Idee VBA pour creation feuille de match

salamandralex Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 - 1 mars 2010 à 00:39
salamandralex Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 - 4 mars 2010 à 23:02
Bonjour à tous !

Je cherche à faire une feuille excel incluant un peu de VBA.
C'est pour faire une feuille récapitulative des joueurs d'une équipe pour un match

Je m'explique : Il faut que je puisse selectionner les joueurs dans une liste déroulante, et que je selectionne le nom de celui.
En fonction de mon choix, je voudrais aller chercher des informations dans une autre feuille interne au fichier *xls (fiches joueurs) qui sont :
- Nom
- Prénom
- Age
- Photo

(préalablement renseigné)

Mon problème au au niveau du copier coller de la photo, je ne sais pas comment lui selectionner la photo correspondante à la ligne et lui dire de la coller en remplacant celle deja présente.
PI : les photos sont inclus dans la feuille avec les fiches joueurs

Je vous remercie par avance de vos conseils.

6 réponses

salamandralex Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
2 mars 2010 à 19:51
Petit Up!

Personne pour me donner un conseil ?
Merci
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
2 mars 2010 à 20:40
Bonjour,
un conseil ?
Très certainement (plusieurs, même) ===>>
1) lire le règlement de ce forum
2) ne pas attendre du tout cuit, donc

Conclusion ? ===>> on veut voir le début de ta démarche (le début de ton code).


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
3 mars 2010 à 08:51
Mon conseil :
Une feuille Excel qui contient un tableau avec toutes les caractéristiques.

Ma feuille de match constituée avec des cellules servant de ComboBox (Menu Données\Validation Liste)

Formule RECHERCHEH ou RECHERCHEV pour afficher toutes les infos.

Les photos sont en dehors du fichier EXCEL, sous forme de fichier image donc. Et le chemin de la photo ou juste son nom si tu veux fonctionner en chemin relatif, est une information de ton tableau de caractéristiques.

Dans l'évènement Change de ta feuille (objet Worksheet), tu affiches la photo du joueur dans ton objet image avec un LoadPicture.

Résumé : Seul l'affichage de la photo nécessite un bout de code VB. Tout le reste est de l'EXCEL standard.

Enfin, c'est comme ça que je ferai personnellement moi-même.

Molenn
0
salamandralex Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
3 mars 2010 à 20:40
Sérieu merci ucfoutu pour ces conseils! mais a lire ma question je ne demande pas que l'on me fasse la chose... ma question était plutot basée sur la gestion de photo avec le VBA et voir la méthodo globale que vous utiliseriez pour faire cette petite appli qui me parait simple.
--> Peut etre me suis-je mal exprimé, j'en suis désolé (mais pourquoi se faire agresser directement?, je ne vois pas ce que j'ai enfrein comme règle)

Sinon merci Molenn, ta méthode est celle que j'applique et en effet la LoadPicture fonctionne parfaitement,
je suis arrivé à faire ce que je voulais ;)
Par contre pour la méthodo des RECHERCHE et RECHERCHEV, je n'ai pas compris pourquoi faire cela? Mais cela peut certainement compacter mon code qui copie colle toutes mes lignes par incréments, via des sauts de cellules!

Sur ce j'ai tout de même réussi à faire quelques chose de potable ;)
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
4 mars 2010 à 10:20
Pour le RECHERCHEV ou H (ça dépend juste du sens de ton tableau), c'est pour répondre au point qui disait : "En fonction de mon choix, je voudrais aller chercher des informations dans une autre feuille interne au fichier"

Ex.:
Feuille Joueurs
A1:Nom B1:Prénom C1:Poste
A2:HENRY B2:Thierry C2:Banc
A3:RIBERY B3:Franck D3:Banc
...

Tu crées 2 zones de nom (Menu Insertion\Nom\Définir) :
Zone Joueurs : A2:A3
Zone InfosJoueurs : A2:D3

Dans ta feuille Match à présent, tu crées une cellule où tu sélectionnes ton joueur avec le menu Données\Validation et tu choisis Liste avec comme source =Joueurs
Tu as une liste de sélection à présent dans la celulle A1 par ex.
Et dans les cellules adjacentes, tu colles un RECHERCHEV pour avoir les autres infos en dynamique
A2:=RECHERCHEV(A1;InfosJoueurs;2;FAUX)
A3:=RECHERCHEV(A1;InfosJoueurs;3;FAUX)

A2 affichera le prénom
A3 affichera le poste

Et pas une ligne de code, magnifique non ? :)

Donc, par ce biais, tu peux aussi afficher le nom et le chemin de tes fichiers photos, et ta macro n'a plus qu'à défiler les cellules contenant ces chemins, pour mettre à jour tes différents contrôles Images.

Molenn
0
salamandralex Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
4 mars 2010 à 23:02
Ok super merci pour ce petit cours très instructif Molenn!
en effet cette méthodo peut vraiment m'être utile et donc simplifier mon code ;)

je vais tenter cela!
merci
0
Rejoignez-nous