Visual Basic 2008: tutoriel réseaux

cs_horexas Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 - 31 mai 2010 à 12:40
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 - 1 juin 2010 à 18:10
Bonjour à vous les programmeurs. Je recherche des tutoriels qui me permettraient d'envoyer des informations en réseaux et de les récupérer. Je pense qu'il faudrait utiliser une base de donnée non? j'utilise visual basic espress 2008 comme IDE. Connaissez vous des tutoriels pour apprendre à utiliser les bases de données? Merci

7 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
31 mai 2010 à 14:13
Salut,

Cela dépend, si le but est de stocker des données pour les consulter plus tard alors oui, mais si tu dois envoyer des données à un autre programme via le réseau (comme le ferait une messagerie instantanée par exemple) il te faut utiliser les sockets.

Voici un bon tutosur les BD en VB.Net (3 chapitres)

Le choix du SGBD est important si tu n'est pas l'administrateur du réseau, pour gérer une base de données il te faut un serveur de données. En .Net le top est d'utiliser MS Sql Serveur, malheureusement il n'est pas gratuit, l'utilisation de MySQL (Gratuit) demande une adaptation, via un composant (ce qui te fais plus de boulot). Attention à ne pas te tromper dans le choix du SGBD, certain sont fait pour être monoposte, comme SQL Serveur CE.


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
cs_horexas Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010
31 mai 2010 à 14:38
Enfait je voudrai créer un logiciel qui envoye des données et puis je les récupère pas instantanément mais par la suite...
Exemple: j'envoie du texte avec un logiciel et un autre pc, quand il ouvre son logiciel le recois...
Donc oui une base de donnée ce serait mieu je crois =)
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
31 mai 2010 à 14:50
Effectivement, les bases de données enregistre des informations dans un fichier à l'aide d'un serveur, voila un exemple du schéma (simplifié) :

CLIENT A ==============> SERVEUR <================ CLIENT B
                            |
                            |
                           BASE      


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
cs_horexas Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010
31 mai 2010 à 15:39
C'est trop compliqué, pour le mettre en réseaux sa me prendrait un temps fou Je vais essayer une autre alternative: comment envoie t-on un mail en vb? J'ai vu différents tuto mais ils utilisaient un client de messagerie (outlook,...) pourrait-on envoyer directement un mail sur une messagerie en ligne comme hotmail? Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
31 mai 2010 à 17:07
C'est trop compliqué, pour le mettre en réseaux sa me prendrait un temps fou Je vais essayer une autre alternative


Je croyais que tu devais stocker des données ? Tu veux faire du poste à poste ? Quelles infos dois-tu envoyer au juste ? Y'a peut-être d'autres alternatives ?

Sinon pour envoyer un email en VB.Net, utilise les classes SMTPClient et MailMessage de l'espace de noms "System.Net.Mail". Tu devras renseignet les paramètres de messagerie sortante (Adresse du serveur, identifiants) du programme qui envéra le message.

Le framework ne gere pas nativement la réception d'email, mais si tu le souhaite il doit y avoir des exemples sur ce site.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
cs_horexas Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010
1 juin 2010 à 17:26
Ta pas un tutoriel sur les socket pour envoyer des données? Sinon c'est possible d'envoyer un son de vois en vb?
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
1 juin 2010 à 18:10
L'échange d'audio doit être possible via le streaming mais je n'ai jamais codé la dessus, regarde dans les sources .Net


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
Rejoignez-nous