Calcul d'un formulaire avec base de données

gizmo26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 - 5 juil. 2010 à 10:05
ourzik Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 17 mars 2013 à 14:17
Bonjour,

J'ai le niveau "-1" en PHP et je cherche de l'aide pour m'expliquer où se trouve mon erreur !

Je cherche a créer un script qui affiche tous les enregistrement de ma base de données (ca ca marche dieu merci!) et qui permet de calculer en même temps les données affichées.

Le souci c'est qu'il n'y a que les derniers champs qui passe dans la boucle de calcul et je bloque ! Je pense que mon erreur est dans l'instruction "While" quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce sujet ?

Je mets mon code :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
<title>Document sans titre</title>
</head>



  <?php
 
//connexion au serveur:
$cnx = mysql_connect( "localhost", "root", "root" );

//sélection de la base de données:
$db= mysql_select_db( "info" );


    //requête SQL:
    $sql = "SELECT *
      FROM personnes
      ORDER BY denomination" ;
 
 
//exécution de notre requête SQL:
$requete = mysql_query( $sql, $cnx ) or die( "ERREUR MYSQL numéro: ".mysql_errno()."
Type de cette erreur: ".mysql_error()."
\n" );
//récupération avec mysql_fetch_assoc(), et affichage de nos résultats :

echo( "<form method="post" action="">\n" );

echo( "\n\" );
echo( \"----

id,
denomination,
Valeur,
Poids,

\" );

while( $result = mysql_fetch_assoc( $requete ) )
{
echo( \"----
\n\" );
echo( \"".$result["id"].", \n\" );
echo( \"".$result["denomination"].", \n\" );
echo( \", \n\" );
echo( \", \n\" );
echo( \"\n\" );
}
echo( "
\n" );

echo( "\n" );

echo( "</form>\n" );
?>


<?
 $total = ($_POST['poids']) * $_POST['valeur'];
 echo 'Résultat : '.$total;
?>


</html> 

10 réponses

gizmo26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010
5 juil. 2010 à 10:09
mauvais code je vous mets le code qui ne fonctionne pas (désolé) :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
<title>Document sans titre</title>
</head>




  <?php
 
//connexion au serveur:
$cnx = mysql_connect( "localhost", "root", "root" );

//sélection de la base de données:
$db= mysql_select_db( "info" );


    //requête SQL:
    $sql = "SELECT *
      FROM personnes
      ORDER BY denomination" ;
 
 
//exécution de notre requête SQL:
$requete = mysql_query( $sql, $cnx ) or die( "ERREUR MYSQL numéro: ".mysql_errno()."
Type de cette erreur: ".mysql_error()."
\n" );
//récupération avec mysql_fetch_assoc(), et affichage de nos résultats :

echo( "<form method="post" action="">\n" );

echo( "\n\" );
echo( \"----

id,
denomination,
Valeur,
Poids,

\" );

while( $result = mysql_fetch_assoc( $requete ) )
{
echo( \"----
\n\" );
echo( \"".$result["id"].", \n\" );
echo( \"".$result["denomination"].", \n\" );
echo( \", \n\" );
echo( \", \n\" );
echo( \"\n\" );

$total = $result['nb1'] * $result['valeur'];
echo 'Résultat : '.$total;

}
echo( "
\n" );
echo( "\n" );

echo( "</form>\n" );
?>




<?php 
 $total = ($_POST['poids']) * $_POST['valeur'];
 echo 'Résultat : '.$total;
?>


</html>
0
xactise Messages postés 507 Date d'inscription mardi 18 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 2
5 juil. 2010 à 16:23
essaie mysql_fetch_array au lieu de mysql_fetch_assoc

et pour savoir le nombre d'enregistrement que ta requête retourn tu as
mysql_num_rows

Cordialement,


L0rD...
0
gizmo26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010
5 juil. 2010 à 16:31
merci
0
xactise Messages postés 507 Date d'inscription mardi 18 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 2
5 juil. 2010 à 16:39
Peux tu valider la réponse si elle te convient afin que d'autre ne passent pas par la pour rien.

Merci de respecter la charte.



L0rD...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
5 juil. 2010 à 23:00
Salut,

+1 pour le fait de valider une réponse et d'éviter à d'autres personnes d'ouvrir un thread résolu.

Cependant pour le coup j'ai l'impression que mysql_fetch_array() ne résoudra pas le problème, ou plutôt les problèmes, car il y en a plus d'un :

- $nb1 n'est pas définie
- la partie de code ci-dessous n'est pas incluse dans une cellule de tableau (HTML), ce qui peut apporter des affichages plus qu'aléatoires :
$total = $result['nb1'] * $result['valeur'];
 echo 'Résultat : '.$total;

- les id doivent être unique dans le document, hors tes "poids" et "valeur" vont être présents autant de fois que tu as d'enregistrements
-
<?php 
 $total = ($_POST['poids']) * $_POST['valeur'];
 echo 'Résultat : '.$total;
?>

Là je ne vois pas ce que tu cherches à faire mais en tout état de cause ça génère une erreur et ça ne prendra que la dernière valeur de "valeur" et "poids"


J'ai l'impression que tu mélanges Javascript et PHP.
Il serait bien de préciser ce que tu souhaites réellement faire, car à lire ton code je reste partagé entre plusieurs solutions possibles.

