!! Avis aux boss des Api !!!!!!!

schouly - 31 juil. 2001 à 21:49
 Makabey - 2 août 2001 à 00:46
Comment capter le click de la souris sur un bouton dans un popupmenu créé par : CreatePopupMenu, TrackPopupMenu, AppendMenu

Merci

Schouly

ex : (allapi.net)

Const MF_CHECKED = &H8&
Const MF_APPEND = &H100&
Const TPM_LEFTALIGN = &H0&
Const MF_DISABLED = &H2&
Const MF_GRAYED = &H1&
Const MF_SEPARATOR = &H800&
Const MF_STRING = &H0&
Private Type POINTAPI
x As Long
y As Long
End Type
Private Declare Function CreatePopupMenu Lib "user32" () As Long
Private Declare Function TrackPopupMenu Lib "user32" (ByVal hMenu As Long, ByVal wFlags As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal nReserved As Long, ByVal hwnd As Long, ByVal lprc As Any) As Long
Private Declare Function GetSystemMenu Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, ByVal bRevert As Long) As Long
Private Declare Function AppendMenu Lib "user32" Alias "AppendMenuA" (ByVal hMenu As Long, ByVal wFlags As Long, ByVal wIDNewItem As Long, ByVal lpNewItem As Any) As Long
Private Declare Function DestroyMenu Lib "user32" (ByVal hMenu As Long) As Long
Private Declare Function GetCursorPos Lib "user32" (lpPoint As POINTAPI) As Long
Dim hMenu As Long
Private Sub Form_Load()
hMenu = CreatePopupMenu()
AppendMenu hMenu, MF_STRING, ByVal 0&, "Hello !"
AppendMenu hMenu, MF_GRAYED Or MF_DISABLED, ByVal 0&, "Testing ..."
AppendMenu hMenu, MF_SEPARATOR, ByVal 0&, ByVal 0&
AppendMenu hMenu, MF_CHECKED, ByVal 0&, "TrackPopupMenu"
End Sub
Private Sub Form_MouseUp(Button As Integer, Shift As Integer, x As Single, y As Single)
Dim Pt As POINTAPI
GetCursorPos Pt
If Button = 1 Then
TrackPopupMenu hMenu, TPM_LEFTALIGN, Pt.x, Pt.y, 0, Me.hwnd, ByVal 0&
Else
TrackPopupMenu GetSystemMenu(Me.hwnd, False), TPM_LEFTALIGN, Pt.x, Pt.y, 0, Me.hwnd, ByVal 0&
End If
End Sub

3 réponses

Je sais pas si c'est la bonne façon, mais j'ai consulté leur outils (il en manque des choses pour AppendMenu!) et j'arrive à ceci qui est stable même en dehors de VB (NON! Je suis pas un god des API, juste un bidouilleur):

Option Explicit

Const MF_CHECKED = &H8&
Const MF_APPEND = &H100&
Const TPM_LEFTALIGN = &H0&
Const MF_DISABLED = &H2&
Const MF_GRAYED = &H1&
Const MF_SEPARATOR = &H800&
Const MF_STRING = &H0&
Const TPM_RETURNCMD = &H100&  ' <-- AJOUTÉ

Private Type POINTAPI
  x As Long
  y As Long
End Type

Private Declare Function CreatePopupMenu Lib "user32" () As Long
Private Declare Function TrackPopupMenu Lib "user32" (ByVal hMenu As Long, ByVal wFlags As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal nReserved As Long, ByVal hwnd As Long, ByVal lprc As Any) As Long
Private Declare Function GetSystemMenu Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, ByVal bRevert As Long) As Long
Private Declare Function AppendMenu Lib "user32" Alias "AppendMenuA" (ByVal hMenu As Long, ByVal wFlags As Long, ByVal wIDNewItem As Long, ByVal lpNewItem As Any) As Long
Private Declare Function DestroyMenu Lib "user32" (ByVal hMenu As Long) As Long
Private Declare Function GetCursorPos Lib "user32" (lpPoint As POINTAPI) As Long

Dim hMenu As Long
Private Sub Form_Load()
  hMenu = CreatePopupMenu()
  AppendMenu hMenu, MF_STRING, 1, "Hello !" ' <-- J'ai mis un numéro aux items pouvant réagir
  AppendMenu hMenu, MF_GRAYED Or MF_DISABLED, 2, "Testing ..."
  AppendMenu hMenu, MF_SEPARATOR, ByVal 0&, ByVal 0& ' <-- Un séparateur ne peux pas réagir
  AppendMenu hMenu, MF_CHECKED, 4, "TrackPopupMenu" ' <-- Personnellement, je met 4, pcq c'est effectivement le 4ème item
End Sub
Private Sub Form_MouseUp(Button As Integer, Shift As Integer, x As Single, y As Single)
  Dim Pt As POINTAPI
  Dim ItemRetour As Long
  
  GetCursorPos Pt
  If Button = 1 Then
    ItemRetour = TrackPopupMenu(hMenu, TPM_LEFTALIGN Or TPM_RETURNCMD, Pt.x, Pt.y, 0, Me.hwnd, ByVal 0&) ' <-- Modifié
    'Debug.Print "Item #" & ItemRetour ' <-- Ajouté
    Me.Caption = "Item #" & ItemRetour ' <-- Ajouté
   
    ' Il resterait à mettre un Select Case appellant
    ' une fonction selon la valeur de ItemRetour.
  Else
    TrackPopupMenu GetSystemMenu(Me.hwnd, False), TPM_LEFTALIGN, Pt.x, Pt.y, 0, Me.hwnd, ByVal 0& ' <-- Utile niveau académique mais pas pratique.  :) 
  End If
End Sub

'Tu avais oublié ceci, pour ceux qui lisent c'est important:
Private Sub Form_Unload(Cancel As Integer)
    'Destroy our menu
    DestroyMenu hMenu
End Sub
0
Merci bcp ...

Pourquoi est-ce important de détruire le menu en sortant ? ... (pour libérer la mémoire ?)

Schouly
0
J'ai aucune idée des circonstances exactes où ça planterais, mais comme on crée qqch avec les API, bah faut les retirer pour pas justement que ça plante. P-ê aussi pour éviter que devienne des ressources non libérées à la sortie de l'App. (memory leak)
0
Rejoignez-nous