Création de site : récupérer des sons à partir d'un site secondaire.

antier128 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 - 22 mars 2010 à 02:49
antier128 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 - 22 mars 2010 à 23:10
Bonjour à tous,

Petit problème pratique de gestion du son que je soumets à votre sagacité, en espérant trouver une solution.

Travaillant actuellement sur un site d'association s'occupant de personnes handicapées, je suis en train de sonoriser le texte de chaque page (à l'intention des déficients visuels) en .mp3.

Pour éviter d'alourdir au chargement les pages de mon site avec mes fichiers .mp3 (1 à 2 Mo par page), je souhaite ne pas les intégrer directement sur mes pages et de les stocker sur un site secondaire. J'ai testé avec mon navigateur firefox et ça marche nickel : il suffit de taper l'URL du genre : http://www.monsitesecondaire.fr/texte.mp3 et le PC se met à lire le texte... mais avec un player et dans une page indépendante !

Mais moi, voilà ce que je souhaite faire avec mon logiciel de création de sites (WebCreator) : à partir de la page, le visiteur appuie sur une image représentant un gros haut-parleur (donc bien visible), et en même temps qu'il lit le texte, le même texte est lu. Ce qui suppose que mon logiciel aille chercher le fichier texte-son (.mp3) sur le site secondaire et active le son en question, bien sûr sans quitter la page en cours de lecture.

Ce qu'il me faudrait, a priori, c'est une petite moulinette de quelques lignes en javascript (mon logiciel accepte ce genre de manip) qui permette d'aller récupérer le fichier son correspondant au texte sur le site secondaire où il est stocké. Je pense que ce doit être possible, mais mes connaissances dans ce domaine sont assez limitées. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

2 réponses

nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013
22 mars 2010 à 12:25
Bonjour,

une petite recherche sur le site et tu devrais trouver ton bonheur.
Comme ici par exemple !


Nickadele
non, ma belle ne s'appel pas Adèle
Mon Blog
0
antier128 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
22 mars 2010 à 23:10
Nickadele, bien reçu ton scrit, merci beaucoup. J'ai essayé la manip mais pour l'instant, whallou, nada. J'ai incorporé le script javascript sur mon site principal, mais rien ne se passe, j'ai dû louper quelque chose... Comme dit dans mon post précédent, je n'ai pour l'instant qu'un fichier .mp3 à télécharger. A tout hasard, voici les lignes que j'ai donc intégrées (le fichier .mp3 intitulé MotduPresident.mp3 (celui de l'association, pas de la république...) est bien à la racine de mon site secondaire de stockage et fonctionne bien quand je l'appelle directement depuis firefox) :

<SCRIPT language=javascript>
titreMP3 new Array; cheminMP3 new Array; description = new Array;
// si un titreMP3[x] commence par "--", ou que cheminMP3[x] = ""
// alors ça fait une entrée dans liste mais ça ne propose pas de musique.
// Je mets volontairement des .push même pour cheminMP3 et description quand y'a pas forcément
// de mp3. ça sert à juste à ne pas avoir de décalage. AVANTAGE : on peut facilement remettre
// dans l'ordre voulu la liste... parce que sinon ça serait titreMP3[0]='blabla', titreMP3[1]='truc'
// et ça serait moins facile à réorganiser.
titreMP3.push("Motdupresident.mp3");
cheminMP3.push("http://pagesperso-orange.fr/DxxDxx/Motdupresident.mp3");
description.push("une brève description");

function ChangeMp3(formulaire, stop)
{
numero = formulaire.ListeMP3.options[formulaire.ListeMP3.selectedIndex].value;
if(document.getElementById && document.all && estUnMP3(numero) && stop!=true)
{
// chez moi je suis obligé de cliquer sur Stop avant de faire un autre Play
// donc un "workaround" ;-)
document.getElementById("blocson").innerHTML = " ";
document.getElementById("blocson").innerHTML = "";
}
else if(document.getElementById && document.all && stop==true)
{
document.getElementById("blocson").innerHTML = " ";//"";
}
}

function changeListe(formulaire)
{
// quand on change d'élément dans la liste, on affiche les boutons si c'est un MP3
// et on affiche un petit commentaire s'il y en a un ;-)
numero = formulaire.ListeMP3.options[formulaire.ListeMP3.selectedIndex].value;
if(document.getElementById && document.all && estUnMP3(numero))
{
document.getElementById("commentaire").innerHTML = description[numero];
document.getElementById("boutons").innerHTML = boutons;
}
else
{
document.getElementById("boutons").innerHTML = " ";
document.getElementById("commentaire").innerHTML = ((description[numero]==''||numero==-1) ? commentaire : description[numero]);
}
}
function estUnMP3(i)
{ // Si le titre commence par '--' (exemple --Musique classique--)
// ou si pas de nom de fichier, alors on considère que c pas un mp3
// mais juste un "séparateur" dans la liste
if (i==-1) return false;
return ((titreMP3[i].substring(0,1)!='-') && (cheminMP3[i]!=''));
}

if(document.getElementById && document.all)
{
// boutons Play et Stop avec un rollover qui change la couleur.
boutons = '[javascript:void(0); ] ';
boutons+= '[javascript:void(0); ]';
* commentaire= 'Sélectionnez un titre et attendez quelques secondes...';

//
qui affiche les boutons
document.write("

");
document.write("<form name="formulR"><select name="ListeMP3" onChange="changeListe(document.formulR)">")
document.write("<option value='-1'>--Choisir--</option>");
for(i=0;i<cheminMP3.length;i++)
{
document.write("<option value='"+i+"'>"+titreMP3[i]+"</option>");
}
document.write('</select></form>')
//
Commentaire + blocson
document.write('

');
document.write('

');

changeListe(document.formulR);
}
else
{
document.write("Ce script ne fonctionne pas sur votre navigateur, désolé");
}
</SCRIPT>
0
Rejoignez-nous