Champ somme dans requete

elnico16 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 - 3 sept. 2010 à 09:07
elnico16 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 - 3 sept. 2010 à 10:03
bonjour, je tente deséspérement de faire une requete avec un champ qui calcule la somme de mon champ (Montant ) mais cela ne marche pas :

message d'erreur : "Vous avez essayé d'éxécuter une requete ne comprenant pas l'expression spécifiée "Numéro OF" comme une partie de la fonction d'agrégat"

voici mon code SQL : SELECT [Ordres de fabrication].[Numéro OF], [Ordres de fabrication].[date], [Ordres de fabrication].[Client], [Ordres de fabrication].[Quantité], [Ordres de fabrication].[Prix1], [Ordres de fabrication].[Montant], sum([Montant]) AS Somme
FROM [Ordres de fabrication]
WHERE ((([Ordres de fabrication].[Norme])="2"));savez vous d'ou vient ce message d'erreur ?
MERCI a tous !!!!!!!!!!!

2 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
3 sept. 2010 à 09:40
Salut,

Ta requête ne te retournera aucune somme tant que tu n'y mettra pas de group by : une somme, ca se fait sur plusieurs enregistrements, si tu fais une somme ligne par ligne, ca ne sert à rien, donc :
[Ordres de fabrication].[Montant], sum([Montant] te renverra la même valeur !

Du coup :
SELECT [Ordres de fabrication].[Numéro OF], [Ordres de fabrication].[date], [Ordres de fabrication].[Client], [Ordres de fabrication].[Quantité], [Ordres de fabrication].[Prix1], sum([Ordres de fabrication].[Montant]) AS Somme 
FROM [Ordres de fabrication] 
WHERE ((([Ordres de fabrication].[Norme])="2")) GROUP BY [Ordres de fabrication].[Numéro OF], [Ordres de fabrication].[date], [Ordres de fabrication].[Client], [Ordres de fabrication].[Quantité], [Ordres de fabrication].[Prix1];


Après, c'est à toi de définir les champs rentrant en compte pour le calcul de la somme.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
elnico16 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010
3 sept. 2010 à 10:03
merci !!!!
génial sa marche !!! j'ai mon champ somme.
mais je voudrais pouvoir afficher le montant pour chaque OF aussi. et lorsque je fais cela il me renvoit ce meme message d'erreur et lorsque j'ouvre mon etat avec le resultat de la requete il me demande dans une boite de dialogue la valeur de "Montant" et de "Norme" alors qu'elle est renseignée deja dans la table "OF"....
je compredns pas tout ce qui se passe....mais deja j'ai mon champ "somme" et ça me fait plaisir!!
0
Rejoignez-nous