Sur la papier et dans ma tete mon diaporama c'est ça ...

gnosis35 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 27 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 - 23 mars 2010 à 16:12
mailliam Messages postés 261 Date d'inscription mardi 2 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - 26 mars 2010 à 13:47
Bonjour,

J'aimerai réaliser un site et notamment créer un diaporama.
J'ai pourtant quelques questions avant de me lancer. Pour cela j'aimerai récolter vos avis.

Voilà comment j'imagine "l'architecture" du diaporama ...


_ Mes photos sont situées dans un répertoire
_ Le nom de mes fichiers seraient logés dans une base de donnée mysql.
_ une fonction php réservée à l'administrateur, et une fois identifié, me permettrait de mettre à jour cette base de donné les jours où j'aurai à mettre plus de photos. En gros, j'imagine qu'il est possible de parcourir un dossier, via php, et de mettre à jour cette table.

_ Sur le site ... j'imagine un bouton "précédent" et "suivant" ... Or qui dit bouton dans ma tete (je suis novice) me dit "javascript". Autrement dit, un onclick sur suivant pourrait me faire évoluer un compteur qui pourrait permettre d'identifier la prochaine photo à faire afficher.

// sur le principe, il y a surement la possibilité de ne pas utiliser de base de données mais l'utilisation d'une base me permettrait d'y ajouter des infos propres à chaque photos comme "un commentaire", "le commentaire fait par un membre inscrit au site", "le lieu ou la photo à été prise", la taille de la photo en vignette, la taille de la photo à afficher en taille réelle. Bref, l'utilisation d'une base me permettrait d'avoir plusieurs infos à chaque photos dont l'utilisation reste simple.

Ma table serait :
1 nomphoto1
2 nom photo2 ... ... divers infos
3 nom photo3

Les inconvénients que j'ai en tête et qui m'ennuie c'est qu'à chaque fois que je cliquerai sur "suivant" ou "précédent"... la page devra être rechargée ...
... ou alors le suivant me fait directement afficher 5 vignettes de photos, un nouveau "suivant" et c'est 5 nouvelles vignettes qui s'afficheront ... rhaaa

Une dernière chose et après j'arrête. Si j'ai un compteur sous javascript incrémenté par le bouton "suivant" ... j'aimerai récupérer cette donnée pour php. je crois avoir lu que le transfert d'une donnée javascript à php ne peut se faire que par l'url ou un formulaire ... dans tous les cas je suis obligé de recharger la page pour "donner" cette variable à php ? Ai-je bien tout compris ... merci à vous et de votre indulgence à un jeune débutant.

Merci bien.

2 réponses

kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
23 mars 2010 à 22:07
Salut,

Tout d'abord inutile de poster deux fois la même question, ... ou plus exactement les mêmes questions.

Si tu es novice ce n'est peut être pas une bonne idée de te lancer directement dans un diaporama, car quoi que l'on puisse en dire on est assez loin du "echo 'hello world';"

Il existe une multitude de scripts prêts à l'emploi qui te permettront d'avoir un très bon résultat sans te prendre trop la tête.

Si malgré tout tu souhaites développer ça toi même tu peux toujours t'inspirer de ces scripts. Ils t'apporteront sans doute beaucoup plus que ce que l'on pourrait t'indiquer ici.

Pour ce qui est du problème détaillé que tu exposes :
Non, il n'est pas nécessaire de recharger la page.
Tu peux utiliser Ajax pour ne recharger que ce dont tu as besoin, en l'occurrence la photo.
C'est inexact de parler de formulaire ou d'url, mieux vaut il parler de méthode : GET, POST, ...
Un formulaire peut employer chacune des 2 méthodes.
Une "url navigateur" sera forcement en GET.
Un script Ajax pourra employer les 2 méthodes.
Le rechargement de la page n'a aucun rapport avec ces méthodes, mais avec la façon de les mettre en oeuvre :
- un formulaire recharge la page
- un lien recharge la page
- une requête Ajax ne la recharge pas (GET ou POST)

Je te laisse te renseigner sur Ajax, profites en pour jetter un oeil à des librairies JS comme jQuery qui sont d'une grande aide pour ce genre de projet.

Cordialement,

Kohntark -
0
mailliam Messages postés 261 Date d'inscription mardi 2 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 3
26 mars 2010 à 13:47
Tcho,
va voir a cette adresse, il est bien et facile d'utilisation..
Lis bien tous les commentaires en bas car il y avait eu des améliorations..
A++
www.javascriptfr.com/codes/diapo-simple-tout-pret_25617.aspx
0
Rejoignez-nous