Cordialement,


Kohntark -
0
gizmo26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010
6 juil. 2010 à 09:29
Merci Kohntark pour ton tes explications détaillées, effectivement je faisais mauvaise piste et mon très faible niveau en programmation m'oblige à adapter des scripts déjà existant (c'est pas une solution je sais!). Cependant je fouaillant et avec vos explication j'ai pu trouver une solution adéquat. Je la poste en dessous si ca peut servir a d'autres.

J'ai une dernière question, je souhaiterai forcer le changement dans mes champs Inupt des "," par des "." j'ai vu qu'il existait déjà des javascript prets pour cela mais ce que je n'arrive pas a faire c'est d'appeler la fonction dans le ONKEYUP. Pouvez vous me dire comment faire pour appeler les deux fonctions dans mon ONKEYUP => calculTotal et function virgule(texte).

 onkeyup="calculTotal(<?php echo $nb;?>)">


Dans tous les cas merci de votre aide.

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html lang="fr">
<head>
<title></title>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html;charset=iso-8859-1" />

<script language="javascript">

function calculTotal(pNum){

document.getElementById('montant'+pNum).value =  parseFloat(document.getElementById('pu'+pNum).value * document.getElementById('qte'+pNum).value);

var nbLignes = document.getElementById("tab").rows.length;

document.getElementById('montanttotal').value = 0;

for (i=1;i<nbLignes;i++)

{

document.getElementById('montanttotal').value= parseFloat(document.getElementById('montanttotal').value) + parseFloat(document.getElementById('montant'+i).value);  

}

}

</script>

<script language="javascript">
function virgule(texte) {
    if (texte.substr(texte.length-1,1) == ",") {
        document.getElementById('pu').value=texte.substr(0,texte.length-1)+ "." ;
    }
} 
</script>

</head>




<?php

$server="localhost";

$user="root";

$pass="root";

$db="goldson";

mysql_connect($server,$user,$pass) or die('erreur de connexion');

mysql_select_db($db) or die ('impossible de se connecter a la base'); 



$sql = "SELECT denomination, valeur FROM votreor ";

    $req = mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'
'.mysql_error()); 



$res = mysql_num_rows($req);



    if($res==0)  

        {

        echo 'Désolé, aucune donnée enregistrée dans le backoffice.';

        echo '
';

}



   else

   {

   echo ("Nombre d'enregistrement dans la base de données : $res");
   echo ("

");
   echo '<form name="enr">';

echo '----
';

echo ', Valeur:, <souligne></td>Total:';

$nb = 0;

while ( $ligne = mysql_fetch_array( $req ))

{ $nb =$nb+1

?>

----, <?php echo $ligne[\"denomination\"]; ?></td>

" value="<?php echo $ligne["valeur"]; ?>" size="7" onkeyup="calculTotal(<?php echo $nb;?>)">,

" value="0" size="7" onkeyup="calculTotal(<?php echo $nb;?>)">,

" value="0" size="7" > €,

<?php

}

echo '
</form>';

}

?>




<form name="final" action="resultat.php">

TOTAL:, , 
 €


  </form>



</html>
0
gizmo26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010
6 juil. 2010 à 16:19
Je reviens avec une question complémentaire. Le code que j'ai posté fonctionne maintenant tout a fait correctement, seul problème c'est que j'ai des chiffres avec plusieurs décimales alors que je voudrai arrondir à deux décimales uniquement.

J'imagine que l'on pourrait intégrer une fonction de type Math.round(variable*100)/100 pour s'en sortir, mais je ne sais pas l'intégrer au code javascript ci-dessous existant, quelqu'un pourrait-il me filer un coup de main ?

<script language="javascript">

function calculTotal(pNum){

document.getElementById('montant'+pNum).value =  parseFloat(document.getElementById('pu'+pNum).value * document.getElementById('qte'+pNum).value);

var nbLignes = document.getElementById("tab").rows.length;

document.getElementById('montanttotal').value = 0;

for (i=1;i<nbLignes;i++)

{

document.getElementById('montanttotal').value= parseFloat(document.getElementById('montanttotal').value) + parseFloat(document.getElementById('montant'+i).value);  

}

}

</script>

0
gizmo26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010
7 juil. 2010 à 13:46
Personne ?
0
ourzik Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013
10 mars 2013 à 14:33
bonsoir,
j'ai un pb au niveau de l'insertion d'un resulat de calcul a la base de donnee.j'utilise le php et le java script>
bon ma page consiste a afficher le nom et prenom des employe puis calculer leur montant en fonction du nbre de jour et nbre de mois puis inserer le tout dans la bse de donnee puis les afficher dans la base de donne.
merci a l'avance
0
ourzik Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013
17 mars 2013 à 14:17
svp j'attend une reponse a mon message
0
Rejoignez-nous