Importer option dessin dans une Userform et après dessin, enregistrement en tant

hidozo Messages postés 56 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2010 - 12 déc. 2009 à 13:48
SnkVrt Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010 - 12 déc. 2009 à 15:27
Bonjour,

En VBA sous Excel

Je souhaite, dans un userform pouvoir dessiner (en utilisant l'option de dessin (trait, flèches, rond, rectangle, texte......) et enregistrer ensuite le dessin en tant qu'image.

Merci de votre aide.

Cordialement

Hidozo
A voir également:

4 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 déc. 2009 à 14:07
Bonjour,

Excel (dont la vocation est celle d'un tableur) n'est pas vraiment fait pour cela.
Il ne possède pas de contrôles dotés nativement de hdc pour y dessiner.
On peut y parvenir en extrayant le hdc d'un Userform (et dessiner sur cet userform), mais se posent alors de sérieux problèmes de persistance de l'image.
Je sais que l'on peut passer par des tremplins divers (chart, + fonctions de l'Api de Windows, etc...), mais c'est énormément payer pour y parvenir (et s'écarte fondamentalement de la vocation d'un tableur).
Tu peux par contre penser à insérer un objet OLE (Paint, par exemple) et travailler avec. Il t'appartiendra toutefois, dans ce dernier cas, d'utiliser manuellement (non par code) le menu de l'objet inséré (sauvegarde, etc...)

____________________
Très intéressante fable, L'OISELEUR, L'AUTOUR ET L'ALOUETTE !
Cliquer sur "Réponse acceptée" (en bas d'une solution avérée adéquate) rendra service à d'autres. PENSEZ-Y.
0
hidozo Messages postés 56 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2010
12 déc. 2009 à 14:54
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Comment intégrer l'objet OLE paint ou auitres ?

Mon idée est de créer un outil permettant d'analyse des situations de travail et d'utiliser des méthodes diverses et variées en fonction de la problmématique.

Pour l'instant, je travaille comme tout le monde, mppapier crayon lors des observations et après synthèse au bureau. Sur de nombreuses étude, il me semble possible de tout faire sur ordi directement : Là est mon objectif.

Donc je veux pouvoir faire un croquis sur ordi directement


Maintenant autre question :

peut-on faire appel à Paint ou Visio en ouvrant le logiciel à partir de l'Userform ?

Si oui, cette soltuion me satisfairait, comment faire ?

Cordialement

Hidozo
0
SnkVrt Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
12 déc. 2009 à 15:23
Salut, pour insérer un objet sous excel...:
Barre de menu, Choisir Insérer/Objet puis sous l'onglet Nouveau, choisir image Bitmap.
0
SnkVrt Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
12 déc. 2009 à 15:27
Re...
Sinon pour lancer Paint depuis ton userForm y a ça qui marche bien...:

Private Sub CommandButton1_Click()
Shell "mspaint.exe", vbNormalFocus
End Sub



Voilà.
0
Rejoignez-nous