Créer un fichier de configuration et lire/écrire dedans

Furious33 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 - 18 oct. 2010 à 11:20
raffika Messages postés 269 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2011 - 18 oct. 2010 à 14:55
Bonjour,

Alors j'explique mon problème, enfin ce je veut faire ....

J'ai créée une application qui utilise une base de données SQL .

Je voudrais créer un fichier de configuration afin que mon application aille lire et écrire dans ce fichier (chaine de connections SQL,répertoire de destination,etc ...).

Bien sur en passant par du code VB 2008

Quelqu'un pourrais m'aider ? Car j'ai pas mal cherché sur Google mais rien de vraiment net.

Merci d'avance.

4 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 oct. 2010 à 11:53
Plusieurs solutions :
- Utilser les settings du projets. Ils sont en lecture seule au niveau de l'application (fichier modifiable avec notepad si nécessaire), mais en lecture/écriture au niveau utilisateur (dans ce cas chaque utilisateur peut avoir une config différente)

- Utiliser de classiques fichiers texte

- Utiliser le format classique des fichiers INI (necessite d'utiliser les API windows si on veut le faire dans les règles de l'art)

- Utiliser un fichier XML

Tout ça c'est du fichier texte en sortie, visualisable et éditable si necessaire aussi avec Notepad. C'est les plus simple à mettre en oeuvre.

Après tu peux utiliser ton propre format de fichier, tu pourrais aussi envisager de sérialiser/désérialiser une classe de configuration que tu aurais dans ton programme, ou bien d'autres formules plus complexe


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
Furious33 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010
18 oct. 2010 à 11:58
Ok merci tu aurais des sources ou des tutoriels étape par étape s'il te plait ? , car pour moi c'est un peu flou ce que tu as noté

En fichier texte ça m'embête,j'aimerais que ce soit crypté ou caché .

Merci, je debute,donc pas évident de tout piger de suite
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 oct. 2010 à 14:39
Effectivement si tu veux cacher un peu tout ça, le fichier texte n'est pas idéal.

Mais peut-être pourrais-tu t'intéresser à ce moment là, à de petites bases de données sous forme de fichier à embarquer avec ton application.
Tu as, par exemple, les bases de type SQLite, Firefox les utilisent par exemple pour stocker l'historique de navigation entre-autre.

Regarde sur le site de SQLite voir si ça t'intéresse (j'ai pas de code sous la main)


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
raffika Messages postés 269 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2011
18 oct. 2010 à 14:55
Salut,
tu peux enregistrer toutes les données
sur un fichier (pas obligatoirement fichier texte)
Tu peux lui donner une autre extension,
par exemple .sav ou .save etc.
Tout dépend du type d'informations
et de leur 'sensibilité', par exemple
si c'est des mots de passe personnels,
alors là il est important de crypter
les informations personelles, mais
si c'est juste pour que l'utilisateur
n'ouvre pas un fichier de sauvegarde
d'informations en voyant que c'est un
fichier TXT, tu peux juste modifier l'extension.
Tu peux aussi cacher le fichier, qui restera invisible
sauf si l'utilisateur a choisi d'afficher les
fichiers cachés.
Quelle type d'informations seront contenues
dans ton fichier de sauvegarde ?
Salutations
0
Rejoignez-nous