 2022 à 21:21
Salut ça va?
je peux voir tes class Repertoir et MonAnnuaireTelephonique stp j'ai des problèmes avec les miens
0
Rejoignez-nous