Dans une anim, comment faire des transitions entre 2 images ?

tooeasysarl Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010 - 6 janv. 2010 à 18:55
piere2 Messages postés 235 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013 - 7 janv. 2010 à 10:01
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une animation. Dans cette animation j'ai du texte qui s'affiche. J'aimerais qu'il y ait un fondu enchainé entre chaque texte.
Je viens du milieu audiovisuel et quand je montais des vidéos sous Première ou sous Final Cut, je pouvais faire ce genre d'effets de transition très facilement; j'avais même une liste d'effets assez fournie.
Sous Flash... rien Il y a des "présélections de mouvements" mais c'est très pauvre. Avec ça, y'a pas le fondu enchainé que je cherche.
J'ai donc (ça devient une habitude) dû bidouiller en convertissant mes textes en symboles Clip. Ensuite j'ai fait une interpolation de mouvement. Enfin, je suis donc allé dans l'éditeur de mouvements et j'ai joué avec l'effet de couleur Alpha.
Le problème, c'est que c'est de la bidouille.
Je voulais donc savoir, pour faire ces fondus, est-ce qu'il existe des "préselections de mouvements" ? Si oui, où est-ce que je peux les télécharger ?
Si par contre, pour avoir ce genre d'effets de transition, il faut passer par un code actionscript 3, qu'est-ce que je dois taper comme code ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

4 réponses

piere2 Messages postés 235 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
6 janv. 2010 à 20:35
Bonsoir,
le texte est-il du type statique ou dynamique?


Pi'ère2
0
piere2 Messages postés 235 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
6 janv. 2010 à 22:33
Pas de réponse à ma réponse alors admettons que le texte soit statique;
Voir Tween et/ou
import mx.transitions.*;
import mx.transitions.easing.*;
TransitionManager.start(mc, {type:PixelDissolve, direction:Transition.OUT, duration:2, easing:None.easeNone, xSections:10, ySections:10});
TransitionManager.start (mc, {type:Photo, direction:Transition.OUT, duration:1, easing:None.easeNone});
TransitionManager.start(mc, {type:Rotate, direction:Transition.IN, duration:3, easing:Strong.easeInOut, ccw:false, degrees:720});
TransitionManager.start(mc, {type:Zoom, direction:Transition.IN, duration:2, easing:Elastic.easeOut});
TransitionManager.start(mc, {type:Wipe, direction:Transition.OUT, duration:2, easing:None.easeNone, startPoint:1});
TransitionManager.start(mc, {type:Iris, direction:Transition.IN, duration:2, easing:Strong.easeOut, startPoint:5, shape:Iris.CIRCLE});
TransitionManager.start(mc, {type:Fly, direction:Transition.IN, duration:3, easing:Elastic.easeOut, startPoint:9});
TransitionManager.start(mc, {type:Fade, direction:Transition.IN, duration:3, easing:None.easeNone});
TransitionManager.start(mc, {type:Blinds, direction:Transition.IN, duration:2, easing:None.easeNone, numStrips:10, dimension:0});
A essayer 1 par 1; beaucoup de réglages possibles

Pi'ère2
0
tooeasysarl Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010
7 janv. 2010 à 09:12
Désolé Pi'ere2 de ne pas t'avoir répondu. Je t'écris du boulot et hier à 20h35, quand tu m'as répondu, j'étais parti.
Donc pour répondre à ta question, oui c'est un texte statique.
Je voulais aussi te remercier de ta deuxième réponse. Hier après avoir posté mon message, je suis allé faire un tour sur la doc en ligne et (après de longue recherches parce que c'est assez touffu et que tu ne sais pas quoi et où chercher) je suis effectifement tombé sur ce genre de code. J'ai testé le Fade (puisque c'est celui qui m'intéresse) mais les résultats que j'ai obtenus n'étaient pas probants et/ou concluants. Cependant, je ne suis pas rentré dans les réglages. Du coup je ne sais pas encore si je passe par du code AS3 pour faire mes effets ou si je passe par l'éditeur de mouvement. L'AS3 est peut-être très bien, mais assez austère et un peu rigide pour un débutant comme moi. Je vais voir ce que je fais.
Sinon, j'ai une question :
La réponse que tu m'as donnée est-elle aussi applicable sur des objets comme des images bitmap ?

Encore merci pour ta réponse.
0
piere2 Messages postés 235 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
7 janv. 2010 à 10:01
Oui cela marche sur les bitmap.
Les réglages sont assez nombreux et variés pour je pense arriver à un résultat satisfaisant.
Il faut faire beaucoup d'essais pour trouver les bons réglages mais une fois qu'ils sont trouvés il suffit de créer des tableaux pour y mettre toutes les valeurs effet par effet.
Personnellement je ne me suis pas penché sur la question d'une manière approfondie mais cela pourrais venir.
Il y a d'autre effets beaucoup plus impressionnants mais qui sont obtenus par de la grosse programmation.
En fouillant dans mes "archives" je devrais bien trouver un ou deux scripts particulièrement intéressants.
Le problème avec les effets c'est qu'ils demandent pas mal de ressources CPU surtout les alpha et particulièrement sur les textes; quand à transformer les textes en image c'est fortement déconseillé car cela augmente le poids de l'animation de manière assez importante.
C'est même parfois très impressionnant.
Sur mon site www.com-u-nic.fr des pigeons passent régulièrement en volant et si j'ai mis un bouton pour les arrêter c'est parce que je sais, pour en avoir mesuré l'effet sur diverses machines, que les ressources demandées pour cette animation ne sont pas anodines. Et pourtant l'animation est vraiment optimisée.


Pi'ère2
0
Rejoignez-nous