Supervision d'automates en C#

Juvey Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 - 26 mars 2010 à 08:30
Juvey Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 - 30 mars 2010 à 12:04
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage en entreprise, et l'on m'a confié le projet suivant: je dois superviser plusieurs automates grâce à un programme en C#.

Etant débutant en programmation C#, j'ai déjà crée l'environnement graphique avec un bouton "Journal des erreurs", un "Journal des événements", et un "Accès aux automates".
Ce dernier lorsque l'on appuie dessus ouvre une fenêtre "Automates connectés" qui doit afficher tous les automates connectés en ethernet et donner leur état (en fonctionnement, veille, ou arrêt).

Mon problème réside dans le fait que je n'ai aucune idée de comment scanner sur le réseau les automates connectés.

Pour faire les tests, je ne dispose que d'un seul automate connecté à mon PC en ethernet, et pour commencer, j'aimerais savoir comment affiché mon automate dans la fenêtre "Automates" lorsque celui ci est connecté, et que l'icône d'automate disparaisse dès que je le déconnecte.

Si l'un d'entre vous a une idée, sachant que je suis encore débutant en programmation, je l'en remercie d'avance :D

5 réponses

cs_phigou Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010
26 mars 2010 à 14:34
Version simple:
Sur une base de temps (timer), il suffit de lire l'état de l'automate(s) et l'afficher dans la fenêtre.
Version plus élégante:
Pour chaque automate créer une fenêtre fille (instance MDI ou autre). Chaque fenêtre fille possède son propre timer et met à jour le statut. Plus tard d'autres informations pourront être ajoutées.
0
Juvey Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010
26 mars 2010 à 15:16
Et quelle commande justement permet de lire l'état de l'automate?
C'est cela même que je cherche.

Merci de ta réponse.
0
cs_phigou Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010
26 mars 2010 à 15:24
Vaste question.
Quel type d'automate? (Marque, modèle).
Quelle connexion ? (série, Ethernet, ...)
Quel protocole ? (Modbus, MPI, PPI, ...)
Quel librairie ? (OPC, pilote,... )
0
Juvey Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010
27 mars 2010 à 12:36
Pour le moment j'ai à ma disposition un seul automates Schneider,dont je préciserais le modèle lundi.
En ce qui concerne la supervision, elle se fait par une connexion en Ethernet via un serveur OPC, avec un protocole Modbus.

Pour commencer, j'imagine qu'il est plus facile de détecter un automate connecté seul en ethernet, avant de scanner un réseau entier.
Existe t-il une commande ou un outil de la Toolbox pour ca?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Juvey Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010
30 mars 2010 à 12:04
Les choses ayant un peu changées, je fonctionne désormais en Uni-Telway (et non plus ModBus).

Avec mon client OPC, j'arrive a écrire dans un mot mais j'aimerais visualiser le résultat de cette écriture dans une textbox.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer la manip svp?

Ceci est une petite étape puisqu'à la fin, mon logiciel doit pouvoir superviser l'état de n'importe quel automate (peu importe son modèle).
Au fait: est ce réellement faisable?
0
Rejoignez-nous